La Bible d'Alexandrie tome 5 sur 11
EAN : 9782204045629
Le Cerf (01/01/1992)
Ce cinquième volume de la Bible d'Alexandrie est consacré au Deutéronome de la Septante, le dernière des livres de la Torah traduits en grec. Comme les précédents volumes, celui-ci a été préparé dans le cadre du Centre Lenain de Tillemont de la Sorbonne.

Les deux auteurs ont travaillé en étroite collaboration. La traduction notamment est leur oeuvre commune, ainsi que le chapitre sur le texte grec. Elles se sont cependant réparti la tâche pour l'introdu... >Voir plus
Que lire après La Bible d'Alexandrie, tome 5 : Le DeuteronomeVoir plus
Le Deutéronome est dans la BIble le long discours que Moïse tient à son peuple juste avant de mourir. En grec, "deutéro-" signifie second et "nomos" loi. C'est donc une seconde loi, ou une répétition de la Loi, mais comme toujours quand on lit la Bible, les répétitions ne se font jamais à l'identique, et appellent l'attention du lecteur sur les détails qui changent, sur ce qui est ajouté, reformulé ou retranché : donc, il n'y a rien de plus stimulant qu'une répétition, chose difficile à comprendre dans une époque de grande consommation assoiffée de nouveautés. Mieux encore : ce Deutéronome-là est une répétition de répétition, puisqu'il s'agit de la traduction du texte grec qui traduit lui-même le texte hébreu. Alors, à quoi bon lire pareil livre ? D'abord, il n'est jamais mauvais de lire la Bible, qu'on soit croyant ou pas. La Bible ne peut être oubliée, dans la mesure où elle informe toute notre culture : en d'autres termes, se refuser à la lire c'est faire le choix de l'ignorance (souvent fanatique) contre la culture, la vraie. Autre raison de lire cette édition : la Bible est un texte antique, et l'on n'est pas capable de l'aborder directement, de plain-pied. Il faut une préparation et un guide, et dans ce cas précis, les introductions, explications et notes de cette édition sont extrêmement précieuses, émanant d'un milieu universitaire religieusement neutre et donc peu suspect d'endoctrinement clérical.

VI-4 : "Ecoute, Israël ; le Seigneur notre Dieu est le seul Seigneur ; et tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et de toute ton âme et de tout ton pouvoir. Et ces paroles que moi je te commande aujourd'hui seront dans ton coeur et dans ton âme ..."

Note sur 6,6 : "et dans ton âme", mots absents du texte massorétique.

p. 154

Video de Gilles Dorival (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Dorival
Rencontre à la Librairie Guillaume Budé le 16 octobre 2019, avec Gilles Dorival, Alain le Boulluec et Sébastien Morlet.
Marguerite Harl, Origène et la fonction révélatrice du Verbe incarné : https://www.lesbelleslettres.com/livre/4007-origene-et-la-fonction-revelatrice-du-verbe-incarne Gilles Dorival et Alain le Boulluec, L'Abeille et l'acier. Clément d'Alexandrie et Origène : https://www.lesbelleslettres.com/livre/4003-l-abeille-et-l-acier Sébastien Morlet, Symphonia. La concorde des textes et des doctrines dans la littérature grecque jusqu'à Origène : https://www.lesbelleslettres.com/livre/4008-symphonia.