Éric Doidy (Autre)
Le Mot et le reste (20/08/2020)
4.83/5   3 notes
Si on connaît bien les origines du blues, il fallait un ouvrage pour nous plonger dans la scène blues contemporaine qui émerge à partir du début des 90’s et fait écho à la vie des afro-américains ruraux d’aujourd’hui. Éric Doidy présente les grandes vedettes qui popularisent le Delta blues et son héritage dans les années 1990-2000 (John Lee Hooker et B.B. King), les artistes qui le renouvellent et auprès desquels le rock indépendant acquiert de nouvelles perspective... >Voir plus
Que lire après Going Down SouthVoir plus
Eric Doidy peint avec enthousiasme le Blues américain. Nous voyageons le long du Mississippi sur trois décennies de musique Blues (1990-2020). C'est grâce à des passeurs tels que John Lee Hooher et B.B. King que le monde découvre cette musique née dans les champs de coton et héritière du Gospel et des chants traditionnels africains.
Le Blues raconte l'esclavage, un ordre social fondé sur la domination d'un petit groupe sur la majorité.
Même si l'esclavage a été aboli suite à la victoire des unionistes lors de la guerre de sécession, dans le Sud, l'idéologie suprématiste n'a pas disparue. Les persécutions et les lynchages ont continué. La vie des Afro-américain était dure. Même s'ils n'étaient plus des esclaves, les hommes étaient souvent métayer et vivaient dans des cabanes insalubres sans l'eau courant ni électricité avec une nombreuse progéniture. La faim était fréquente.
Le Blues était une parenthèse. Elle permettait à la communauté noire de se rassembler. Sont nés les juke-joints des lieux parallèles qui accueillent les artistes.
Le Blues s'est développé grâce au travail de ethnomusicologues, d'anthropologues, d'historiens. Des festivals sont nés aux quatre coins de la planète.
Même le cinéma s'est approprié cette musique. Des documentaires font revivre les aînés depuis longtemps disparus. L'influence du Blues est perceptible dans le jazz et le rock n roll et les musiques contemporaines.
Cette ouvrage est une mine de renseignements.
Un voyage au long cours depuis les confins de Memphis en plein vers le Mississippi et ses lieux mythiques Clarksdale, Como, Jackson et Holly Springs. Les figures des Bluesmen tutélaires sont brossés grâce à de très nombreuses interviews réalisés par Eric Doidy lui même, citons en vrac: RL Burnside, Bobby Rush, Cedric Burnside, Luther Dickinson ou Big JAck Johnson. le livre magnifiquement illustrés par Phillipe Prétet et ses clichés pris sur place permettent une lecture passionante et que l'on peut picorer à l'envie.

Un superbe bouquin
Lien : https://www.mixcloud.com/rad..

"Le blues, c'est ce que vit encore aujourd'hui la communauté noire. Venez chez moi, dans mon quartier, je vous ferai du poulet frit, on ira se balader et je vous montrerai ce que c'est, le blues [...] Venez voir comment on doit se débrouiller pour vivre, comment on nus traite. Et même des fois, comment on se traite entre nous - parce que le mal qu'on se fait à nous-même a beaucoup à voir avec la manière dont on a été traités [...] Si vous voulez comprendre le blues, allumez la télé et vous tomberez sur des images d'un jeune homme noir ou d'une jeune femme noire qui s'est fait descendre ou tabasser par la police. Vous tomberez aussi sur des images de nos frères et sœurs mexicains qui viennent de passer la frontière et qui sont traqués comme des chiens. Eh bien le blues, c'est exactement ça ! Quand les médias vous parlent d'immigration à longueur de temps en faisant comme s'il n'existait pas d'immigrés européens, c'est le blues [...]
Donald Trump, aujourd'hui, n'est qu'un autre visage du propriétaire blanc de la ferme où vivaient mes grands-parents dans le Mississippi : je les méprise tout deux dans le même geste. J'ai écrit une chanson qui s'appelle "I Know The Blues". Elle parle de tous ces trucs-là qui nous arrivent, qui sont arrivés à Trayvon Martin, à Eric Garner, à Sandra Bland et à beaucoup d'autres. C'est ça, le blues."
(Marquise Knox)
La route 49, sous un soleil de plomb.
Juste après Flora, Bentonia n'est situé qu'à une demi-heure au nord de Jackson mais, lorsqu'on finit par y arriver, l'ambiance urbaine (pour autant qu'elle existe dans le Mississippi) est déjà un lointain souvenir. La minuscule localité, dont les rues n'ont été pavées qu'au XXIe siècle, ne compte que quelques centaines d'âmes tout au plus et partout autour, c'est la campagne la plus profonde. Faisant face à la voie ferrée, un homme noir est assis à l'ombre d'un porche - celui d'une maisonnette dont la façade dé béton à moitié bleue est ornée d'une enseigne peinte à la main : "Blue Front Café". Le nom de l'établissement est inscrit en lettres capitales, fières, encadrées par deux imposants logos indiquant que l'on peut ici se rafraîchir avec un Coca-Cola. Dans ce coin de cambrousse, ce détail est loin d'être anodin : lorsque la ségrégation faisait ouvertement la loi dans ce village à majorité blanche, la marque Coca-Cola était réservée aux consommateurs blancs. Ouverts depuis 1948, les murs bleus du café ont vu passer l'Histoire des hommes.
(De Ground Zero à Freedom Creek)