Broadway - Une rue en Amérique tome 2 sur 2
EAN : 9782302047563
Soleil (23/09/2015)
3.53/5   32 notes
-Len, c'était trop gros pour nous, ce cabaret, et ça, tu l'avais compris dès le départ... Contactons le courtier de Barbers et Co et liquidons tout!
-Non, ce n'est pas le moment d'abandonner, Gregory. C'est plutot toi qui as raison de dire qie nous n'avons qu'une seule vie à vivre. Il nous reste une chance de réussir et il faut la saisir!
-Une chance? Quelle chance ?! Nous n'avons même plus assez de cash pour tenir le cabaret à flot ne serait-ce qu'une... >Voir plus
Que lire après Broadway - Une rue en Amérique, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Un malheureux "accident" au cours d'une représentation au Chapman's Paradise a fait s'écrouler et l'estrade et les rêves de Lenny et George. Ce dernier semble baisser les bras tandis que Lenny se met en tête de trouver un nouveau metteur en scène. Sa mère d'ailleurs lui en conseille un. le rendez-vous est pris et les deux frères sont surpris de se retrouver nez à nez avec un jeune homme, ambitieux certes, mais qui n'a pas une once d'expérience. Il veut faire du Chapman's Paradise un night club branché où les gens pourront rire, danser et s'amuser. Visiblement, cette réouverture possible ne semble pas au goût de tout le monde...

Une deuxième représentation sans grande surprise mais qui vaut le coup d'oeil. Car, graphiquement, Djief s'est fait plaisir et nous a fait plaisir en nous plongeant dans ce Broadway des années 30. Les décors sont magnifiques, les lumières éclatantes et le trait toujours aussi élégant, le tout donnant vie à l'ambiance de ces années folles. Dommage que ce dyptique n'ait pas été plus approfondi tant il y avait matière. Certaines scènes auraient pu être étoffées, d'autres évitées. le rideau se referme avec, au final, une agréable prestation...
Le Chapman's Paradise, c'est un peu comme le Phénix qui renaîtrait toujours de ses cendres.

Une énième fermeture.
Le moral dans les bas résilles.
Rien de neuf au royaume des music-hall appelés à se vautrer encore et toujours alors qu'ils semblent enfin sur la pente ascendante.

Moins de surprise dans cet ultime épisode.
Si le trait séduit toujours autant, difficile d'en dire autant d'un scénario ici convenu et au final bâclé, ascendant eau de rose.

Broadway, le retour, a brodé sur le thème de personnages méritoires finalement plus forts que les vilains malfaisants qui faisaient rien que leur mettre des bâtons dans les trous.
M'ouais, pas convaincu plus que ça par cette suite à la filiation douteuse...
Le chapman's Paradise va t'il réouvrir malgré tout les déboires subit dans le tome 1 ?
Grégoire n'y croit plus. Il est près à tout laisser tomber, mais c'est son frère qui le motive et ils essaient tout deux de sortir la tête de l'eau.. et pour cela ils vendent la cordonnerie.

J'aime beaucoup cette BD qui sans avoir un sénario original a tout au moins des personnages sympathiques mais surtout des graphismes tout en rondeur et une colorisation adaptée. A tel point qu'on se croirait vraiment au temps des années 30.. J'aime ce dépaysement
Après le fiasco de la réouverture du Chapman's Paradise, Gregory se morfond et désespère devant l'alcool tandis que son frère quant à lui il croit encore. Et pourtant c'était bien le plus sceptique des deux. Il va jusqu'à faire la paix avec sa mère et lui demande de l'aide pour trouver un réalisateur qui tienne la route. Les frères Chapman n'ont pas dit leur dernier mot malgré les difficultés. Et ils peuvent compter sur le soutien de leur danseuse, dont la jolie Fanny qui croit toujours autant au potentiel du cabaret!

Broadway est une histoire en deux tome, dont voici donc la fin. Une histoire bien sympathique sur un cabaret qui essaie de renaitre de ses cendres et sur de personnages sympathiques. Fanny a beau être un peu naïve, elle est touchante.
Même si ce n'est pas la BD du siècle c'est frais et le décor lumineux de Broadway est attrayant. le scénario reste simple, basique, on ne fait pas dans les grosses surprises mais il reste suffisamment efficace pour tenir la route.
Bref une ambiance chaleureuse qui nous permet de passer un bon moment de lecture dans le monde des cabarets.

