Mama Editions (16/03/2021)
4.25/5   16 notes
En janvier 2020, alors que le monde fonctionne encore normalement, Marie-Pierre Dillenseger est terrassée par un virus fulgurant. Venue à Paris pour une série de conférences, elle est impuissante à rassembler ses forces de guérison. Alors qu'elle se voit partir, au plus fort de la fièvre, une indicible présence, porteuse d'une information vitale, s'impose : il faut reprendre l'écriture et se mettre au service de messages d'incarnation. Cette voie est la condition du... >Voir plus
Que lire après DeboutVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

L'auteure nous propose tout d'abord des notions théoriques sur la vie, la mort, la maladie et leurs répercussions en se basant sur le contexte de l'épidémie de COVID, pendant l'année 2020. Elle aborde ensuite des cas cliniques, étudiant des personnes souffrantes pour les mettre en relation avec leurs souffrances passées : mère toxique, père absent… Interprétation plutôt analytique :

L'araignée n'était autre que l'arrêt nié d'une activité qui l'épuisait depuis vingt ans.

Elle donne aux patients des exercices à faire, en insistant sur le fait de mettre des mots sur les émotions, les ressentis, ou encore comment s'est brisé le coeur, ou les répétitions de scénario de vie, comme par exemple écrire une lettre aux ancêtres ou à une personne clé de leur histoire ou encore apprendre d'autres langues pour se libérer l'esprit, se constituer un herbier, et au final se connecter avec soi-même, s'écouter soi-même :

Donnez la parole au cerveau droit, celui qui repère les occurrences signifiantes et se charge de la communication non verbale. Sans lui, la lecture des signes demeure un mystère, une cacophonie ou une illusion.

Apprendre à dire non, à nommer ses qualités à positiver, mais aussi le silence, la méditation… du bon sens en quelque sorte, avec évocation au passage des expériences de mort imminente, champ de conscience…

Les exercices sont sympathiques à faire, dans la première partie du livre, car on révise les théories de base, en faisant référence à des auteurs variés allant de Pierre Rabhi à Sun Tzu et son art de la guerre, en passant par Confucius, les frères Grimm ou Lise Bourbeau (les cinq blessures) sans oublier Anne Ancelin-Schützberger et son célèbre « Aïe mes aïeux !» Ou encore S.S le Dalaï Lama et bien-sûr Fabrice Midal, à qui elle fait souvent référence.

J'ai retenu aussi avec attention les différentes épreuves que cite Marie-Pierre Dillenseger, (qui sont en relation avec les éléments : feu, terre, bois, eau, air…) l'épreuve du feu notamment, dont l'interprétation est intéressante mais s'il est facile prendre conscience de ce qui nous a « brûlé », il s'agit ensuite de l'appliquer au quotidien …

Je pense que les techniques concernant les parades sont pointues et nécessitent d'être accompagné par un spécialiste. On n'est pas obligé d'adhérer à tout, je le précise…

Je planche sur ma chronique depuis des lustres, tant ce que propose Marie-Pierre Dillenseger est bien étayé, bien illustré avec de nombreuses références à des auteurs connus de différents milieux : psy, sociologie, astrologie, généalogie, arts martiaux et que tous ceux que j'oublie me pardonnent (la bibliographie à elle seule fait au moins quatre pages)

Ce livre est très riche, et il faut prendre son temps pour le lire, et si possible en version papier pour revenir plus facilement en arrière (version liseuse, j'ai des notes partout presque à toutes les pages…) et cela a été frustrant de le lire à temps pour remettre ma copie (ma critique), je l'ai téléchargé fin mai quand même …

Un grand merci à NetGalley et à Mama-éditions pour m'avoir permis de découvrir ce livre et son auteure qui a déjà plusieurs ouvrages à son actif (que je n'ai pas lus donc une frustration supplémentaire, car il est important, je pense de connaître la pensée de l'auteure dont j'ai très envie de lire « Oser s'accomplir » mais plus tard, l'opération « neurones au repos » se profile à l'horizon.

