Bel ouvrage très maîtrisé. Une dystopie à deux voix. Un gamin ne rentrant pas dans le système "futuriste" car il ressent trop d'émotions. Une ado qui se croit être aimé par un pion au lycée. le harcèlement, les violences au quotidien, la résignation, le refus de la réalité habitent ce roman prenant. Les deux destins se rejoignent par une boucle narrative maline. Cela me donne envie de suivre cet auteur de près.
Naissance des coeurs de pierre de Antoine Dole est un roman jeunesse que j'ai emprunté à la bibliothèque.
Dans quelques jours, Jeb va entrer dans le Programme. C'est la loi du Nouveau Monde : à douze ans, chaque enfant de la communauté doit commencer un traitement qui annihile toutes les émotions, dans le but de préserver l'équilibre de la société. Mais Jeb ne peut s'y résoudre, quitte à se mettre en grand danger…
De nos jours, nouvelle au lycée, Aude subit tous les jours de nombreuses moqueries et insultes de la part des autres élèves et trouve refuge dans les bras de Mathieu, un surveillant du lycée. Un premier amour qui va faire naître en elle des sentiments aussi intenses que dévastateurs.
Au début, je ne comprenais pas trop ce qu'était ce nouveau monde, ni qui était Aude.
Le lien entre les deux se comprend au fur et à mesure ; et je ne m'attendais pas du tout à la révélation finale. Pour une fois, je n'avais rien vu venir ! ça change, moi qui en général devine tout ;)
L'écriture est très agréable, poétique.
Les personnages sont touchants et attachants, autant Jeb que Aude.
L'histoire est bien ficelée, à aucun moment je ne me suis perdue entre les deux histoires.
Et surtout, je n'avais vraiment pas devinée une seule seconde qui était Aude, ce qu'était le Nouveau monde.
Que de surprises pour un dénouement très réussi.
Je mets quatre étoiles à ce roman jeunesse, que je recommande autant aux adultes qu'aux adolescents.
Ne vous fiez pas à la splendide couverture de ce livre : une silhouette androgyne, vue de dos, semble prête à émerger dans la lumière, au sortir d'un couloir à la froide géométrie… Eh bien non, noir c'est noir. Naissance des coeurs de pierre, le nouveau livre d'Antoine Dole est une lecture sombre, oppressante, poisseuse, qu'il est pourtant difficile de lâcher une fois entamée. Avec une habileté machiavélique, l'auteur place son lecteur dans deux tunnels narratifs, en alternance, sans connexion ni communication apparente et sans qu'il soit possible d'y faire demi-tour.

Dans le premier, on chemine avec une mère et son garçon dans un monde grisâtre d'âmes mortes, séparé de l'Ancien par un Mur Frontière. Seuls y survivent ceux qui se soumettent à un mystérieux Programme dont on comprend rapidement qu'il vise à annihiler tout sentiment, éprouvé ou exprimé. Jeb, le jeune garçon arrive à l'âge où l'attendent des tests au cours desquels il devra prouver qu'il est apte à recevoir l'injection qui l'intégrera définitivement dans ce Nouveau Monde. Au seuil de cette épreuve, quelque chose en lui se rebelle instinctivement mais sa mère, Niline, qui semble déjà sous l'emprise totale du Programme, ne peut ni ne veut entendre ses doutes et ses angoisses.

Dans le second tunnel, Aude débarque dans un lycée parisien d'excellence où elle se retrouve immédiatement en butte au harcèlement des autres élèves. Les choses semblent pourtant s'améliorer quand elle se met à rencontrer en cachette un surveillant qui la comprend et la soutient et dont elle tombe évidemment amoureuse. Pourtant, dans chaque tunnel, la situation ne va faire qu'aller en empirant. Lorsque les deux conduits parallèles se rejoignent et se raccordent, ce sont deux bulles étouffantes qui explosent au nez du lecteur, qui comprend alors qu'elles n'en faisaient qu'une.

On ne prescrira pas cette lecture en fin de soirée à un ado déprimé. Mais les amateurs de dystopies ou de romans noirs apprécieront sa force narrative. Je le rangerai volontiers aussi dans les contes d'avertissement à l'usage des jeunes filles trop naïves pour résister aux pervers narcissiques et aux gourous de tout poil.

Lien : http://littejeune.blogspot.fr/
Quelle belle surprise, Antoine Dole est incontestablement un auteur à suivre. Pour cette fois pas de Mortelle Adèle, série qui regroupe, le quotidien d'Adèle et surtout d'excellentes blagues. Dans le roman Naissance des coeurs de pierre l'auteur nous livre un roman adolescent d'une très forte intensité.

Antoine Dole alterne avec un chapitre on l'on suit Niline et son fils Jeb, l'univers semble futuriste, dystopique et extrêmement bien décrit ce qui permet de s'imprégner totalement de l'univers. Jeb, va voir douze ans et cette douzième année marque un grand bouleversement pour le jeune homme. Il va entrer dans le Programme, ce dernier consiste entre autres à ne plus ressentir les émotions.

Puis dans un second chapitre on suit Aude, elle va faire sa rentrée au lycée, seule, sans ses amies car, ses parents ont décidé qu'elle devait uniquement se concentrer sur ces études. Aude va passer une année terrible...

Jeb et Aude sont des personnages tellement attachants, émotifs et sensibles. Ils vont sans aucun doute marquer les lecteurs. On s'attache à eux, on a envie de les aider, de les sauver. Puis quand on termine cette histoire on n'a qu'une envie c'est de ressentir les choses et de partager ses émotions.

