Éditeur : Actes Sud Junior (03/05/2017)

Il y a de cela très longtemps, notre héros Petit Georges commençait sa carrière d'ogre à neuf ans... en mangeant sa petite sœur ! Ce qui ne se fait pas.

Aussi, Petit Georges fut chassé de chez lui et dut se réfugier dans une grotte au fin fond de la forêt. Une route en contrebas assez fréquentée lui apportait, comme sur un plateau, sa nourriture. Jusqu'au jour où un puissant sortilège le plongea dans un long sommeil de plusieurs siècles.
>Voir plus

trust_me
  13 juin 2017
L'ogre Petit Georges a été mis au ban de sa communauté après avoir dévoré sa petite soeur âgée de quelques mois. Esseulé au fond des bois, il est un jour plongé dans le sommeil par un magicien. Se réveillant des siècles plus tard, l'ogre se retrouve à notre époque et se confronte aux dures réalités du monde moderne. Les randonneurs deviennent ses proies favorites mais un jour en croquant dans la jambe en acier de l'un d'eux, il perd ses dents. Un événement qui sera le point de départ d'une course poursuite infernale mettant en scène des personnages tous moins recommandables les uns que les autres.
L'ogre de cette histoire ne fait pas dans la dentelle. Il mange les enfants, les passants, tous ceux qui croisent son chemin. La policière censée mettre fin à ses agissements est plus véreuse qu'une pomme tombée de l'arbre, le bienfaiteur qui sauve Petit Georges des forces de l'ordre est un truand racketteur qui passe ses journées à récolter de petites enveloppes remplies de billets. Tout le monde cherche à tirer profit de la situation, c'est drôle et cruel, magistralement illustré par un Gaëtan Dorémus en pleine forme (la scène où Petit Georges s'imagine créer un poulailler pour humains où il irait chaque jour récupérer sa pitance comme on va chercher des oeufs est de loin la plus savoureuse).
Après, l'ensemble est trépidant, les événements s'enchaînent vite, très vite, trop vite parfois, le récit semblant avancer au rythme des grandes enjambées de l'ogre. Mais peu importe cette impression de précipitation, on se laisse au final embarquer par une vague de truculence qui dévaste tout sur son passage. Les amateurs de littérature jeunesse politiquement incorrecte et d'humour noir vont se régaler, les autres peuvent passer leur chemin, cette vie d'ogre n'est à l'évidence pas destinée aux pisse-froids, qu'on se le dise !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..