AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782715228863
480 pages
Le Mercure de France (04/12/2008)
2.75/5   2 notes
Résumé :
parler de la mort

Quatrième de couverture
«Depuis que nous sommes nés, c'est fantastique d'être sur terre, en ne sachant pas ce qu'il y a après ! Vous n'êtes pas comme moi, avec une curiosité extraordinaire ? Non ? Moi, si ! J'ai une curiosité vraiment extraordinaire de ce que cela sera, comme si j'étais un fœtus qui attend de naître. J'ai toujours été très pressée de savoir. Et c'est la même chose pour la mort : savoir ce qu'il y a après.»Sur ... >Voir plus
Que lire après Coffret en 4 volumes : Parler de la mort - Parler juste aux enfants - Parler de la solitude - Mère et filleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dolto, on ne la lit pas, on l'entend penser
La parole de Dolto est fort difficile à reproduire: c'est son propos qui surgit au moment où elle pense, et toujours à partir d'une position de clinicienne. Son propos de penseur s'exprime parallèlement à la construction de sa pensée: on assiste alors, comme dans toutes ses oeuvres d'ailleurs, au pas à pas d'une observation qui crée une hypothèse thérapeutique et une intervention; sa pensée est agie sur le champ, bien loin de la théorie. Nous sommes habitués à lire les analystes au moment de la synthèse des idées, du bilan de l'argumentation, des conclusions à tirer des cas examinés, au chaud de leurs certitudes. Ce n'est pas du tout le cas de Françoise Dolto: la parole agit alors meme qu'elle est énoncée, elle soigne la personne à qui elle est dite, elle interpelle celle qui la lit, nous entendons une voix qui pense, parfois nous saisissons que nous ne pouvons pas comprendre, qu'il n'y a pas là quelque chose à comprendre, mais à entendre. Mais mieux vaut citer un passage du livre qui tisse une série de regards sur la solitude, le sens et le besoin de solitude, ce qu'elle signifie chez l'enfant, et chez l'enfant que reste l'adulte lorsqu'il souffre et qu'il se sent seul:
"Alors, il y a deux sortes de mauvaise solitude. Il y a la mauvaise solitude dépressive, et puis il y a un second temps qui ets la mauvaise solitude a priori agressive par sentiment de persécution. Quel que soit l'autre, il est supposé nous rejeter, alors que dans la solitude dépressive c'est soi-meme qui ne s'y retrouve pas et qui demande à quelqu'un d'autre: "Dis-moi quelque chose pour que je puisse exister". Une solitude en demande et une solitude en refus de contact."

Commenter  J’apprécie          10


Videos de Françoise Dolto (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Dolto
Les enfances, y compris la sienne, sont au coeur de l'oeuvre si ample de Françoise Dolto.
Née en 1908 dans une famille de la grande bourgeoisie parisienne, la petite « Vava » semble avoir un destin tout tracé. On la voudrait rangée, elle dérange. Personne pour répondre à ses questions pressantes.
À huit ans, elle déclare : « Je serai médecin d'éducation. » Bientôt la violence de la guerre, les deuils, la mort de sa soeur aînée ravagent l'équilibre familial. Rejetée par sa mère, Françoise réussit néanmoins à imposer son choix et s'engage dans des études de médecine.
En deuxième année, elle s'effondre. Une psychanalyse scellera son destin.
En 1939, elle soutient sa thèse, "Psychanalyse et pédiatrie", seize cas minutieusement observés et accompagnés de dessins, qui contient déjà en germe son oeuvre future.
Pour elle, tout est langage, et ce depuis la vie prénatale.
Jacques Lacan est impressionné par son aptitude à approcher la névrose et la psychose infantiles.
Théorie et pratique, chez Françoise Dolto, vont de pair, l'une nourrissant l'autre : "Le Cas Dominique" en est la parfaite illustration. Elle ne cessera jamais de partager ses découvertes inaugurales avec son public favori : pédiatres, psychiatres, psychologues, parents et professionnels de l'éducation. Ses écrits répondent à une nécessité personnelle qui lui permet d'élaborer ses concepts fondamentaux, dont l'image inconsciente du corps sera le point d'orgue.
Parallèlement, toujours poussée par un souci de prévention, elle accepte une émission de radio grand public. Son « parler vrai », le grain de sa voix, le charme unique de ses mots font merveille. Elle est ce médecin d'éducation qu'elle rêvait d'être. Elle a changé à jamais le regard que l'on portait sur l'enfance.
Dans cette édition sont réunis les textes d'une pensée toujours vivante, en prise avec l'actualité la plus brûlante. Martine Bacherich, psychanalyste et auteure, en offre un éclairage sensible et inspiré.
"Françoise Dolto. Les voix de l'enfance", dans la collection Quarto : https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Quarto/Les-Voix-de-l-enfance
+ Lire la suite
autres livres classés : psychologieVoir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}