Grasset (27/05/2015)
2.75/5   2 notes
Tout semble avoir été dit sur Rimbaud. Tout. De son vivant déjà, Verlaine l'avait rangé dans son recueil des Poètes maudits, et on n'avait jamais vu maudit si fameux. Le mythe s'augmentait de l'absence, le poète abandonnant la poésie et partant pour le Harar. Rimbaud est très vite devenu plus que Rimbaud, plus que sa poésie. Tout de suite sont apparus des « rimbaldolâtres », qui l'ont utilisé pour leur cause. Catholiques, surréalistes, révolutionnaires, rockers, tan... >Voir plus
Que lire après Les rimbaldolâtresVoir plus
L'univers des Rimbaldiens ou des Rimbaldolâtres, la fascination que Rimbaud exerce sur ces derniers, leur motivation, leurs excès parfois ainsi que les duels et les joutes dans lesquels les spécialistes du Poète s'opposent, sont décryptés avec humour par le journaliste, écrivain et producteur à France Culture, Jean-Michel Djian.

[...] Le problème avec Rimbaud c'est la Rimbaldie. Cette cohorte de gens qui avec la meilleure intention du monde grignote son héritage en le faisant fructifier à la petite semaine. Monstres et petits monstres exceptés, on peut sans mal dresser un chapiteau et y placer un bon millier d'intrigants répertoriés qui, sous couvert d'éducation artistique, de calendrier à illustrer ou de reportages télé pour le 20 heures ont été capables de réduire le poète à un sulfureux négociant d'armes incapable de faire fortune. Au mieux, un poète incompréhensible [...]

Lire un extrait