Georges porte de vielles nippes et aimerait en changer, pour être le plus élégant. Il trouve une boutique chic et achète de beaux habits neufs. Très fier de lui, il déambule dans la ville en chantant à tue tête que c'est lui le géant le plus élégant.
Mais l'est-il vraiment ?
Au gré de ses rencontres avec plusieurs animaux malchanceux ou malheureux, Georges va découvrir que l'élégance n'est pas sa plus belle qualité...
Un conte sur l'importance de l'entraide, de la générosité, et la richesse personnelle que l'ont peut en retirer;
Malgré tout, j'ai trouvé le propos un peu convenu et la construction très classique ne m'a pas entièrement convaincue.
Commenter  J’apprécie         130
Qui a dit que les géants étaient forcément des êtres méchants ou égoïstes ? Cet album jeunesse nous prouve le contraire !
Georges, un géant, décide un jour de se débarrasser de ses vieux habits et d'en acheter des neufs pour devenir élégant. A peine sorti de la boutique de vêtements, il croise sur son chemin plusieurs animaux dans le pétrin. Une girafe qui a froid au cou, un bouc qui a perdu la voile de son bateau, une famille de souris dont la maison a brûlé, un renard dont le sac de couchage est trempé... etc. A chaque nouvelle rencontre, Georges n'hésite pas une seule seconde et offre l'un de ses nouveaux habits jusqu'à ce qu'il ne lui reste plus rien. Enfin c'est ce qu'il croit...
Ce livre met en lumière deux belles qualités humaines : la solidarité et la générosité. Cet album sympathique, plein d'humour et coloré a également une touche poétique avec ses phrases qui riment et son géant chantonnant. Enfin, le déroulé de l'histoire peut être utilisé pour travailler la mémoire de vos enfants qui tentent de se rappeler dans quel ordre et à quels animaux Georges offre ses vêtements.
Bref une très chouette lecture dont les enfants ne se lassent pas !
Commenter  J’apprécie         00
Joli petit album adorable pour apprendre les mots relatifs aux habits, le géant élégant est synonyme de générosité et de bonté. Notre personnage principal au grand coeur sort du magasin avec de très beaux atours. A la vue de la détresse de chaque animal qu'il rencontre, il se délaisse d'un habit pour les secourir en créant un petit poème ou chansonnette. A vous d'imaginer !
Commenter  J’apprécie         10
De tous les géants de la ville, Georges était le plus négligé.
Il portait toujours de vieilles sandales et une tunique rapiécée.
- Si seulement j'étais plus distingué...se disait tristement le géant.
Georges enfila ses anciens vêtements.
Il se sentait si bien dedans !
L'instant d'après, il reprenait sa route en dansant : Élégant ou pas, le plus heureux des géants, c'est moi !
Bande annonce du film "The Gruffalo".