J'ai été happé par le récit qui est poignant, révoltant, glacé et glaçant. Plus on tourne les pages, plus l'obscurité, le vide est grand. La tension monte crescendo dans les deux histoires qui vont bientôt n'en faire qu'une. J'ai vibré d'un bout à l'autre, tendue en proie à des émotions qui sont interdites aux deux personnages que l'on suit dans leur existence contrariée.

" La solitude n'est plus un refuge, elle est une cage. Aude y rumine les mots qui la transpercent tout au long des journées. Ces mots qu'on lui jette à la figure, qui la griffent, la pincent et la cognent. Ces mots comme des armes, dont personne ne mesure la force et l'impact dans les parties tendres du dedans. "

L'écriture de l'auteur est ciselée, incisive. Court, percutant, haletant le récit nous hypnotise jusqu'au dernier mot.

" Les rumeurs courent devant elle, la précèdent, occupent tout l'espace autour d'elle, si bien que plus personne ne cherche à voir qui elle est derrière ces histoires folles. Elle ne sait pas pourquoi. Elle n'a rien fait pour arriver à cette situation. Cette violence banale et bête n'a ni début ni fin. "

Ces deux âmes, ces deux coeurs pulsent à des rythmes différents, se croisent sans jamais s'atteindre jusqu'à l'explosion qui nous met, nous lecteurs, face à une réalité cruelle, révoltante mais qui existe. Un coup de poing direct au coeur.

" La naissance d'une larme, c'est la mort de bien d'autres choses. "
Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Petit chef d'oeuvre ;-)

Ma cote : 8/10
2 jeunes, 2 destins. 2 époques ? Jeb est un jeune garçon qui veut lutter contre son destin. Il s'apprête à ne plus rien ressentir et n'est pas du tout prêt à l'accepter. A contrario, Aude vient d'arriver au lycée. Rapidement ciblée, elle va se retrouver isolée et ressent bien trop de rejets de ses camarades. Elle trouvera repos à ces harcèlements auprès de son beau surveillant. C'est bien écrit, rapide à lire et efficace. 2 destins éloignés mais intimement liés. En avançant dans la lecture, ce lien devient de plus en plus concret et on voit où l'auteur veut nous mener. J'ai été triste à la fin du roman..jusqu'au bout j'y aurai cru tout comme l'un de nos personnages.
Je vais vous parler du livre "La naissance des coeurs de pierres". L'auteur de ce livre est Antoine Dole. C'est un roman, les personnage sont Jeb et Aude ; ce sont deux jeunes personnages : ils ont chacun leur chapitre respectif. Ils parlent de leur évolution personnelle ; c'est un livre très diffèrent de tout ce qui se fait actuellement, pour ce livre il faut bien être dedans et bien cerner le sujet, bien cerner le livre car oui on peut se perdre, car c'est immense et le flux d'informations est grand. Mais si on est dedans, alors ce livre est fait pour vous, car une fois qu'on a le livre en main, il est très plaisant de lire ce livre. Cela va vous passionner,donc je vous incite à lire ce livre car il m'a montré une nouvelle façon de faire un roman.

hondonatha
La naissance des coeur de pierre Antoine Dole

J'ai aimé ce livre, tout d'abord car j'aime bien l'univers du nouveau monde
imaginé par Antoine Dole

Douze ans. C'est l'âge auquel chaque enfant de la communauté du Nouveau Monde doit entrer dans le programme. Donc à leurs à cette âge ont doit les rasés et médicamentés et effacer leur mémoire, ils auront plus de sentiments plus d' âme.
(ils auront un coeur de pierre)

un garçon nommé Jeb va faire douze ans dans un mois, sa mère Niline a peur que son fils entre dans le programme elle pense qu'il est trop fragile.

Les thèmes abordés sont la dystopie,Émotion,Adolescence

jonathan

Un livre lourd de sens et émouvant !
On découvre une histoire simple : deux récits racontés en parallèle. L'un parle d'un enfant qui se prépare à rentrer dans un certain Programme et à recevoir une mystérieuse injection. L'autre récit suit ce que vit une adolescente qui va rentrer en seconde. Ses parents attendent d'elle qu'elle fournisse le meilleur travail possible. C'est alors qu'elle va tomber sous le charme de Mathieu, un surveillant...
Ce livre est assez spécial, autant du côté de la structure que celui du contenu. Il se base sur deux histoires parallèles, qui semblent se passer dans deux contextes différents (présent/futur). Dès que l'on a bien avancé dans le livre, il devient évident que l'histoire n'est pas gaie. le récit est très émouvant : les deux histoires montrent des difficultés de vie. Les personnages sont attachants et l'on ressent leur douleur tout le long du livre.
Je recommande la lecture de ce livre à tous ceux qui aiment les récits émouvants.

Louis

Plus qu'étonnant !