Les dessins sont simples et élégants. Ils rendent bien l'ambiance festive des nuits de la rue la plus animée de New York.
Mon avis:

J'ai lu il y environ un mois le premier tome de ce diptyque qui avait été un véritable coup de coeur. J'étais donc ravie de sortir de ma bibliothèque cette suite qui m'a tout autant charmé.

Dans le premier volet nous laissions anéantie toute la troupe du Chapman's Paradise dont la scène s'est entièrement effondrée suite à des travaux effectués par des gens peu scrupuleux avides de voir le cabaret couler. Les premières pages sont donc assez tristes, Georg Chapman qui au départ était le frère qui croyait le plus en ce fabuleux projet semble résigné et se noie dans l'alcool. A ma grande surprise c'est son frère Lenny qui n'était pas forcement très convaincu par le rachat de l'entreprise de son frère décédé, qui est le plus déterminé à se battre. Georg est un personnage que j'ai appris à mieux connaitre dans ce second volet. Il m'a ému parce que malgré tous leurs efforts le sort semble s'acharner sur eux, et parce qu'en dépit de leurs problèmes financiers il se préoccupe encore du sort des autres notamment de celui de la jeune Fanny.

Fanny par sa fraîcheur, son espièglerie et son sens de l'humour est celle qui apporte ici à Walter la confiance dont il manque et le dynamisme à la bande dessinée. Malgré toutes les difficultés auxquelles ils vont devoir faire face, Fanny est celle qui ne se décourage jamais, qui croit au potentiel du lieu et aux compétences des deux frères et je l'en ai d'autant plus apprécié. On va véritablement la découvrir sous un nouveau jour, séduisante et talentueuse, attisant ainsi la curiosité de certaines femmes comme Michèle la femme du patron du cabaret d'en face, ou la jalousie notamment de Miss Hunter ancienne vedette du Chapman's paradise.

Le côté sombre de la ville refait ici surface puisque de nouveau la prohibition y est mis en avant de façon encore plus prononcée puisque nous assistons à une décente de policiers dans un bar où se trouvent notamment Fanny et son amie Clara, et où les entrepreneurs concurrents sont prêt à tout pour faire fermer une nouvelle fois le cabaret des Chapman. J'ai d'ailleurs été un peu déçue de ne pas avoir de véritable conclusion concernant le mari de Michèle qui tient le cabaret d'en face, un homme peu scrupuleux et envahit par la jalousie. Après quelques tentatives de fermeture ratées l'auteur nous laisse un peu sur notre fin concernant ce personnage qui je pense est pourtant loin d'être le genre d'homme à abandonner facilement la bataille.

Le lecteur en prend encore une fois plein les yeux avec des décors et des costumes encore plus beaux, symboles du renouveau Chapman's Paradise. Si vous n'avez pas encore découvert cette fabuleuse bande dessinée, si vous aimez cette période et l'ambiance vintage et feutrée des cabarets New-Yorkais foncez!

Pour conclure:
Un second tome presque aussi bon que le précédent. J'ai aimé retrouver l'ambiance de cette époque des années folles à New-York, retrouver les personnages du Chapman's Paradise notamment Georg, Lenny et Fanny que j'ai découvert sous un nouveau jour, même si j'aurais aimé en apprendre plus sur le sort d'un des "méchant de l'histoire". Une jolie leçon de courage qui nous montre qu'il faut toujours garder espoir, se battre et surtout croire en ses rêves.

Ma note: 19/20.
Lien : http://autantenemportelesliv..

critiques presse (3)
BDGest
13 octobre 2015
L’histoire, telle une soirée dans ces cabarets à l’honneur dans l’ouvrage, est belle, lumineuse et d’un optimisme entraînant, mais laissera une empreinte éphémère.
Sceneario
07 octobre 2015
Une fin d’une histoire en deux actes remarquablement narrée, mêlant romance, drame et festivités sous les mélodies entrainantes et syncopées du charleston et du jazz. Un bon moment de lecture !
ActuaBD
06 octobre 2015
Suite et fin de cette divertissante immersion dans le New York des années folles, une série qui bénéficie d’une extraordinaire lumière !
C'est dans ces nuits de triomphe où tout semble possible que l'extraordinaire machine à désir qu'est Broadway prend tout son sens.
Peu importe qu'elle soit rue d'excitations artificielles, rien ne peut et ne pourra jamais rivaliser avec ses lumières étourdissantes.
Une rue nourrie par le rêve...
Broadway, une rue en Amérique.
- Ta ta ta ! Laisse les ragots aux ragoteuses ! Il y a assez de gens qui t'apprécient ici pour que tu te fiches des mauvaises langues...

Lire un extrait