#Debout #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Après Oser s'accomplir que j'ai énormément apprécié Marie-Pierre Dillenseger revient avec Debout. Elle aussi a traversé tant bien que mal 2020 car d'une façon ou d'une autre, personne n'a été épargné.
Le confinement fut un temps d'inaction, de réflexion, de crainte et de non-retour que ce soit entraîné par un deuil, un déménagement, un divorce, etc…
L'auteure avec l'aide de ses guides nous apporte quelques exercices et sa propre expérience puis qu'elle aussi a dû choisir. D'où ce livre où elle met en pratique ses connaissances.
C'est à l'aide d'une approche orientale : Yi-Jing, astrologie chinoise, Yin-Yang que nous abordons des témoignages ainsi que des exercices.
Prendre le temps, patienter, attendre les signes car oui il y en a beaucoup mais pour les voir, il faut être ouvert et non pas fixé sur un objectif envers et contre tout. Il faut écouter les messages.
Si vous êtes tentés vous découvrirez, les huits parades afin de se sortir des situations houleuses, comment méditer avec une pierre, rêver sa mort, les bienfaits de la répétition et aussi les cinq épreuves basées sur les éléments chinois : le Feu, la Terre, le Métal, l'Eau et le Bois absolument passionnant.
Je remercie chaleureusement l'auteure pour ce livre plein de bonne humeur avec une touche d'humour, facile à comprendre, avec des conseils d'une mise en pratique toute simple.
Parfois quand tout va comme sur des roulettes un grain de sable vient enrayer la machine, en 2020 c'est l'humanité qui s'est retrouvée à l'arrêt.
Je partage une très jolie phrase porteuse d'espoir : le vide allait sans doute appeler le plein. Quand ? Où ? Comment ?
#Debout#NetGalleyFrance
« Debout », sans point d'exclamation, n'est pas une injonction paradoxale qui tenterait, maladroitement, de remettre sur pieds ceux qui n'en ont pas la force, les moyens ou simplement l'envie. « Debout » est un état. Un possible partagé qui peut mobiliser nos pensées, nos forces, nos convictions ou nos aspirations. C'est un livre qui appelle à la vie et qui l'appelle par ses réalités. le silence que l'on fuit ou méconnait, le temps que nous avons tant de mal à apprivoiser, la confiance, celle qu'on peut offrir à la vie, encore plus celle que l'on peut s'offrir.
Marie-Pierre Dillenseger partage sa conviction. L'avenir est déjà présent en germe dans notre aujourd'hui. A nous de l'aider à advenir ou à le contrer pour le remplacer par un à venir qui nous correspond mieux. Pour cela, il nous faut être à l'écoute du monde, des autres, de nous et prendre appui sur les multiples sagesses qui ont marqués le Temps, les esprits, les corps, nos familles et nous-mêmes.
Le fond de réflexions de l'autrice est cette philosophie que les siècles ont laissé percoler et tout particulièrement l'ésotérisme chinois qui, telle une lame de fond, transperce et transporte sa pensée et les conseils témoignages qu'elle nous donne.
On croit ou on ne croit pas à ces approches ésotériques de la vie. On peut aussi, tout simplement, se faire confiance et les expérimenter. A chacun de se positionner face à cette approche et au pouvoir que nous pouvons prendre – ou pas – sur nos destinées. le ton est chaleureux, de nombreux exercices, proposés par l'autrice et empruntés à ses accompagnements thérapeutiques depuis des années, ponctuent les différents chapitres de cet essai qui n'a qu'un seul but : aider ceux qui y trouveront une aide dans leur recherche d'un mieux-être, d'une vie en position debout. Debout face à la vie, debout face aux autres et, plus important encore, debout face à soi-même.
A propos de la couverture : La couverture, simple, lumineuse, dynamique aide à entrer dans le corps du sujet. L'éditeur note, dès le début du livre : La couverture est inspirée de l'idéogramme chinois RÉN, qui signifie « homme », et de DÀ, qui signifie « grand ». Il symbolise un être en chemin, vu de profil, avançant à grandes enjambées. La tête n'est pas dessinée. L'emphase est mise sur le mouvement et l'absence d'énergie mentale.
Merci à NetGalley et aux éditions Mama éditions (collection Mutations) de m'avoir donné de vivre cette découverte.

Lien : https://frconstant.com
Je ressens quelque chose de curieux à propos de ce bouquin.

A la fois je le trouve très intéressant, et en même temps je me dis qu'il peut être peut-être un peu "dangereux" pour des personnes qui "débutent" dans un cheminement vers une conscience accrue...

Pourquoi ?
Parce qu'il y a des exercices dedans, qui ont l'air tous simples et tous bêtes, mais qui, je pense, peuvent amener à des prises de conscience douloureuses et peut-être abruptes à qui n'a pas encore conscience, justement, de comment l'inconscient nous mène par le bout du nez jusqu'à ce qu'on se penche sur nos problèmes intérieurs avec attention, mais surtout, surtout, ACCOMPAGNE !!!

Car s'il y a une chose qu'on ne peut faire seul, c'est se confronter à notre inconscient et nos problèmes "psys" qui y sont inévitablement liés...

Il y a beaucoup d'exemples, dans ce livre. Qui sont, sans doute, des personnes que l'auteure elle-même accompagne dans leur cheminement. Et qui du coup font tout ça dans la "sécurité" de son giron, si j'ose dire.