Naissance des coeurs de pierre est un roman extraordinairement bien écrit et très bien construit. J'ai adoré la fin, l'histoire et les faits de société qui sont traités. J'espère que ce roman sera lu par les adultes car, il pose un regard juste sur notre société. Merci.
J'ai lu ce livre grâce au défi Babelio. Ça a été une très bonne découverte. Ce livre est une dystopie accessible assez jeune. Ce livre m'a beaucoup fait interroger sur l'importance des émotions car en effet l'histoire se déroule dans un univers sectaire où ces dernières sont prohibées. Elles s'effacent de nous dès l'âge de douze ans par un traitement et les résistants sont internés dans un endroit appelé le cocon. Mais une rébellion va avoir lieu. Cette histoire est mise en parallèle avec celle d'une lycéenne vivant à l'extérieur. J'ai trouvé cette lecture intéressante mais intrigante.
Jeb a 12 ans : comme tous les enfants de son âge, il doit passer une épreuve pour "entrer dans le Programme". Ce rite de passage propre au Nouveau Monde doit lui permettre d'être considéré comme citoyen à part entière. Les jeunes sont essentiellement testés sur leur capacité à dissimuler leur humanité : en effet, dans cette société qui se dit "meilleure" que celle de l'Ancien Monde, les émotions sont interdites et considérées comme dangereuses pour soi et pour les autres : n'est-ce pas elles qui ont causé les guerres, autrefois ? Aussi, les candidats qui montrent des signes de faiblesse le jour J révèlent qu'ils n'arrivent pas encore à se détacher de leurs états d'âmes, et un sort aussi mystérieux que redoutable les attend. Ceux qui savent se maîtriser sont prêts à se faire injecter la potion magique qui lavera définitivement leur cerveau, "pour le bien de tous". Jeb espère qu'il réussira et qu'il saura se montrer digne d'entrer dans le Programme : le contraire couvrirait sa mère de honte. Mais au fond de lui, il sait bien que ça va être compliqué.

Aude vient d'entrer en seconde dans un lycée prestigieux, avec la motivation propre à son âge. Ses parents sont sur son dos car ils veulent qu'elle brille, mais leurs coups de pression vont s'avérer contre-productifs. Si on ajoute à cela d'autres paramètres plombants, tels que l'ambiance pas vraiment propice à l'intégration pour ceux qui se démarquent, l'absence des copines du collège, ou le désintérêt des adultes pour tout ce qui ne ressemble pas de près ou de loin à un bulletin de notes, on arrive vite au décrochage et la dépression. Aude se fait harceler, ne peut en parler à personne, s'emmure. Elle trouve du réconfort dans la compagnie de Mathieu le surveillant, le seul qui semble capable de la comprendre.
Lien : https://pulco-suivezlepapill..
Naissance des coeurs de pierre est un roman surprenant. Antoine Dole nous livre deux histoires parallèles qui ne font sens qu'à la fin.
Deux personnages. Deux vies. Dans la communauté où il vit, Jeb à l'aube de ses douze ans doit entrer dans le Programme. Effacer toutes émotions. Se plier à n'être plus qu'un être dépourvu de sentiments.
De l'autre côté Aude, lycéenne, jeune fille effacée subit le harcèlement de certains élèves. Aude est silencieuse. Seule. de sa solitude va naître l'amour qu'elle éprouve pour Mathieu un surveillant de son lycée. de là découle une chute vertigineuse vers la destruction. Aude trop fragile, incapable de faire face à la malveillance, au jugement, à la perte de l'amour.
C'est un livre qui raconte le désespoir, le besoin d'effacer toute souffrance et évoque tout autant la lutte pour continuer à percevoir le plus petit souffle d'amour et le besoin d'être aimer.
Dense. Terrible. Implacable. Un roman puissant qui bouleverse longtemps après la dernière page tournée.
Jeb va avoir douze ans et commencer le traitement qui va lui permettre de ne plus ressentir d'émotions. Jeb l'appréhende, il ne comprend pas l'intérêt d'avoir le coeur sec, lui qui pourtant a grandi auprès d'une maman tellement froide et lointaine. Mais l'intérêt de la Communauté passe avant tout.
Aude, elle, a du mal à s'intégrer au lycée, jusqu'à ce qu'elle tombe amoureuse de Mathieu. Mais ce premier amour va bouleverser sa vie.
Ils ne le savent pas, mais un lien très fort uni ces deux personnages.
Désolée, je ne vous résumerai l'intrigue. En effet, après avoir lu la quatrième de couverture, je ne veux pas tenter de créer une annonce qui serait aussi ratée que celle du résumé. Car le problème est grand : en quelques lignes sur une 4e de couv, le roman est associé aux romans dystopiques lambdas. Pire, il semble user de clichés moult fois vus et revus en anticipation. Or, il suffit d'ouvrir le roman et l'on se rend immédiatement compte que le style d'Antoine Dole fait voltiger en éclats les pseudos clichés et qu'on est loin, ô oui, d'une structure classique. Ici, les personnages ne sont pas du tout caricaturaux et parfaitement réalistes. le style bouleverse et émeut à chaque page et la construction, quelle construction !, te scotchera. Mais je n'en dis plus pour ne pas spoiler. Sache seulement que si tu es déjà un lecteur du grand Dole, tu pourras penser à un autre titre en arrivant au dénouement. Voilà dans tous les cas comment on surprend son lecteur tout en le bouleversant : en lui offrant à lire Antoine Dole.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Titre absolument bien trouvé qui fait froid dans le dos !
Deux personnages, deux mondes, deux destins qui émeuvent.

Ce roman très court à deux voix est très prenant. On est happé par le récit au bout de 3-4 chapitres. La lecture est aisée.

Roman qui donne à réfléchir.