J'avais adoré et adhéré à "La vraie vie" qui figure parmi mon top 10 des livres à lire et à relire. C'est donc avec une grande joie et de grosses attentes quant à "Kérozène" et je pense que ce sont ces attentes qui ont malheureusement entaché ma lecture. Car oui, je suis légèrement déçue de ma lecture. Je n'ai pas réussi à entrer dans ce roman, restant comme spectatrice lointaine des scènes qui se jouaient sur les pages.
Nous assistons à une multitude de "flash de vie" de plusieurs personnes dont le seul point commun est de se retrouver à un instant T sur une station essence au bord d'une autoroute. Leurs vies se mêlent et s'entremêlent sans pourtant laisser de trace. Je n'ai pas réussi à m'attacher à aucun d'eux ni à ressentir une once de compassion face aux drames qu'ils vivent. Tout est violent, tout est gratuit, tout est une avalanche de moments sordides et sales.
C'est pourtant cette ambiance et cette vie sans scrupules dépeinte que j'avais apprécié dans "La vraie vie". Ici, je l'ai trouvé poussé à l'extrême et sans utilité quant à l'intrigue. Intrigue absente, d'ailleurs, d'où mon scepticisme.
Alors, que retenir de ce livre ? Je ne sais pas. La plume de l'auteure, peut-être qui, malgré tout reste d'une grande qualité et montre un réel don à dépeindre le quotidien sans fard d'individus bien construits.
Je termine ma lecture un peu perplexe, surtout déçue, avec ce sentiment de « tout ça pour ça ?? »…l'idée de base est plutôt intéressante, on fait la connaissance d'anonymes passant par une aire d'autoroute, à un instant T. Chacun traîne sa petite misère, son destin cabossé, parfois on peut vaguement s'identifier mais souvent c'est trop caricatural à mon goût…
Ça se lit assez vite, un peu grâce à la mise en page très aérée mais surtout parce qu'on a envie de savoir, découvrir ce qui va lier toutes ces personnes, et…………..ah ben non, ça tombe complètement à plat. Une impression brouillonne, bâclée, alors qu'il aurait fallu pas grand chose pour les réunir ces personnages….finalement, ce qu'ils ont en commun, c'est qu'ils sont sur une aire d'autoroute. Voilà. C'est ça l'histoire.
(dans le même genre « tranches de vies d'anonymes qui se croisent » je recommande plutôt Aires de Marcus Malte, avec une vraie fin qui vous cloue sur place)
Difficile le deuxième roman...
Apres le succès bien mérité de "La vraie vie ", je me suis tout naturellement jetée sur son deuxième roman.
On retrouve le style, l'originalité, mais à part ça, je n'ai pas accroché.
Moult personnages dans une station service , peu ou pas de liens entre eux...
Une petite déception et un réel ennui.
Adeline Dieudonné m'avait enthousiasmée avec son premier roman. Et je n'étais pas la seule puisque 300 000 lecteurs furent conquis par La vraie vie, roman multi-primé, avec notamment en 2018 le prix FNAC, le prix Renaudot des lycéens, le prix Russell et le prix Filigranes en Belgique ainsi que le Grand Prix des lectrices de ELLE en 2019.

Je suis donc partie confiante, émoustillée à l'idée de retrouver des personnages attachants et des situations étonnantes et attendrissantes. Quelle ne fut pas la déception de tomber dans des histoires glauques! Dès les premières lignes je suis sur la défensive.

23h12. Une station-service le long de l'autoroute, une nuit d'été. Si on compte le cheval mais qu'on exclut le cadavre, quatorze personnes sont présentes à cette heure précise.
L'auteur enchaîne alors une vague présentation d'une situation qui va basculer dans le drame et d'au moins huit des personnages.

Puis à la façon d'un recueil de nouvelles, chaque chapitre présente plus en détails un personnage. Ce qu'il vient de vivre et l'a conduit vers cette station-service et un fait du passé ou du présent.

Nous commençons avec Chelly. Professeure de pole dance, influenceuse, elle ne supporte plus son mari devenu un peu bedonnant. Elle le poignarde. Je n'ai aucune sympathie pour ce personnage, je trouve la situation peu convaincante. Ce n'est que le premier personnage, je continue.

Ensuite, je rencontre Victoire. Un peu bizarre, elle aussi. Elle a une phobie de l'eau. Elle ne peut même pas en boire. Je découvre l'horreur des grindadrops (coutume cruelle de chasse aux cétacés dans les îles Féroé) et l'affreuse histoire d'enfance de Victoire. Deuxième histoire glauque! Et ce n'est que le début!

Sans mon envie de comprendre le lien avec la situation de départ et l'espoir de trouver une embellie dans cette rencontre de désaxés, j'aurais abandonné ma lecture.

Mais le fil conducteur reste ténu et l'osmose ne se fait pas. J'enchaîne les personnages et situations glauques. Étonnamment ou plutôt naturellement, seul le cheval Red Apple fait preuve d'une once d'humanité. Mais rien à faire, son environnement reste macabre.

