Éditeur : Phaidon (25/06/2009)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 13 notes)

Le pays des petits poux est un vieux matelas abandonné au fond d un jardin. Les petits poux y habitent depuis des années, chaque petit pou dans son trou. Aujourd hui, c est l anniversaire du petit pou gras et tous les autres petits poux du pays sont invités dans le grand trou, au milieu du matelas. C est la première fois qu ils vont tous se rencontrer. Le petit pou gras prépare des gâteaux à la poussière, installe d... >Voir plus

bouma
  20 octobre 2012
L'histoire racontée dans cet album est fort simple. Un poux demande à un autre pourquoi il ne lui ressemble pas en citant la caractéristique particulière du personnage (gros, maigre, jaune, grands yeux…). Pour au final se rendre compte qu'il n'y a pas de raison particulière, ils sont chacun nés comme ça, avec ces différences. le texte forme une ronde et revient vers le poux de départ qui donne finalement lui-même la réponse à sa question.
Les illustrations sont très colorées et rigolotes. Les petits poux sont des personnages bien singuliers, réalisés avec de la feutrine et du tissus. Car la particularité de cet album (et ce qui m'a attiré) c'est qu'il s'agit de COUTURE. Cela donne une ambiance douce et feutrée comme le matériel utilisé. Il plaît beaucoup aux enfants et je comprends pourquoi.
Lien : http://boumabib.fr/2012/10/0..
fredger17
  22 février 2017
Comment ne pas aimer les visages mutins et rosés de ces petites bestioles ? Si l'album est d'emblée réussi de par sa créativité graphique, le petit plus vient bien de ce décalage entre la réputation exécrable de l'insecte et un univers excessivement « mignon ».
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..

boumabouma   02 mars 2015
Car au pays des petits poux, comme dans tous les autres pays du monde, on ne choisit pas : on naît comme on naît, l'un différent de l'autre.

Videos de Beatrice Alemagna (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Beatrice Alemagna
Ricochet (http://www.ricochet-jeunes.org) est le site de référence dédié à la littérature jeunesse francophone. Il est géré par l'Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM.
Le 15 de chaque mois, Ricochet vous propose une chronique filmée autour d'un titre de littérature jeunesse. Ces « Feuilles de chaîne » sont réalisées par le cahier de lecture de Nathan.
Pour ce sixième épisode, nous vous emmenons à la découverte de Les choses qui s'en vont, de Beatrice Alemagna (Hélium, 2019).