On découvre deux histoires totalement différentes. Le destin de Jeb et d'Aude seraient-ils liés au final ? Elle qui est si fragile, au sein de son lycée, et lui qui peine à trouver de l'amour maternel, au sein du Programme... Attendez le dénouement pour découvrir la surprise que couve ce livre !

« La naissance des cœurs de pierre » m'a laissé dubitatif... D'ailleurs pourquoi ce titre ? Je le trouve trop vague par rapport à l'histoire concrète du livre. Ce dernier qui est pourtant un récit très intéressant qui offre des émotions bien particulières. Il reste assez réaliste et c'est pour cela qu'il propose une réflexion importante sur les sujets graves qu'il aborde.

C'est un roman à lire, recommandable à tous rien que pour sa simplicité d'écriture agréable à parcourir. Peut-être seulement un peu trop court...

Benjamin

Une fois n'est pas coutume, j'ai décidé, avant ma lecture, de parcourir la quatrième de couverture, pour satisfaire une certaine curiosité face à une couverture et un titre si mystérieux. Et, pour le coup, on change complètement de registre ! A savoir : une double-narration, un univers assez futuriste, une histoire d'amour qui pourrait paraître un peu cliché... Beaucoup de promesses en apparence, et connaissant Antoine Dole, pas mal de messages subtilement dissimulés dans son récit...

Un roman qui mêle deux histoires bien distinctes, avec pour chacune d'entre elles une aventure différente, avec son intrigue, ses enjeux, son suspens. Tout au long de ma lecture, j'ai alterné les moments où j'avais envie d'avancer dans l'une ou l'autre de ces deux aventures. Elles sont très différentes l'une de l'autre, avec, comme je le disais plus haut, un registre assez éloigné pour chacune. C'est aussi ce qui fait le charme de cette oeuvre, quand j'y repense. En vérité, je n'ai cessé durant ma lecture de donner ma préférence pour l'un ou l'autre des passages, tant l'auteur a réussi à porter mes intérêts et mes interrogations aux grés de ses mots. Toutefois, j'accorderai ma petite préférence aux passages narratifs de Jeb, que j'ai trouvé plus rythmés et intéressants que ceux d'Aude et son histoire d'amour, même si je suis loin de m'être ennuyé durant ma lecture ! J'ai vraiment trouvé bien et original ce style d'histoire, avec cette grosse révélation finale inattendue que l'on obtient à la toute fin. Je m'étais imaginé plusieurs scénarios possibles, celui-ci compris, sans que jamais l'auteur ne nous dévoile de vrais indices jusqu'aux trois-quarts de son oeuvre. J'ai tout de même pris mon temps durant ma lecture, en lisant à peine plus de quelques chapitres par soir, pour bien prendre le temps d'assimiler ce que j'étais en train de découvrir. Attention, je ne suis pas du tout en train de dire que cette histoire est très complexe et qu'il faut être au maximum de sa concentration pour la lire. J'ai juste pris mon temps pour la lire, c'est différent ;-)

J'ai sincèrement une préférence pour Jeb par apport à Aude, même si cette dernière est plus proche de moi en âge que le jeune garçon. J'ai vraiment trouvé ce dernier plus travaillé, plus profond et subtil, avec toute une réflexion sur les émotions et les sentiments qu'il nous offre. A contrario, j'ai trouvé Aude parfois trop superficielle, même si je suis quasi-certain que c'est quelque chose désiré par l'auteur pour là encore, nous mettre en garde sur certains dangers (c'est un autre but pour moi de cette histoire) de cette chienne de vie. J'ai parfois eu du mal à creuser plus loin avec ces petits défauts, et je me répétais souvent : "Même si c'est une situation très compliquée qu'elle vit, elle pourrait à certains moments réagir autrement", même si là encore, on retrouve une évidente volonté d'exagération pour interpeller. Jeb, quant à lui (vous avez vu, je me mets aussi à alterner mes avis, on s'adapte !), il m'a semblé plus réaliste, et ainsi plus proche du lecteur. J'ai ressenti d'avantage d'émotions par Jeb que par Aude par exemple (mais j'ai quand même eu de sacrés coup d'adrénaline avec l'adolescente). Il n'empêche que ces deux-là ne m'ont définitivement pas laissé indifférent, quelque soit la situation et le moment de l'histoire, avec toujours quelque chose a apporté, une réflexion, une émotion... C'est fort.

J'ai déjà une petite expérience par le passé de ce qu'est la plume d'Antoine Dole, et je me souviens avoir été assez décontenancé à l'époque, mais dans le bon sens du terme. Cette fois-ci encore, je n'ai absolument pas été déçu, et ce fût un véritable régal tout au long de ma lecture. Toutefois moins poétique que "Ce qui ne nous tue pas", l'écriture du romancier gagne encore en puissance, pour atteindre pleinement le lecteur dans sa subtilité et ses messages habilement dissimulés. Je ne vois que vous dire de plus, car il s'agit là de ce que j'étais venu cherché, et je l'ai absolument pleinement trouvé avec ce roman.

