Mary Rosenthal (Traducteur)
Le Masque (30/11/-1)
3.82/5   31 notes
Les Terriens attendent que leurs ordinateurs aient calculé un rapport de chances favorable pour attaquer Proxima du Centaure. Mais un homme ramené par erreur du XX° siècle, par ailleurs réparateur de génie, introduit de par sa présence une inconnue qui perturbe les calculs.

Début: Reinhart, préfet de Sécurité, gravit d'un pas rapide les marches du perron et pénétra dans le palais du Conseil. Les gardes s'écartèrent avec empressement, et il entra dans ... >Voir plus
Que lire après L'homme variableVoir plus
Trois nouvelles dans ce recueil, la première, la plus longue et la plus fouillée, donne son titre à l'ouvrage.

1) L'homme variable.
Terra est en guerre contre les Centauriens. Par hasards ils découvrent une arme redoutable capable de pulvériser Alpha du Centaure mais ils ont ramené aussi un homme du passé, un homme du début du XXème siècle : l'homme variable, capable de réparer tout et n'importe quoi. Adepte de statistique, l'homme variable va modifier les données.

2) Deuxième variété.
La guerre entre Russe et Américain est totale, la planète est décimée. Les Russes proposent l'armistice, les Américains sont OK pour négocier mais les robots armés ont évolué traquant tous les humains.

3) Rapport minoritaire.
Anderton a créé et dirige Précrime, une société capable de détecter les crimes avant qu'ils ne soient commis, et emprisonne leurs auteurs avant l'irréparable. Anderton a vieilli, ce matin il accueille une jeune recrue capable à terme de le remplacer.

Trois thèmes complètement différents mais ces trois nouvelles sont toutes de bonnes factures. Elles vous prennent aux tripes et vous emportent vers un ailleurs un peu plus froid.
A noter qu'elles ont toutes été écrites au début de la carrière de l'auteur.
Ce recueil spécifiquement français (l'édition américaine comprend des nouvelles supplémentaires) rassemble trois longues nouvelles ou romans courts. Nous débutons avec « L'homme variable », proche des thèmes développés par Van Vogt. L'intrigue débute au coeur d'une guerre larvée entre les Terriens et les Centauriens. Des ordinateurs calculent quasi en temps réel les chances de voir l'un des deux camps remportés le conflit. Mais un homme ramené accidentellement du passé introduit une variable imprévisible dans les calculs. Un thème assez fascinant mais pas très crédible dans lequel on retrouve bien les manières de van Vogt dont Dick semble s'inspirer avec cet humain ordinaire qui change sans le vouloir l'avenir de l'humanité. Un peu long, pas très vraisemblable mais plaisant et plutôt convaincant dans sa construction jusqu'au dénouement final réussi.
« Seconde variété », pour sa part, s'avère très efficace en dépit d'un dénouement linéaire et d'un twist prévisible. Mais, encore une fois, les prémices sont excellentes : après une guerre totale entre la Russie et les Etats-Unis apparaissent des robots meurtriers à l'apparence anodine, soldat blessé ou gamin avec son nounours, qui massacrent les derniers survivants. Nous sommes en pleine SF parano cette fois typiquement dickienne pour un récit très prenant adapté avec plus de bonne volonté que de moyen dans le très sympathique « Planète hurlante »
Enfin, « Rapport minoritaire » est sans doute le plus connu de trois récits grâce à l'excellente adaptation signée par Spielberg. Encore une fois, du grand Dick, du pur Dick avec cette agence chargée, grâce aux prédictions de trois mutants télépathes, de prévenir les crimes avant qu'ils soient commis. Mais un jour Anderton, le préfet de cette police « pré crime », reçoit un rapport l'avertissant qu'il va assassiner un certain Kaplan. Anderton, persuadé d'être victime d'un complot, s'enfuit…
Un texte un peu daté mais plaisant et deux incontestables réussites, bref un recueil incontournable.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
ça m' fait tout drôle de retrouver au fond d'une caisse. Parce que Philip K Dick reste un des auteurs-clés de mon panthéon personnel, et surtout pour la petite note en quatrième de couverture, qui présente sommairement le recueil et remet les textes dans leur contexte. Il est signé un certain Jacques van Herp, auteur belge méconnu, spécialiste de SF et fantastique et accessoirement peau de vache de prof de math à l'athénée Adolphe Max qui a passé deux ans à me hurler dessus et m'envoyer au tableau pour me faire résoudre des équations dont je n'avais rien à faire.
Côté contenu, ce recueil reprend l'homme variable, plutôt faiblard et maladroit (la terre s'apprête depuis des décennies à entrer en guerre contre Centaura, attendant que les calculateurs, chargés de données, ne prédisent une configuration favorable pour la terre, mais une variable inattendue va perturber tout le système), seconde variété (bonne nouvelle paranoïaque mal adapté au cinéma sous le tritre de Screamers, lorsque les hommes en guerre se font dépasser par leurs propres armes) et rapport minoritaire (qui a inspiré le film de Steven Spielberg et que je crois n'avoir jamais lu, aussi étrange que cela puisse paraître)
Go, Philip, tu me fais toujours tripper
Première rencontre pour ma part avec K. Dick. Un recueil de nouvelles acheté deux euros chez un bouquiniste de Concarneau… Et j'ai adoré !

