AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Abélard tome 2 sur 2
EAN : 9782505011392
64 pages
Dargaud (02/09/2011)
4.49/5   139 notes
Résumé :
C'est joli, une étoile. Mais est-ce que ça vaut une fleur ? Et d'abord, ça sent quoi, une étoile ? Si ça se trouve, ça pue...
Que lire après Abélard, tome 2 : Une brève histoire de poussière et de cendreVoir plus
Ratafia, Tome 1 : Mon nom est Capitaine par Pothier

Ratafia

Nicolas Pothier

4.18★ (484)

8 tomes

Loup  par Dillies

Loup

Renaud Dillies

3.47★ (41)

Alim le tanneur, tome 1 : Le Secret des eaux par Augustin

Alim le tanneur

Virginie Augustin

3.96★ (897)

4 tomes

Sumato par Dillies

Sumato

Renaud Dillies

3.79★ (32)

Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
4,49

sur 139 notes
5
24 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans ce deuxième tome, Abélard continue sa route vers les étoiles d'Amérique. Gaston le grognon sera de l'aventure. Son caractère sombre, défait se confirme ici laissant le petit Abelard dans un drôle d'état.

Cette suite se révèle très émouvante car plus noire et plus mélancolique. Ça nous renvoie à ce côté du monde où beaucoup d'entre nous perd pied à force de côtoyer des êtres pessimistes, froids ou cruels. le soleil se tarit. le froid s'insinue dans les replis du coeur. On a beau être solaire et optimiste, la méchanceté, la mauvaise humeur, ça grignote peu à peu le meilleur qu'on porte en soi.

Abélard devra faire face à un escroc au port, il sera roué de coups et moqué pour sa poésie. Il va voir la face obscure du monde alors qu'il ne voulait que quelques étoiles. Mais peut-être qu'au fond les étoiles ça pue.

Abélard voulait voler, aimer et être aimé, il demandait peut-être la lune.
Abélard, une brève histoire de poussière et de cendre, attachant, sensible, profond, inoubliable Abélard.

Merci à toi marina53 :-)
Commenter  J’apprécie          563
Le baluchon sur l'épaule, des étoiles pleins dans les yeux, c'est empli d'espoir qu'Abélard prend la route de l'Amérique, accompagné de Gaston, l'ours costaud et bougon. Là-bas, il espère de tout coeur trouver une machine volante qui l'emmènera cueillir un bouquet d'étoiles pour la belle Epilie. Ces deux personnages aux caractères diamétralement opposés, l'un étant optimiste et toujours joyeux tandis que l'autre est pessimiste et ronchon, ils avancent gentiment vers leur destination, à savoir le port où ils espèrent trouver un navire pouvant les emmener là-bas. Abélard écoute attentivement Gaston et se met à douter finalement sur la bonté des hommes. Arrivés à la capitainerie, leurs chemins se séparent. L'ours espère trouver un boulot dans la salle des machines et conseille au poussin de chercher autre chose. C'est alors qu'Abélard se fait accoster par un escroc qui, au lieu de l'aider à trouver un billet, lui pique tout ce qu'il a. Au moment d'embarquer, il se fait maltraiter par deux hommes du bateau qui se moquent de sa naïveté et vont même jusqu'à passer leurs nerfs sur lui...

Après avoir fait la rencontre d'Abélard, ce petit poussin ô combien attachant, dans le premier volet, on le suit ici à travers son périple vers l'Amérique. Avec, pour objectif tout aussi périlleux, offrir un bouquet d'étoiles à Epilie. Mais le voyage risque bien de prendre une drôle de tournure. Ce jeune héros découvre ici ce que sont les hommes, leur nature humaine à la fois cruelle et arrogante. Il est bien loin le temps du marais si paisible avec ses amis. Dans ce volet, le ton y est inévitablement plus dramatique et plus sombre. le scénario, à la fois émouvant, mélancolique et empli d'espoir, est riche et offre une belle leçon de vie. Les dialogues sont véritablement savoureux, poétiques et beaucoup plus profond qu'il n'y paraît. le dessin colle ici parfaitement avec des couleurs plus sombres et un trait plus épais que dans le premier volet.
Un diptyque d'une grande sensibilité, à la fois beau et triste...

