Merci à Actes Sud et Babelio pour ce roman reçu dans le cadre d'une Masse Critique.
J'ai été très agréablement surprise par ce petit ouvrage, dans lequel on entre presque immédiatement sans pouvoir en ressortir. Que ce soit du côté du monde aux allures dystopiques de Jeb ou de celui d'Aude, si proche du nôtre, on ne peut que se laisser transporter par ces deux enfants que la vie malmène.
L'univers de Jeb apporte de la réflexion sur un futur probable où les sentiments sont tués dans l'oeuf, tandis qu'Aude nous montre les dangers du harcèlement scolaire qui peut nous faire tomber très bas.
Je ne m'attendais pas du tout à une telle histoire, et je dois dire que l'auteur a su mener son intrigue pour surprendre le lecteur. Ce fut une très belle lecture.
Deux récits en parallèle, qui vont se rejoindre, celui de Jeb, garçon de 12 ans qui vit dans la société du Nouveau Monde, préparé à recevoir une injection qui lui permettra de vivre sans sentiments ni sensations comme sa mère et les autres adultes ; et celui d'Aude, jeune lycéenne harcelée qui trouve le réconfort auprès d'un surveillant, malheureusement prédateur sexuel qui va abuser d'elle.
Troublant et extrêmement pessimiste, ce roman apporte une vision ambiguë du monde : aimer c'est souffrir, forcément, qu'on soit mère ou fils, mais supprimer tous sentiments, comme le propose le Nouveau Monde, c'est inhumain. Aucune solution n'est proposée, et c'est dommage, voire douteux, pour un roman ado.
D'un côté, un garçon de 12 ans vivant dans un monde dystopique d'où les sentiments sont proscrits. Classique. de l'autre, une lycéenne d'aujourd'hui arrive dans un nouveau lycée, écrasée entre les attentes parentales et le harcèlement scolaire ordinaire. Assez banal.

Et pourtant, il se dégage quelque chose d'unique et d'intense de ce court roman.

Sans doute l'écriture, qui tente de faire ressentir physiquement les émotions sans les nommer, y est pour quelque chose.

Et puis, il y a aussi la progression en miroir des deux protagonistes, leur descente aux enfers causée par leurs sentiments.

Un bémol, peut être : la morale des dernières lignes, appuyant trop le trait à mon goût.
Lien : https://vaisseaulivres.wordp..
Dystopie ? Pas vraiment d'accord pour qu'il faille présenter ce récit ainsi. Mais à coup sûr un vrai bon roman, qui ménage de sacrées surprises et nous fait réfléchir sur les sentiments, leur puissance, leurs conséquences.
J'ai dévoré ce livre, je l'ai adoré. Un vrai coup de poing ! Un vrai coup de coeur !
Comme tous les enfants de la communauté, à 12 ans Jeb va subir le Programme. On va le forcer à penser comme les autres. Il s'interroge sur les vertus de cette opération et doute de son utilité quand il voit l'attitude de sa mère, froide et indifférente.

En parallèle on a un autre récit celui d'Aude, brimée dans son lycée elle tombe amoureuse d'un surveillant qui profite d'elle. Quels liens unissent ces deux personnages, brisés par la vie ?

Antoine Dole développe lentement son histoire. On est touché par les personnages, leur souffrance devant l'indifférence autour d'eux, leur manque d'amour. J'avoue ne pas avoir vu venir la chute, partant sur une autre piste de lecture. Un texte qui pousse à réfléchir et met en colère. Un coup au coeur et un vrai coup de coeur.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Ce roman est très court et je ne peux pas dire grand-chose dessus au risque de trop en dire. Et ce serait dommage, car il est tellement bien tourné, les mots sont tellement percutants, que je ne voudrais pas gâcher à d'autres ce qu'ils m'ont fait ressentir.
Si la fin est vraiment inattendue, j'ai surtout été impressionnée par tout ce que ce roman fait passer en émotions en si peu de pages.
Les chapitres alternent entre Jeb, qui vit dans un monde futur et dystopique où tout sentiment est proscrit et détruit chimiquement (un peu comme dans le film equilibrium) et Aude, une adolescente vivant dans notre monde actuel, soumise à une constante pression, notamment parentale.
Je me suis beaucoup attachée à ces deux personnages qui vivent dans des mondes radicalement différents mais étonnamment semblables dans un certain sens.
On ne sait pas combien d'années les séparent, on ne sait même pas s'ils vivent dans les mêmes contrées, mais aussi différents soit leurs mondes, ils se débattent tous deux avec des sentiments aussi fort qu'inopportuns.
Je me suis beaucoup attachée à ces deux adolescents, à leurs situations respectives, j'ai été triste pour eux, j'ai eu peur pour eux, j'ai espéré pour eux, et surtout, j'ai été extrêmement en colère contre leur entourage.
Je ne peux que conseiller ce roman de moins de 200 pages dont l'intensité est inversement proportionnelle à sa longueur.
C'est l'histoire parallèle de Jeb et de Aude. Aude va dans un nouveau lycée où elle subit des moqueries. Elle va trouver refuge dans les bras d'un surveillant. Jeb a douze ans dans un mois et il doit commencer le traitement pour rentrer dans le Programme du Nouveau Monde. le traitement sert a effacer toutes les émotions. Il a vraiment peur d'échouer à l'examen parce que s'il échoue, il va devoir subir des traitements. Qu'est-ce qui unit leurs deux vies ?

