Baie des anges (16/05/2014)
Qui manipule la résistante Marie-Louise Torrioni et dans quels objectifs ? Pourquoi Jean Moulin a-t-il exposé cette énigmatique toile dans sa galerie d’art à Nice ? Qui est donc cette femme qui pose sur cette photo de mariage aux côtés de son époux ? Pourquoi le commandant Swarft n’a-t-il pas transféré Marie-Louise au siège de la Gestapo à l’Hôtel de l’Hermitage ?

Notre héroïne, employée à la Préfecture, se retrouvera, malgré elle, entrainée dans une ... >Voir plus
Que lire après La légende de la baie des couleursVoir plus
Ce roman aborde la vie artistique de nombreux peintres tels que Pierre Bonnard, Henri Matisse et le caricaturiste Jean Moulin qui se sont côtoyés pendant cette période ainsi que le poète André Verdet. La galerie Romanin, dirigée par le résistant, Jean Moulin, a exposé de nombreux peintres au 22, rue de France en 1943 à Nice. Cet ouvrage relate également maintes anecdotes réelles et repose sur une multitude de faits historiques qui se sont déroulés dans la région niçoise.

Fruit d'un long travail de recherches, d'interviews et de rencontres, Laurence est parvenue à faire revivre dans ce roman l'atmosphère de la ville de Nice dans les années 40. Cependant, l'intrigue liée à la recherche du tableau « la Baie des couleurs » n'est que pure fiction.

Victoire vérifia les papiers que François Delcour lui avait remis le matin même. Le scénario était toujours le même. Dans la matinée, il lui remettait une enveloppe contenant des papiers d’identité et un passé à apprendre. Elle devait alors les interroger. Le jeune garçon connaissait bien son nom, sa photo correspondait également à celle du passeport