Abélard... on se retrouvera...
Commenter  J’apprécie          450
- Peut-on entamer un récit par l'opus, deuxième du nom, Maître ?
- Oui, mais tort on aurait, Luke, car dans l'ordre une bilogie s'lit...
Et puis les chakras de me briser tu arrêteras car de Yoda le phrasé déposée la marque est !
- M'enfin, Maître, point de bilogie ni de Shakira dans le gros Robert je ne vois...
- Quand 900 ans comme moi tu auras, ta grande g****e ramener tu pourras !
Et ta force tu travailleras si à Chevalier Jedi un jour tu aspires, petit malotru va s'pèce de....

Abélard est un petit poussin mignon tout plein, aussi frêle qu'il est candide et curieux de tout. Voyageant de concert avec l'ours Gaston bombardé prof bourru mais néanmoins censé, ils vont, à leur tour, tenter ♫ l'amérique, l'amérique, je veux l'avoir ♪ et lui payer un lourd tribut.

Exemple typique du petit bouquin qui ne paye pas de mine, que vous regardez presque avec dédain en croyant avoir largement dépassé l'âge légal inhérent à sa lecture et pourtant...

Véritable ode à l'amitié, Abélard se pose en récit initiatique profondément humain.
Bourré de billets philosophiques qu'Abélard se fait journalièrement un plaisir de sortir de son chapeau au grand dam de son acolyte, il questionne un lecteur totalement conquis par la pureté de ce chétif petit personnage et de son pendant surprotecteur puis, traîtreusement, vous étreint le coeur sans avoir l'air d'y toucher.

Abélard, mon petit poussin, fais attention à toi, ne rentre pas trop tard...
Commenter  J’apprécie          360
Je ne vais pas y aller par quatre chemins. Si vous aimez la BD et que vous ne connaissez pas Abélard, vous passez à coté de quelque chose de grandiose. Les deux volumes, sortis à quelques mois d'écart (juin et septembre), ont bouleversé plus d'un lecteur. A première vue pourtant, pas de quoi sauter au plafond : une série jeunesse animalière au trait séduisant mais qui ne semble pas se distinguer de nombre de ses consoeurs. En feuilletant les ouvrages plus précisément, on découvre un découpage original avec de très grandes cases, des planches en quatre bandes et d'autres beaucoup plus déstructurées proposant notamment pas mal de gros plans. Déjà, le charme commence à opérer. Et puis on se lance dans la lecture et là, l'évidence vous saute aux yeux : oui, ce diptyque est un petit bijou.

Abélard, c'est l'histoire d'un poussin qui rêve de quitter son marais pour découvrir le monde. Pour conquérir sa belle, il veut lui décrocher la lune. Et parce que c'est en Amérique que l'on vient d'inventer une machine pouvant voler dans le ciel, Abélard décide de partir dans cette lointaine contrée. Là-bas, un jour, c'est certain, on pourra aller sur la lune… Mais le petit poussin est naïf, il ne connaît rien du monde extérieur. Certes, il fera une magnifique rencontre, mais son innocence lui coutera cher et la longue traversée vers sa terre promise laissera dans la bouche du lecteur un goût amer de poussière et de cendre.

Poétique, philosophique, magique, mélancolique... mettez-donc tous les suffixes en « ique » que vous voulez, pour moi, cette grande oeuvre est juste magnifique. Il est quand même très rare d'être à ce point secoué par une BD. Certains ont reconnu avoir versé une larme en refermant Abélard, c'est dire.

Je ne n'ai pas spécialement envie d'en rajouter davantage. Pour conclure, je vais juste piquer à mon ami Roger Wallet le titre d'un de ses ouvrages. Finalement, l'histoire d'Abélard, ça ressemble à une vie.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          240
Le premier tome nous permet de faire connaissance avec Abélard puis Gaston . Ils ne sont pas de la même "race" mais leurs coeurs vont battre à l'unisson dans le second tome. Tout d'abord j'ai pensé qu'il s'agissait d'albums Jeunesse, mais ce que notre petit poussin va vivre durant son voyage pour l'Amérique m'a fait changer d'avis. Tout en poésie et en tendresse cette BD parle de misère,de racisme,de violence. Mais il parle aussi du pouvoir de l'amitié ,de la puissance des rêves et de l'indispensable candeur qu'on devrait toujours préserver lorsqu'on regarde le monde.
J'ai beaucoup aimé cette histoire et adoré les dessins. J'y ai trouvé la naïveté d'un regard d'enfant et pourtant la réalité d'un monde adulte pas toujours à la hauteur ...bravo à ses créateurs qui ont réussi la performance de rappeler la nécessité vitale de rêver trouver le chemin pour réveiller l'enfant qui demeure en chaque adulte.
Commenter  J’apprécie          210


