AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791097127442
128 pages
La Grange Batelière (19/04/2024)
5/5   2 notes
Résumé :


ÉDITIONS LA GRANGE BATELIÈRE
Pas le temps de prendre la poussière
Le chaos a envahi presque toute la maison. Une seule pièce est un havre, un centre paisible : le bureau-bibliothèque de Jean-Claude. Ses livres, qu’il a pris le temps de sortir des cartons. Pour écrire il a besoin d’être entouré d’eux.
Et moi j’ai pris l’habitude de m’en approcher. Je les prends, un par un. Ils s’ouvrent tout seuls, je me laisse guider par le... >Voir plus
Que lire après Pas le temps de prendre la poussière : Portrait insolite de Jean-Claude PirotteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« Pas le temps de prendre la poussière »
« Portrait insolite de Jean-Claude Pirotte »
Ce livre-ode, de Sylvie Doizelet, sa femme, ici, prend une saveur particulière.
Une entrée à pas feutrés dans l'antre d'un homme qui laisse des myriades de souvenirs. Des entrelacs jusqu'aux voiles spéculatifs de son lieu de vie et de connaissance.
C'est un portrait à l'instar d'une déambulation dans une bibliothèque intime.
Les rémanences et les grandes importances, les signes et les présences d'une humanité vive encore. le déroulé d'un destin de richesse vive, cercle magique où palpitent encore, pour maintenant et pour demain, les citations d'illustres recueillies par Sylvie Doizelet. Elle oeuvre au devoir, rassemble l'épars, et modèle avec ce livre l'expression-même d'un homme éclairé et inoubliable.
Les littératures signifiantes, dans le sursaut d'un hommage, d'une résistance à l'oubli. C'est un portrait magnifique, une collecte Babel. L'épiphanie, comme une incantation qui fait signe et sens. On se se dit : si je devais en garder un, ce serait celui-ci, puis survient l'autre, et le passage-gué infini d'un alphabet dont Jean-Claude Pirotte connaît l'intelligence et le le tissage d'une langue de joie et de prouesse, de grandeur et d'amour.
Ou, tout simplement la traque du silence. « Pas le temps de prendre la poussière », « Il suffit d'être seul. Sans juge ni loi. Pour s'infliger à soi-même. La peine qu'on mérite. (André Hardellet). »
« Dans ma vie dans ma nuit vous me venez souvent. Et je vous chasse pour avancer et vous mieux rencontrer. Quand je me lève je vois un parc. Et sur le banc l'un de vous est assis.(André Frénaud). »
« Certains de mes gestes sont devenus les siens. Je n'avais aucun sens de la mesure, je deviens musicien. Il faut croire qu'en moi il se sent bien ; d'ailleurs, en ce moment, c'est peut-être lui qui tient ma main.(André Tudal). »
Les contemplations, au coeur-même du mot juste, livre d'heures et de lucidité. L'urgence de retenir les norias de ses amis, poètes, écrivains et troubadours.
Un marque-page fondamental sur la conscience. le mémoriel à l'instar d'une traversée du miroir.
« Nous ne parlons aucune langue, nous ne sommes d'aucun pays, notre terre c'est ce qui tangue notre havre c'est la roulis. (Benjamin Fondane). »
« Les sans-patrie ont toujours tort. Puisqu'ils transportent du bois mort. Et campent dans le sombre garnis.(Armen Lubin). »
Ce livre sait tout de l'humanisme, de cette fraternité comme du pain donné aux sages affamés. La vie et l'éthique de bonté de Jean-Claude Pirotte qui détient l'universalisme, les fureurs hachées des guerres inoubliables. le bien et le mal consignés comme une preuve des heures de jour et de nuit où s'emmure l'exploration du monde et de soi-même.
« Pas le temps de prendre la poussière » est l'Alcazar littéraire.
« Il convient (donc) que la France ait au plus tôt un statut législatif des étrangers. On désirerait que ce statut s'inspirât simplement et généreusement des lois de l'hospitalité. (Henri Calet). »
Un livre qui ouvre la fenêtre et laisse les existences resurgirent par la force du verbe et de la connivence.