Ce recueil comprend trois nouvelles, de tailles variables, dont Minority Report qui a donné le fameux film. Ces nouvelles, qui datent des débuts de la carrière de l'auteur, contiennent déjà (à ce que j'ai cru comprendre) les thématiques fortes à venir dans les oeuvres à venir : le hasard et le pouvoir, les robots qui remplacent les humains, les télépathes…

J'ai trouvé ça très chouette. Une prose assez froide mais qui accroche le lecteur dès les premières lignes. le récit est souple, fluide. Parfois, un sentiment d'horreur (dans Second Variety) ou de suspens (Minority report) vous prend et ne vous lâche plus.

Premier essai réussi, je vais continuer ma découverte de K. Dick !
L' HOMME VARIABLE de PHILIP K DICK
Un recueil de trois nouvelles à conseiller à tous ceux qui craignent d'aborder l'univers si particulier de Dick.
D' abord, il est immédiatement compréhensible ensuite les 3 nouvelles sont parmi ses meilleures.
« L'homme variable » est la première, c'est la guerre imminente entre Terra et Proxima du Centaure. de la grande SF, de l'humour et une fin inattendue.
« La deuxième variété »est la nouvelle suivante qui traite de l'utilisation des robots et de l'intelligence artificielle en temps de guerre: effrayant de créativité....et peut être d'un futur possible.
La dernière est « rapport minoritaire », peut être la plus connue car elle sera adaptée au cinéma avec un grand succès sous le titre Minority Report. Précrime est une organisation qui anticipe les meurtres sur la base de rapports fournis par des mutants, des précogs. Les prisons se remplissent de criminels en puissance. On est en 2050.
Ce livre m'a enthousiasmé, je vous le conseille.

Dans les trois nouvelles de ce recueil, et qui date du début de sa carrière, Philippe K Dick apparait comme l'égal de Van Vogt, par son art de la narration et du suspense, par des astuces souvent "tordues", son sens du coup de théâtre et de la chute finale.
A ce moment là, le 7 mai 2136, à 9H30 du matin, le rapport statistique des machines SRB indiquait 21-17 en faveur des Centauriens. Toutes données considérées Proxima du Centaure avait donc des chances sérieuses de repousser avec succès une attaque militaire Terrienne...
Le garçon était maigre, rabougri, probablement stérile. Des années d'exposition à la radiation. Pas étonnant qu'il fût si petit. Ses bras et ses jambes ressemblaient à des cure-pipes, noueux et maigres. Hendzicks effleura le bras du garçon. Peau sèche et rugueuse ; une peau irradiée. Il se pencha, regarda le visage du garçon. Aucune expression. De grands yeux sombres....
Dans notre société nous n'avons plus de crimes majeurs, mais nous avons un camp de détention rempli de criminels d'intention...
(quatrième de couverture de l'édition parue au "Masque - Science-Fiction" en 1975)