Frédéric Durand (Traducteur)
Stock (03/03/1999)
3.6/5   5 notes

Un faubourg ouvrier de Copenhague dans les années qui suivent la Première Guerre. Une petite fille de six ans décide de devenir poète. Printemps précoce est le récit à la fois poignant et drôle de cette vocation quasi religieuse. Un père souvent chômeur, une mère qui s'échine au travail, la vie tissée de dificultés matérielles, rine ni personne n'encourage la jeune Tove et ses ambi... >Voir plus
Que lire après Printemps précoceVoir plus
Un livre qui résume et met par écrit pour la postérité l'enfance et la jeunesse de Tove Ditlevsen. C'est son propre ressenti, et pour elle, laisser ce témoignage douloureux sur ces années est important.
Peut être l'impression de ne pas avoir vécu ça « pour rien » !
Une écriture qui ne s'embarrasse pas de l'inutile, qui trifouille son cerveau et ses souvenirs pour être sûre d'en extraire le plus important et nous le restituer pour que nous en fassions bon usage.
Nous avons droit à la primeur de ses poèmes … bons, pas bons … faciles, hermétiques … devant atterrir dans la poubelle, dignes d'être publiés ?
Les états d'âme de l'auteur sont empreints d'une grande véracité et nous entraînent dans nos souvenirs pour nous rappeler des émotions ressenties dans nos jeunes années, ces sentiments d'être incompris, d'être méprisés…
Je m'interroge sur les contenus de ce livre et du premier tome de la trilogie de Copenhague, intitulé « enfance », est ce une réédition ?
Il semblerait que oui !
L'écrivaine danoise Tove Ditlevsen (1917-1976) a commencé sa trilogie autobiographique au milieu des années 1960. Elle avait presque 50 ans à l'époque, pour beaucoup de gens un âge pour faire le point sur leur vie. Dans la plupart des cas, l'enfance est présentée comme la période la plus heureuse, une période de sécurité et d'innocence. Ce n'est pas le cas avec Ditlevsen. Ce petit livre est plein de caractérisations très amères de son enfance, telles que: «Quelle que soit votre façon de tourner, vous vous heurtez à votre enfance parce qu'elle est anguleuse et dure, et elle ne s'arrête que lorsqu'elle vous a complètement déchiré."
Ditlevsen a grandi dans un environnement prolétarien et si l'on en croit ces mémoires, c'est le manque d'attention et de tendresse de sa mère colérique qui l'a marquée pour la vie. En général, cette histoire de "coming-of-age" a toutes les caractéristiques typiques: la lutte avec les secrets du monde adulte, l'envie d'être reconnue, la découverte de son individualité (elle a commencé à écrire des poèmes très tôt), et la lutte contre la convention sociale selon laquelle les filles et les femmes doivent «se conformer».
Il s'agit d'un livre de structure très conventionnelle et donc facile à lire; il suit simplement la chronologie de l'enfance sur vingt épisodes. Les observations pointues et le style refroidi et légèrement naturaliste lui confèrent sa propre atmosphère oppressante. Surtout le sixième chapitre, avec une caractérisation générale et très négative de l'enfance, laisse une empreinte durable. J'attends avec impatience les prochaines parties de ce trilogie.

Tout est demeuré inchangé, immuable, et je réalise qu’en fait j’ai horreur des changements : il est difficile de rester soi même quand tout change autour de vous.
L’enfance est longue et étroite comme un cercueil, on ne peut en sortir sans être aidé.