AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782356781130
176 pages
Editions Palantines (07/03/2015)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Au nord de la Grande-Bretagne, réputée pour ses châteaux, mais aussi pour son (non moins historique) whisky, l Écosse abrite des étendues sauvages parmi les plus vastes et les mieux préservées d Europe de l Ouest : terres de brume, landes couvertes de bruyères, falaises et cascades, elle fut longtemps célèbre pour le golf et la pêche au saumon. Constituée des Highlands dans sa partie septentrionale et Lowlands plus au sud, elle regroupe aussi de petits archipels (Hé... >Voir plus
Que lire après Ecosse, de brume et de pierreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un superbe livre sur l'Ecosse qui offre autant d'explications intéressantes que de prises de vues à couper le souffle.
De quoi donner envie de prendre un aller pour ce pays, pour chercher les fantômes, boire un whisky, faire un pèlerinage Harry Potter (ou autre) ou voir si Jamie Fraser ne se cache pas sous une de ces pierres !
Commenter  J’apprécie          292

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Les Highlands ou Hautes Terres d'Ecosse sont le véritable cœur sauvage du pays, un espace géographiquement et culturellement distinct du reste de l'Ecosse. Cette fracture est apparente dans le paysage et la géologie, inscrite dans la ligne de faille des Highlands (Highland Boundary Fault) qui sépare les terres basses et cultivables du sud et de l'est des landes à bruyères, forêts et montagnes dénudées du nord et du nord-ouest.

Mais cette fracture est bien plus profonde... Tout oppose Hughlands et Lowlands : tandis que le sud parle scots, le nord vocalise gaélique, et tandis que John Knox prêche à Edimbourg et convertit l'Ecosse au protestantisme, les clans se veulent catholiques ; tandis que marchands ou parlementaires d'Edimbourg et Glasgow se réjouissent de l'Union des Couronnes au XVIII° siècle, les Highlanders, aidés par les Espagnols et les Français, se révoltent ou lèvent des armées contre l'Anglais. Et l'on pourrait trouver encore bien des preuves de cette différence essentielle.
Aujourd'hui encore, beaucoup d'habitants des Highlands se sentent d'une culture et d'une histoire différente et leur cœur a penché plus qu'ailleurs vers l'indépendance, en 2014. Sans pouvoir vraiment influer sur le résultat final. [...]

Pour autant, pour tous ceux qui les connaissent, les Hautes Terres d'Ecosse ont une valeur qui est sans commune mesure avec leur poids économique. Elles sont l'un des derniers espaces authentiquement sauvages en Europe, un refuge pour maintes espèces animales en déclin, et pour les véritables passionnés de nature préparés au climat capricieux, le lieu d'une beauté changeante, envoûtante, sans égale.
Commenter  J’apprécie          130
L'élevage du mouton reste une activité économique importante dans les Shetland ; elle permet à beaucoup de 'crofters' à mi-temps de valoriser des terres pauvres. Les pulls de laine de shetland ont une réputation mondiale, due à la finesse de la laine de la race locale et un savoir-faire ancestral. [...]

La bonhomie et la gentillesse des Shetlandais n'ont que peu d'égales en Europe. Partout sur les îles vous êtes acceuilli en ami, non en touriste.
Commenter  J’apprécie          80
Du Roc l'Écosse possède la permanence, la force et le défi. Montagnes et falaises, pierres dressées, hommes indomptables. Dès brumes l'incertitude, le mystère, et une certaine pudeur. L'Écosse, en fait, ne se laisse pas si facilement connaître et aimer.
Commenter  J’apprécie          42
La vallée de la Dee près d'Inverey (comté d'Aberdeen) fut choisie par la reine Victoria en 1848 pour abriter sa nouvelle résidence écossaise, le château de Balmoral. Ce fut le début d'une véritable passion de la famille royale et de la gentry anglaise pour l'Écosse.
Commenter  J’apprécie          10
Les vestiges du passé ne sont jamais bien loin dans les Hébrides extérieures ; le faible peuplement et le respect des habitants pour leur histoire commune y participent.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : ecosseVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}