Editions La Maison (23/02/2017)
Dans le petit monde du poivre de Kampot, c’est l’épouvante. Une jeune femme est retrouvée pendue à un arbre, lacérée d’étranges coupures, recouverte d’un répugnant corps gras. Non loin, un vieux bonze gît égorgé au bord d’un chemin forestier.
C’est le moment que choisit Sam Locksley, chasseur d’épices et ancien de la Crim’, pour débarquer au Cambodge. Au cœur de la jungle, Locksley se laisse envoûter par la fabuleuse amplitude aromatique des poivres, noirs, r... >Voir plus
Que lire après Poivre noirVoir plus
Sam Locksley, chasseur d'épices et ancien de la Crim' en pleine dépression, débarque au Cambodge. Peu à peu, poussé par Joséphine sa commanditaire, il reprend goût à la vie au contact des producteurs locaux de poivres de haut de gamme et caresse l'espoir de mettre la main sur le légendaire poivre des oiseaux. Mais une jeune femme est retrouvée pendue à un arbre, lacérée d'étranges coupures, recouverte d'un répugnant corps gras. Non loin, un vieux bonze gît égorgé au bord d'un chemin forestier. L'ancien flic reprend l'ascendant et se lance sur la piste d'un assassin qui amoncelle les cadavres.
Entre polar et guide culinaire Claire Dixsaut mêle avec bonheur une enquête très bien ficelée à la découverte du monde très clos des épices les plus rares de la planète.
Une excellente découverte, conseil de mon libraire, qui saura enchanter les lecteurs de thriller comme les amateurs des métiers de bouche.
Un livre à goûter sans modération.

Curieux thriller, à la fois intéressant et irritant.... comme le poivre en grains, élément déclencheur du roman. Tout d'abord intéressant par le lieux où se situent le sujet, dans un Cambodge post Khmers rouges, qui produit un poivre IGP (indication géographique protégée). Samuel Lockley, ancien policier en rupture de ban avec sa compagne et son métier y est envoyé par une amie de son ex-femme qui veut lui venir en aide, pour trouver des grains rares, notamment le "poivre des oiseaux." Intéressant" parce que dans ce pays à la beauté pittoresque, aux femmes adorables, il y découvrira aussi des meurtres atroces. Son passé d'enquêteur reprend alors le dessus. Intéressant parce que l'intrigue est bien construite, bien que parfois confuse. Parce qu'outre des rencontres féminines jolies, gentilles et attentionnées, Sam croise des hommes charmeurs très éloignés du cliché qu'il se fait du meurtrier qu'il recherche. Bien entendu, il arrivera après de nombreuses recherches et de poursuites sanglantes à résoudre l'énigme. Mais là où, ce thriller est irritant, c'est justement dans un mélange de genres entre poivre, ambre, parfums parfois bien nébuleux pour le lecteur néophyte et surtout des analepses, arrivant comme des cheveux sur la soupe, incompréhensibles avant les ultimes chapitres et qui auraient du, de la part de l'éditeur être composées en chapitres indépendants ou du moins dans un caractère différent (italique par exemple) pour les différencier du récit coutumier. Ces antépisodes énervent parce qu'ils ne correspondent à rien dans la chronologie de l'histoire. Ainsi, on apprend la genèse de l'exécuteur (trice) qu'en toute fin de roman sans savoir comment le commanditaire (le véritable cerveau) a pu l'engager pour effectuer ses méfaits.
J'ai aimé ce thriller d'une chroniqueuse culinaire qui créée une nouvelle forme de polar (aromatique et goûteux) avec son cahier de recettes cambodgiennes final... tout en restant sur ma faim.
Sam Lockley est un ancien inspecteur de la criminelle. Il se reconvertir en chasseur d'épices et part traquer le poivre noir au cambodge.
Il se retrouve alors aux prises avec un tueur en série et aidera la police cambodgienne à résoudre l'enquête.
Poivre noir est un polar délicieux. Souvent dans les romans, les personnages ne mangent pas ou peu. Dans Poivre noir les repas sont l'occasion, les prétextes à découvrir des recettes de cuisine, à la découverte de nouveaux goûts.
Le polar est très bien mené, un bon page turner, mais on a aussi hâte de découvrir les recettes disséminées dans tout le roman.
Mais pas d'inquiétude : les recettes sont également toutes regroupées à la fin !
Pour les amateurs de polar et de bonne chair !
et la bonne nouvelle c'est que les aventures de Sam Lockley chasseur d'épices vont continuer ^^
Lien : https://youtu.be/ltCYAlz8Hc4