Conclusion : Une réussite pleine pour cette prise de risque narrative signé Antoine Dole. Un roman soigné, toujours aussi bien écrit, qui atteint pleinement le lecteur de part sa sensibilité et ses personnages. Une réussite.
Lien : https://larbrealire.blogspot..
Est-on encore vivant, et même humain, quand on n'a plus d'émotions ?
Comme souvent dans les romans ado d'Antoine Dole, c'est la souffrance qui prédomine. Celle d'Aude tout d'abord, harcelée dans son nouveau lycée (Henri-IV, dont on retrouve l'univers dans le roman de Clémentine Beauvais, Comme des images) et qui croit trouver refuge dans les bras de Mathieu. Celle de Jeb ensuite, contraint dans son Nouveau Monde d'annihiler toutes les émotions qui bouillonnent en lui. Au cours d'une cérémonie à l'âge de douze ans (comme dans le passeur de Loïs Lowry - d'ailleurs le fonctionnement de la Communauté avec sa Table des Lois, sa constitution imposée des couples etc. rappelle beaucoup ce roman), chaque enfant se voit "libéré" des émotions qu'il peut ressentir car elles sont jugées dangereuses pour soi et la société : "C'est ce qui nous tue."

Ainsi, "chaque personne vivant ici n'était que la photocopie d'une autre." Et c'est bien ce qui fait souffrir Jeb : le refus de sa différence. C'est un garçon sensible possédant "une énergie de vie qui ne se résigne pas", et l'on considère qu'il n'a donc pas sa place dans la Communauté, tout comme Aude a la sensation "de ne pas être au bon endroit" dans son lycée. Ils sont également en commun de se sentir rejetés par leurs parents : Jeb guette, en vain, la moindre manifestation de tendresse dans le visage impassible de sa mère (engourdie par de mystérieux "comprimés"), tandis que Aude subit la colère de son père alors qu'elle n'attendait qu'un peu de compréhension. du coup le récit s'alourdit de pesantes descriptions de leur souffrance au quotidien qui finissent par sembler interminables car inutilement redondantes.

Le lien qui unit Aude et Jeb est inattendu mais cohérent. le dénouement est surprenant : comme dans K-Cendres (du même auteur), le monde de Jeb vole en éclats pour dévoiler une réalité toute aussi sordide. Cependant, quand un roman en évoque tant d'autres (l'éradication de la douleur est aussi le thème du roman #bleue de Florence Hinckel), c'est parfois qu'il manque d'originalité, malgré ses qualités d'écriture et de réflexion.
Lien : https://www.takalirsa.fr/nai..
Un roman vraiment glaçant qui ne laisse pas indifférent.

Ce roman mêle, au premier abord, deux histoires, une qui se déroule de nos jours et une qui ressemble à une dystopie.
Les histoires des deux personnages principaux, Jeb et Aude alternent d'un chapitre à l'autre.
Aude vient 'arriver dans un nouveau lycée et elle a beaucoup de mal à y trouver sa place, elle est même rejetée. Jusqu'au jour où Mathieu, un surveillant, la prend sous son aile protectrice.
Jeb, qui va avoir 12 ans, quant à lui est emmené par sa mère dans le centre du nouveau monde qui va lui permettre d'entrer dans le programme et de subir le rituel médicamenteux lui permettant de ne plus ressentir d'émotions et être ainsi libéré du poids de la peur, de la tristesse et de l'angoisse. Mais Jeb, ne veut pas, il voudrait toujours pouvoir ressentir le lien avec sa mère, il aimerait tant qu'elle l'aime. Jeb est vraiment différent.
Ces deux histoires, à priori sans rapport sont pourtant étroitement liées, mais cela on ne le découvrira qu'à la toute fin.

Ouah, quel rythme dans l'écriture et que d'émotions puissantes nous sont délivrées dans ce court roman qui fait réfléchir à un monde fantasmé à la fois éloigné et si possiblement proche de nous ! Je le redis, c'est glaçant mais rudement efficace.
Les personnages sont véritablement très attachants, tout particulièrement Jeb que l'on voudrait tant aimer, caresser, protéger.
A lire absolument.
Voici un roman court mais extrêmement intense et percutant.

Contrairement à ce qu'annoncé ce roman n'est pas une dystopie. Il en prend les allures mais l'entièreté de la trame se déroule bien dans la "vie réelle".

Ce récit nous confronte au genre humain dans ce qu'il a de plus froid. Et la conséquence de cette indifférence glaciale.

Que dire sans trop en dire...
C'est un roman dans lequel deux récits se racontent séparément mais finissent par se mêler et se rejoindre pour n'en former qu'un seul et unique.

À lire jusqu'au bout pour en comprendre l'entièreté. le voile se lève à la toute fin et nous laisse sans voix.
Ce roman nous fait sans conteste réfléchir sur nos actes, nos paroles et notre relation aux autres.

À lire d'une traite!
Il se lit vite mais reste en nous longtemps.