Kérozène est un roman audacieux, empreint d'un mordant humour noir, cela ne fait aucun doute. Mais, je ne m'attendais pas du tout à cela après La vraie vie. Je salue souvent les auteurs qui ont le courage de ne pas s'installer dans un registre qui fit leur succès mais si j'ai aimé le brin de folie du premier roman d'Adeline Dieudonné, je n'adhère pas du tout au registre glauque de celui-ci.
Lien : https://surlaroutedejostein...
Curieux ce bouquin ! Au début, difficile de savoir où il va…

Et à la fin, difficile de savoir où on est allé dans ce livre sans unité de temps, de lieu ni même d'action... à peine un prétexte de station service

Pourtant, c'est très réussi, comme une galerie de portraits tous plus étranges, flippants, intrigants et décalés. Adeline se dispense même d'une pseudo justification de fin avec une grande scène finale… Et à posteriori, cela ne manque même pas
Lien : https://www.noid.ch/kerozene/
Un objet littéraire non identifié (OLNI)! J avais beaucoup aimé la vraie vie. Là j ai été un peu déçue. Pour l avoir entendu en promo, j avais compris qu il s agissait d un mélange mi nouvelle mi roman. Des passages sont trash, d autres drôles, mais je n ai pas compris le but final de la manoeuvre. Cet avis n engage que moi et sans doute plaira t il à d autres.
Tout au long de ce roman je me demandais si oui ou non, j'appréciais ma lecture. Lecture assez malaisante au demeurant.

Il s'agit finalement d'une succession de bribes de vie , d'êtres humains et non humains, qui fait davantage penser à un recueil de nouvelles qu'à un roman. J'attendais un grand final qui n'est jamais venu … je pense que j'aurai pu accepter cette succession d'histoires si, au moins, la fin m'avait permis de trouver un semblant de rationalité à tout ceci, mais que nenni.

Déçue je le suis, ayant lu des histoires relativement malsaines sans que cela n'ait vraiment une fin.
Les critiques ont été aussi nombreuses que peu amènes avec Kérozène, le deuxième roman d'Adeline Dieudonné. Vous me direz, c'était difficilement évitable après l'immense succès qu'avait constitué La vraie vie trois ans plus tôt.
Et s'il est certain qu'entre les pages de ce deuxième livre je n'ai pas ressenti la tension (phénoménale) qui régnait dans La vraie vie (roman addictif, implacable, irréprochable), j'ai retrouvé dans Kérozène l'écriture savoureuse d'Adeline Dieudonné – vive, urgente et sans concession.

Il va sans dire que l'architecture romanesque de Kérozène pèche un peu.
On a le sentiment que l'autrice a – assez artificiellement – agrégé ses meilleures nouvelles pour en faire un roman. Comme s'il suffisait de créer quelques liens, si ténus soient-ils, entre des personnages pour donner naissance à un texte romanesque.
De fait, la fin du livre – rassemblant toutes ces solitudes – assez étrange, trop rapide et un peu bâclée laisse, coincé dans la gorge du lecteur, un sentiment de malaise mêlé d'incompréhension.
Tout ça pour ça ? me suis-je surprise à penser un instant en refermant l'ouvrage.

Pourtant, je dois reconnaître que chacune des « nouvelles » de ce roman choral m'a enchantée. Il y a de l'absurde, du trash et de l'audace.
Adeline Dieudonné décortique les rapports de domination, les logiques de prédation, la férocité de la réalité économique qui sous-tend notre monde. Il y a des corps, des odeurs, des pulsions, du sexe et de l'humour. de quoi ravir nos instincts les plus bas et satisfaire nos papilles échaudées.

Au micro de Nicolas Julliard (RTS), l'autrice explique :
« Il y a une dimension cathartique dans mon écriture. Ces univers complètement barrés, sordides, permettent de mettre le réel à distance, de s'évader. Et en même temps, il n'y a que du réel là-dedans ».
On ne peut qu'être d'accord.

Kérozène ne pouvait tout simplement pas être aussi réussi que La vraie vie – la barre était trop haute, l'objectif inatteignable, mais était-ce vraiment le but ? Un deuxième roman doit-il nécessairement être lu au regard de ce que l'auteur·ice a commis auparavant ?
Pas sûre.
Une chose est certaine cependant : Adeline Dieudonné a de l'encre dans les veines et du papier autour du coeur. Suivons-la, il y a des chances que ses pas nous emmènent dans les plus glorieux tréfonds !
Lien : https://www.mespetiteschroni..
Par une nuit d'été, treize individus plus un vont se retrouver sur une aire d'autoroute. Aucun lien, aucune histoire commune. La chaleur de l'asphalte, le néon qui ronronne, le débit de la pompe à essence, il est 23h12. Ces neutrons, quatorze univers, chacun brillamment conté par l'auteure, vont converger en ce lieu de la forêt ardennaise…
Étrange, atypique, voici les adjectifs qui me viennent à l'esprit.
L'auteur nous présente un florilège de personnages, les uns après les autres , certains sympathiques voir drôles, d'autres carrément dingues ou meurtriers. J'ai attendu un événement qui les ferait tous se rejoindre à la fameuse station service, eh bien non, ils passent ...se croisent un peu parfois c'est tout. Pour le coup, je suis déçue et je passe moi aussi.