Benoît Blary (Autre) Bandini (Autre) Bones (Autre)Florent Bossard (Autre)Ludovic Chesnot (Autre)
Passes Composes (11/10/2023)
3.67/5   3 notes
De la guerre des Gaules à la Seconde Guerre mondiale, les 13 batailles ici racontées dessinent une autre histoire de France. Toutes se sont déroulées sur le sol français, leurs noms résonant encore plusieurs siècles après leur dénouement : Gergovie, Château-Gaillard, Malplaquet, Valmy, le Viel Armand… Toutes brossent des moments décisifs dans la construction de la nation, de la défense de Paris face aux Normands aux duels aériens de la campagne de France, en passant... >Voir plus
Que lire après 13 batailles: Une histoire de FranceVoir plus
13 batailles est une bande-dessinée multi-illustrateurs (13 dessinateurs), qui présente 13 batailles clefs de l'histoire militaire française, entre 52 avant Jésus-Christ et 1940. Je trouve original d'avoir combiné 13 courtes histoires dans une seule et même BD.

Je l'ai commandée en me disant "chouette, je ne suis pas une incorruptible des batailles de France, je vais en connaître davantage après cette BD".
Je m'attendais à comprendre et apprendre, or, il me semble que cette bande-dessinée s'adresse davantage à des personnes qui connaissent ces batailles, qui peuvent les replacer dans un contexte, les guerres en question, bref, qui ont déjà des connaissances en histoire militaire, ce qui n'est pas mon cas.
Je n'ai donc pas le sentiment d'avoir retenu beaucoup de chose, puisque la BD présente un moment clef d'une bataille clef (ce qui est difficile à contextualiser lorsque l'on ne connaît pas la guerre dans laquelle cette bataille s'inscrit). Pour mieux la comprendre, il faut donc se renseigner en amont ou en aval de la bande-dessinée.
Je ne la trouve pas accessible à des novices.

Pour cela je retire une étoile et demi. Je conserve toutes les autres pour son originalité, ses dessins, ses scénarios, et les batailles choisies. Elle reste malgré cela une BD de qualité, qui saura ravir les passionnés d'histoire militaire.
La bande-dessinée "13 Batailles" est une oeuvre singulière, mettant en scène 13 récits historiques, illustrés par 13 dessinateurs, offrant un aperçu varié de moments clés de l'histoire militaire française, des affrontements antiques jusqu'à 1940.

Loin de simplement détailler les mouvements stratégiques ou tactiques, le scénariste adopte une approche humaine, mêlant personnages fictifs et historiques pour immerger les lecteurs au coeur de ces batailles.

Ce qui fait la force de cet ouvrage, c'est la diversité apportée par chaque dessinateur à son récit, reflétant ainsi sa personnalité et son style graphique. Chaque planche offre des moments de bravoure graphique, transportant le lecteur à travers l'histoire de la France, de Gergovie, du siège de Château Gaillard à celui de Chartres, entre autres.

Cette BD semble plus adaptée à un public ayant déjà des connaissances en histoire militaire, nécessitant parfois des recherches complémentaires pour saisir pleinement les enjeux des batailles présentées.

L'album reste original, les dessins sont vraiment magnifiques et les différents récits qui accompagnent les histoires sont parfaitement maitrisés
Lien : https://www.labulle-lunelopo..
Page(s) d'Histoire(s)

Chapeauté par Dobbs, scénariste aussi éclectique que talentueux, 13 Batailles nous entraîne dans les coulisses de batailles dont l'issue a façonné la France, des plus célèbres aux moins connues…

Chacun des treize dessinateurs auquel il a associé sa plume apporte sa patte graphique et une part de son univers dans l'histoire dont il a la charge. Alors que le fracas des armes résonne, le scénariste met en scène quelques figures historiques mais plus encore des anonymes qui ont participé à ces escarmouches… Même si chaque histoire s'inscrit dans un contexte martial, chacune a une couleur particulière, explorant des genres subtilement différents, le récit se teintant de polar, de tragédie, de romanesque ou se faisant parfois délicieusement humoristique…

En nous donnant à voir la guerre à hauteur des hommes qui l'ont faite, joliment édité et porté par une couverture superbe et accrocheuse, 13 Batailles est un album concept édifiant, entraînant et captivant qui ravira les amateurs d'Histoire… et d'histoires…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (2)
LigneClaire
07 novembre 2023
Dobbs sait mener son récit, mettre en exergue les anonymes qui seront les fers de lance des 13 dates sanglantes, marquantes dont il a reconstitué avec les dessinateurs les grandes lignes. Un album important et qui prend pour certains des chemins méconnus qui méritaient de l’être.
BDGest
24 octobre 2023
"Treize batailles, une histoire de la France" est un album passionnant et varié, offrant aux curieux de se réapproprier des pans de l'histoire dont certains avaient été relégués aux oubliettes. Un dépoussiérage efficace de l'histoire-bataille !
Lorsque la bataille fut terminée, personne ne sut réellement qui avait gagné. Mais nous seuls savions ce que nous avions perdu...