J'ai bien aimé le fait qu'il y ait deux histoires parallèles. Les deux vies sont intéressantes et la fin m'a plu. Les récits de science-fiction et de dystopie sont des genres qui m'attirent le plus. Je n'ai pas été déçu avec cette histoire.

Ilyas
" Naissance des coeurs de pierre" un roman écrit par Antoine Dole, il parle de deux personnes Jeb et Aude.

Jeb est un enfant de 11 ans, débordant d'émotions qui vit dans e "Nouveau Monde". Là bas aucun sentiments, aucune émotions ne doivent être dégagés des humains, c'est la loi. Il enseignent aux enfants que 'l'Ancien Monde' fut détruit à cause des émotions. A l'âge de 12 ans, on doit entrer dans le Programme qui efface toutes les émotions, ceux trop sensibles doivent disparaître, comme Jeb...

Aude, elle, a 15 ans et vit dans "l'Ancien Monde", un monde comme le nôtre.
Elle fait sa rentrée seule au lycée, face aux moqueries avec comme seul but de rendre fiers ses parents. Ce qui va se compliquer quand elle va tombé amoureuse de son surveillant: Mathieu, son seul confident.

Au début le livre ne m'intéressait pas vraiment mais dès que j'ai commencé la lecture l'histoire m'a emporté, malgré certains mots et phrases assez complexes, quelques réflexions philosophiques, ce que l'auteur dit est fort.

Je me suis beaucoup identifiée aux personnages qui sont énormément sensibles et qui malgré leurs émotions débordantes essaient de prendre sur eux et d'éteindre ces émotions que ce soit la haine ou l'amour.

Je recommande ce roman pour tout types de personnes, il est assez court et se lit très vite. L'intrigue est prenante et la fin émouvante. Ce que l'auteur dit dans le roman est parfois très profond et fait réfléchir.
En nous entraînant dans un monde où l'amour n'existe plus et ou la différence est punie, ce titre nous pousse à réfléchir sur la notre libre arbitre. Il nous pose aussi la question : jusqu'à où sommes nous prêts à aller pour ne plus souffrir ?
Lien : https://unepauselivresque.wo..
Critique littéraire

I- Présenter le livre

Titre : « Naissance des coeurs de pierre »
Auteur : Antoine Dole
Année de parution : 2017
Genre : Roman, romance, livre pour jeunesse, science fiction
Thèmes abordés : Harcèlement, abus, amour, émotions, famille

II- Résumer l'histoire

L'histoire parle de deux personnages : Jeb, vivant dans le Nouveau Monde et Aude qui vit dans l'Ancien Monde. L'Ancien monde est un monde comme le nôtre, rempli de personnes possédant des sentiments à l'instar du Nouveau monde où les enfants reçoivent l'injection et un traitement qui permettent de mettre fin aux sentiments.

III- Accrocher le lecteur

Ce livre parle à merveille des nombreuses relations que peuvent entretenir les gens et aussi les sentiments qu'ils ressentent ; relation mère-fils, amour dangereux et interdit, mauvaise entente avec sa famille... etc.

IV- Critique

J'ai vraiment apprécié certains points de l'histoire et comment elle est menée. La façon dont l'auteur raconte le point de vue d'un personnage par chapitre et que ce soit alterné est une assez bonne idée. On ne se lasse pas et on voit le point de vue de deux personnages au lieu d'un donc cela apporte de la profondeur à l'histoire. le retournement de situation révélé à la fin de l'histoire n'était pas attendu et va vous surprendre.