A un moment donné, il faut quand même prendre conscience que lire tous les bouquins du monde ne permet pas de s'épargner cette plongée en eaux troubles nécessaire à accéder à la connaissance de soi indispensable et préalable à tout cheminement "spirituel" ultérieur... Et que ça, on peut pas le faire seul sans prendre l'énorme risque de se casser la gueule gravement, voire très gravement, voire plus que très gravement.

Prendre soin de soi, c'est aussi admettre à un moment qu'on ne peut pas continuer sans être aidé.

Je sais pas pourquoi je suis partie à écrire tout ça, mais ça m'a semblé nécessaire. Et je le redis : je suis moi-même accompagnée par une excellente psy junguienne, sans laquelle je ne sais pas où je serais aujourd'hui...
Bref, faites attention à vous.

En plus, ce bouquin nécessite quand même d'avoir déjà, malgré ce qui y est dit, une certaine familiarité avec le Tao, les philosophies, médecines et pratiques de santé "énergétiques" chinoises, et de comprendre réellement que dans cette philosophie, tout n'est que mouvement permanent où il n'y a pas de "contraires", ce qui est très différent de nos médecines et philosophies occidentales relativement figées dans les oppositions, la dualité et les contraires.

C'est un très bon bouquin, mais, à mon sens, à lire quand on a déjà un certain "background" dans le domaine du développement personnel, et/ou du cheminement spirituel...
Pour l'opération masse critique non fiction de Février, je remercie Babelio et Mama Editions pour l'envoi du livre de Marie-Pierre DILLENSEGER, « Debout, la force de s'incarner ».

……S'incarner …. du latin INCARNARE : prendre un corps de chair…..

Chaque vie est unique.
Chaque individu est unique.
Nous sommes l'ensemble de tous nos conditionnements, nos pensées, nos émotions.
Personne n'est indemne d'épreuves, d'obstacles, de cicatrices, mais nous sommes responsables de notre chemin.
S'incarner, c'est un art de l'existence.
Il ne suffit pas d'être incarné sur terre pour ETRE.
S'incarner, se fait tout au long de notre expérience terrestre.

« C'est en marchant un pas après l'autre que nous écrivons nos vies ».

Alors, comment se repositionner pour retrouver notre stabilité émotionnelle et physique pour être capable de se redresser et de continuer à avancer.

Marie-Pierre DILLENSEGER, nous partage des outils qui permettent de déployer nos forces, nos talents, nos atouts pour gagner en alignement avec soi-même.

Rien n'est jouer d'avance ;
- Neuf défis d'incarnation
- Vingt-cinq exercices
- Cinq épreuves
- Huit parades
Autant d'actions concrètes et ciblées à appliquer selon son cheminement personnel.

Ce livre est riche d'enseignements, et je vais le garder à portée de main pour y revenir et appliquer certains exercices qui m'ont interpellé.

Depuis quelques années, je voyais se former une armée de l'ombre. Cette réalité devenait palpable. Des clients urgentistes me demandaient les coordonnées d'un barreur de feu. Des cadres faisaient des stages de communication animale. Les unités d'élite de la police allaient voir un magnétiseur. Des fonctionnaires se lançaient dans la permaculture. La question du sens était au cœur des problématiques et des rendez-vous. Du jamais vu. Les consultations éveillées et en effervescence de vitalité gagnaient en puissance. En pointillé d'abord, à tâtons puis sur la pointe des pieds, beaucoup se mettaient debout et oser tracer leur route.
Nous avons tous le droit de caler, de pleurer et de nous asseoir sur le bas-côté en refusant la suite. Il est un temps pour avancer et un temps pour se poser. Cependant, dans la vie comme en randonnée, il n'est pas possible de retarder indéfiniment la remise en route après une épreuve. Tant que nous sommes en vie, les forces du mouvement (forces dynamiques, dites yang) vont revenir frapper à notre porte. Arrive un moment où l'inertie (force de résistance, dite yin) est plus pénalisante que de se laisser porter par le courant. Il faut alors se mettre debout et poser un pied devant l'autre.
Ce qui est en repos est facile à tenir. Ce qui n'a point éclos facile à prévenir. Ce qui est frêle facile à briser. Ce qui n'est point massif facile à disperser. Lao Tseu
Une société qui ne respecte pas les animaux n’est pas connectée à son humanité. Une société qui ne respecte pas ses fous perd la tête. Un être humain se doit avant tout chose d’être.
En janvier 2020, à un moment où rien ne m'y préparait, la mort s'est approchée et a tenté de prendre ma main. Je m'apprêtais à livrer un message fort dans mes conférences annuelles : "2020 est au service d'un changement global et collectif. L'année favorise les athlètes (quel que soit le domaine), ceux et celles qui savent nager. Pour les autres, il faudra savoir flotter ou laisser couler. Nager à contre-courant sera impossible." Une nouvelle ère se préparait. Le moment était venu de relever le défi.