critiques presse (4)
BullesEtOnomatopees
27 août 2012
On y retrouve le trait si particulier et enchanteur de Dillies, et une douce mélancolie qui imprègne chacune des pages.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BulledEncre
07 octobre 2011
Une aventure poignante qui mêle l’espoir au rêve et à l’amitié, illustrée par des couleurs pastels apaisantes, qui reflètent parfaitement la personnalité sereine d’Abélard. Un album qui détient un aspect philosophique et des pages remplies d’émotions.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BDGest
07 octobre 2011
Après un premier opus plein de charme et de fantaisie, porté par la désarmante candeur d’Abélard, les auteurs continuent de prendre le lecteur par les sentiments en brassant les thèmes universels des amours contrariés et des destins implacables. Entre sourire et larmes, une œuvre belle, malicieuse, tendre et émouvante. Un pur bonheur, avec ce qu’il faut de mélancolie pour le magnifier.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
12 septembre 2011
Une histoire très sombre et désillusionnée qui tranche avec le traitement faussement naïf et poétique. D'ailleurs cet aspect "poétique", voir même quelque peu "philosophique" est de moins en moins appuyé tant le ton est forcé, tant le cadre ne présente plus trop d'échappatoire.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
- La marée? c'est quoi?
- C'est quand la mer s'en va.
-La mer s'en va?
- Ouais. Des fois. Comme une femme qu'aurait des envies d'aller voir ailleurs. Sauf que la mer... elle revient toujours.
- Alors pourquoi elle s'en va?
- A cause de la lune. Un type m'a dit que, toutes les deux, elles s'attirent. Comme des aimants. La lune est là. Elle passe au dessus de la mer et la mer la suit. Elle essaie même de la rejoindre.
- Dans les étoiles?
- Ouais. Elle se tend vers le ciel. Comme ça. Elle voudrait la toucher, mais elle peut pas. Elle est trop lourde. Et, petit à petit, la lune s'éloigne. Elle finit par disparaître de l'autre côté du monde. Alors la mer revient.
- Sur ses petites pattes?
Commenter  J’apprécie          340
- Abélard...
- Oui ?
- J'ai réfléchi à la question que tu m'as posée l'autre fois, sur la mort, ce qu'il y a après, tout ça...
- Ah ?...
- Ouais. Eh bien, après la mort, je crois que...non...j'en suis sûr...y a encore de la vie.
- Ah bon ?...Mais tu disais...
- Je disais des conneries ! Je parlais sans savoir...Là, j'ai réfléchi, je te dis. Ecoute voir...Dans la vie, y a de la vie. T'es d'accord avec ça ?
- Euh...Ben oui.
- Et dans la mort, y a de la mort.
- Forcément.
- Mais dans la vie, y a aussi de la mort, sinon on ne mourrait pas.
- C'est vrai.
- Alors c'est obligé : y a aussi de la vie dans la mort.
Commenter  J’apprécie          170
On a tous des défauts et des trucs qu'on cache au fond de nous, ouais... On a tous un côté sombre...Y a que le soleil qu'a pas d'ombre.
Commenter  J’apprécie          420
Le désespoir, c'est quand les belles promesses du futur deviennent des illusions du passé.
Commenter  J’apprécie          360
La terre nous fait attendre ses présents à chaque saison, mais on recueille à chaque instant les fruits de l'amitié.
Commenter  J’apprécie          270

Lire un extrait
Videos de Régis Hautière (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régis Hautière
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Pascaline & Laurent et la librairie Bulle en Stock à Amiens. Ne lâche pas ma main de Bussi - Cassegrain - Duval - Aire Libre - Éditions Dupuis Le Clan de la rivière sauvage de Régis Hautière, Renaud Dillies Editions de la Gouttière Yojimbot, Yojimbot - Tome 3 - Neige d'acier, Tome 3 • Sylvain Repos (Illustration), Sylvain Repos (Auteur) chez Dargaud 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien de la librairie Mine de Rien, Alfa BD et Krazy Kat ! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (211) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5228 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}