AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Bible d'Alexandrie tome 4 sur 11
EAN : 9782204050142
593 pages
Le Cerf (01/01/1994)
5/5   1 notes
Résumé :
Autre volume de la savante traduction en français de la Bible grecque des Septante, première version antique de la Bible hébraïque. Les notes qui accompagnent le texte et les nombreuses citations des Pères de l'Eglise font mieux comprendre le lien entre cette Bible en grec et le Nouveau Testament.
Que lire après La Bible d'Alexandrie, tome 4 : Les nombresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voici le quatrième livre de la Torah de Moïse, le livre des Nombres, dans sa version grecque traduite en français. Après les difficultés du Lévitique, où le lecteur est confronté à la loi et à ses décrets les plus précis, la narration reprend : le peuple s'approche de la Terre Sainte, ayant reçu la Torah et devant la mettre en pratique concrètement et sur place. La grande beauté de ce livre des Nombres (c'est son titre grec, tiré des premiers mots du premier verset, selon l'usage antique - l'hébreu appelle ce livre "bamidbar, במדבר "au désert") est de nous apprendre qu'il est aussi difficile de passer de la théorie à la pratique concrète, que de l'esclavage égyptien à la liberté divine (Exode). Les notes et explications, toujours lumineuses et exceptionnelles, nous éclairent le texte tel qu'il a été lu par Philon et les Pères antiques de l'église, mais les auteurs n'oublient pas de mentionner les commentaires juifs sur le texte. Que nous dit ce livre ? Que, loin d'être parfait, le peuple ne cesse de se tromper, de se révolter, de regimber, et on se demande bien où les antisémites sont allés chercher l'idée que "peuple élu" voulait dire "le meilleur des peuples". Pas dans ce livre, en tous cas.
Commenter  J’apprécie          32

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
XV-18 : "Quand vous pénétrerez dans la terre vers laquelle, moi, je vous emmène, eh bien, il se fera, lorsque vous, vous mangerez des pains de la terre, que vous prélèverez un prélèvement en mise à part pour Seigneur. En prémices de votre pâte, vous mettrez à part un pain en prélèvement même ; et comme le prélèvement de l'aire, ainsi le prélèverez-vous, en prémices de votre pâte. Et vous donnerez à Seigneur le prélèvement pour vos générations."

p. 335
Commenter  J’apprécie          10

Video de Gilles Dorival (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Dorival
Rencontre à la Librairie Guillaume Budé le 16 octobre 2019, avec Gilles Dorival, Alain le Boulluec et Sébastien Morlet.
Marguerite Harl, Origène et la fonction révélatrice du Verbe incarné : https://www.lesbelleslettres.com/livre/4007-origene-et-la-fonction-revelatrice-du-verbe-incarne Gilles Dorival et Alain le Boulluec, L'Abeille et l'acier. Clément d'Alexandrie et Origène : https://www.lesbelleslettres.com/livre/4003-l-abeille-et-l-acier Sébastien Morlet, Symphonia. La concorde des textes et des doctrines dans la littérature grecque jusqu'à Origène : https://www.lesbelleslettres.com/livre/4008-symphonia.
+ Lire la suite
autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}