Publié par les majeures Éditions La Grange Batelière.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Sylvie Doizelet (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Doizelet
Sylvia Plath (1932-1963), la vie comme un mauvais rêve (Toute une vie / France Culture). Diffusion sur France Culture le 26 février 2022. Un documentaire de Pauline Chanu, réalisé par Annabelle Brouard. Prise de son : Marc Garvenes et Tahar Boukhlifa. Mixage : Philip Merscher. Archives Ina : Sophie Henocq. Avec la collaboration d'Annelise Signoret de la Bibliothèque de Radio France. Photographie : Sylvia Plath en 1954. Granger-Bridgeman Images. Sylvia Plath, née le 27 octobre 1932 à Jamaica Plain, dans la banlieue de Boston, et morte le 11 février 1963 à Primrose Hill (Londres), est une écrivaine et poétesse américaine, autrice de poèmes, d'un roman, de nouvelles, de livres pour enfants et d'essais. Si elle est surtout connue de façon internationale pour sa poésie, elle tire également sa notoriété de "The Bell Jar" (en français, "La Cloche de détresse"), roman d'inspiration autobiographique qui décrit en détail les circonstances de sa première dépression, au début de sa vie d'adulte. Sa vie, son œuvre et son esthétique poétique et littéraire sont le sujet de milliers d'études dans le monde entier. Elle publie son premier recueil de poèmes, "The Colossus", en Angleterre en 1960. Depuis son suicide en 1963, Sylvia Plath est devenue une figure emblématique dans les pays anglophones, les féministes voyant dans son œuvre l'archétype du « génie féminin écrasé par une société dominée par les hommes », les autres voyant en elle une icône dont la poésie, en grande partie publiée après sa mort, fascine comme la bouleversante chronique d'un suicide annoncé.
Invitées :
Valérie Rouzeau, traductrice et poétesse, autrice de "Sylvia Plath, un galop infatigable" (Jean-Marc Place, 2003). Traductrice pour les ouvrages de Sylvia Plath "La Traversée" dans "Arbres d'hiver" (Poésie/Gallimard, 1999), "Ariel" (Gallimard, 2009). Traductrice de Ted Hughes, "Poèmes (1957-1994)" avec Jacques Darras (Gallimard, 2009) Sylvie Doizelet, romancière, autrice notamment de "La Terre des morts est lointaine" (collection "L’un et l’autre", Gallimard, 1996). Elle a traduit le recueil de Ted Hugues, "Birthday Letters" (Gallimard, coll. Poésie, 2015) adressé à Sylvia Plath. Elle a également préfacé "Sylvia Plath, Arbres d'hiver précédé de La traversée", traduction de Françoise Morvan et Valérie Rouzeau (Gallimard, coll. Poésie, 1999) Claire Fercak, romancière, autrice notamment de "Rideau de verre" (Verticales, 2007) et plus récemment "Ce qui est nommé reste en vie" (Verticales, 2020) et "Après la foudre" (Arthaud, 2021) Gwenaëlle Aubry, romancière, philosophe, autrice notamment de "Lazare mon amour" (L’iconoclaste, 2016), "Perséphone 2014" (Mercure de France, 2016) et plus récemment "Saint-Phalle : monter en enfance" (Stock, 2021) Sonia Wieder-Atherton, violoncelliste. Elle a notamment conçu le spectacle "Danses nocturnes", avec Charlotte Rampling, où se rencontrent les œuvres de Benjamin Britten et de Sylvia Plath
Un très grand merci au Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir (28 place St Georges, Paris 9ème) pour nous avoir permis d’utiliser des extraits de Letters home, film réalisé par Chantal Akerman en 1984, à Sonia Wieder-Atherton et Charlotte Rampling pour l’extrait de "Danses nocturnes", spectacle conçu en 2013.
Lecture des textes et poèmes (extraits) par Odja Llorca.
Archives :
Extraits de "Sylvia Plath – The Spoken Word" (Label British Library, 2010) Interview de Sylvia Plath par Peter Orr pour la BBC (1962) Interview de Sylvia Plath et Ted Hughes pour la BBC dans l’émission "Poets in partnership" (18.01.1961) Lecture des poèmes du recueil "Ariel" par Sylvia Plath "Danses nocturnes", Sonia Wieder-Atherton et Chalotte Rampling, poèmes de Sylvia Plath et musique de Benjamin Britten
Musique : "Overturn" d'Alexandra Stréliski (album "Inscape")
Sources : France Culture et Wikipédia
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3724 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}