MEMO EDITIONS (23/06/2023)
Ma mère est une panthère… surtout quand elle est en colère.
Et lorsqu’on est en retard, ma mère est un jaguar.
Au moment du bain, maman devient dauphin.

De panthère à crabe, il n’y a (presque) qu’un pas, mais la mère de cet enfant devient tour à tour dauphin, orang-outan, louve ou jaguar. À chaque situation sa métamorphose ! Fini la panthère, cette mère est tous les animaux à la fois. Quand au jeune enfant, lui aussi pourra être ce qu’il... >Voir plus
Que lire après Ma mère est une panthèreVoir plus
C'est un plaisir de retrouver l'univers coloré et espiègle de Malika Doray. J'ai une tendresse particulière pour ses animaux aux couleurs vives.

Dans cet album, un petit garçon voit sa mère se métamorphoser et prendre l'apparence d'animaux sauvages suivant les émotions et les situations rencontrées au quotidien. Ainsi, la mère devient panthère quand elle est en colère ou une louve quand elle couve son enfant.
L'auteure joue avec les rimes mais aussi avec les caractéristiques et la symbolique des animaux.
Le texte concis s'adresse aux jeunes enfants. Les illustrations joyeuses et lumineuses sont mises en avant sur des doubles-pages. Les animaux sont facétieux. La rondeur du trait de Malika Doray amène de la douceur et apaise le petit lecteur.
J'ai particulièrement apprécié la fin de l'histoire qui lutte contre les stéréotypes de genre avec beaucoup de finesse.

« Ma mère est une panthère », album tendre et touchant, met en avant la relation parent-enfant et les moments partagés avec beaucoup de justesse et d'ingéniosité.
Ma mère est une panthère, Malika Doray, MéMo, 2023, 16€
Selon les tâches à accomplir, les humeurs et les nécessités, les mères s'adaptent. Au point parfois de sembler polymorphes. le narrateur qui nous raconte sa mère observe les transformations dont elle est capable: « ma mère est une panthère, surtout quand elle est en colère. Et lorsqu'on est en retard, ma mère est un jaguar. (…) Mais le soir quand elle me couve, ma mère est une louve »Le texte est tout en rondeur, comme les illustrations.
Lien : https://www.litterature-enfa..

critiques presse (1)
Ricochet
18 octobre 2023
Voilà un bel album qui aborde la versatilité des ressources humaines avec intelligence... et un soupçon de malice.

Videos de Malika Doray (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Malika Doray
Il flotte comme un air de vacances et la librairie Point Virgule se met au diapason en vous proposant une sélection d'albums jeunesse consacrés à ce thème. D'ailleurs, les vidéos coups de cœur sont sur le point de faire une petite pause estivale, mais rassurez-vous, la librairie restera bien entendu ouverte tout l'été.
- Les grandes vacances du souriceau, Malika Doray, L'école des loisirs, coll. Loulou & Cie, 11€ - La vie en rose, Julien Baer & Alain Pilon, Le Seuil Jeunesse,12,50€ - Le chemin de la Montagne, Marianne Dubuc, Saltimbanque, 13,90€ - C'est surement le bonheur, Stéphanie Dumas-Pottier & Margaux Othats, Albin Michel Jeunesse, 15€
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.