Alexis Dormal (Autre)Emmanuel Bergounioux (Autre)
L'Ecole des loisirs (19/08/2020)
4.15/5   13 notes
Berlingot et Vermicelle sont une paire de chaussures. Leur propriétaire, Jean-Émile, se déplace beaucoup, alors pas facile d'avoir une conversation lorsqu'on est toujours en mouvement !
Au fil du temps, le joyeux Berlingot et la sage Vermicelle ont appris à s'apprécier. D'autant que l'hiver, ils restaient au placard tous les deux. L'occasion pour eux de discuter et de jouer avec des cailloux, une passion commune qu'ils avaient nouée. Puis, quand les cailloux... >Voir plus

Nadael
  19 août 2020
Quand on va par paire – de chaussures – ; s'accorder, ça va de pair! Même si se ressembler comme deux gouttes d'eau ne veut pas forcément dire qu'on est pareil… Berlingot et Vermicelle, les souliers de Jean-Émile, se complètent à merveille : il est impulsif bavard dispersé, elle est calme posée avisée. Aux pieds de leur propriétaire ou dans le placard, ils ont trouvé leur équilibre. Ensemble, ils rient se racontent des histoires s'amusent avec les cailloux de leurs semelles, qui, sous leurs habiles lacets deviennent de magnifiques oeuvres d'art. Mais l'hiver est long, le placard étroit ; les souliers piétinent. Et s'ils allaient marcher glisser courir bondir dehors, « sans pied à leur chaussure »! Juste tous les deux. Leur échappée belle. La promenade s'annonce joyeuse, pourtant le ciel gris et des avis contraires vont vite assombrir l'humeur du duo. S'ensuivra une folle aventure faite de noeuds et de démêlés de vent et de pluie de colère et de chagrin d'une rencontre canine et bananesque de peur et d'espoir de dangereux courants et de camion effrayant d'accords et de désaccords de cascades et de vols planés d'étoiles et de lacets enlacés, et d'amour.
Des personnages attachants à souhait, de la drôlerie, de l'inventivité, de la tendresse, de la fantaisie, des jeux de mots rigolos, de l'entraide, une large palette de sentiments, du rythme, des illustrations douces et lumineuses, et en filigrane la quête de l'autonomie. J'ai adoré ce petit roman et espère bien retrouver ces charmants souliers dans de nouvelles histoires.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Boom
  30 octobre 2020
Vous êtes vous déjà demandé quelle genre de relation entretenait vos paires de chaussures entre elles ? Que dit le pied droit au pied gauche et surtout quand ? Car en marchant, cela n'est pas facile… Et pourtant, Berlingot et Vermicelle sont amis pour la vie, chaussés sur leur humain préféré mais relégué au placard en hiver, que faire pour s'occuper ? Ils font preuve d'inventivité jusqu'au jour où l'ennui prend le dessus et qu'ils décident de partir à l'aventure… libre comme l'air ! Une petite histoire sur l'amitié, l'amour et l'entraide ! Ces deux petits héros de notre quotidien nous touchent par leur simplicité et leur bonté. J'ai apprécié découvrir cette courte aventure qui plaira aux lecteurs dès 6 ans ! Avec ses textes courts et ses magnifiques illustrations, ce roman va vous en mettre pleins les yeux pour voir vos chaussures différemment ! Alors n'hésitez plus, sortez-les toutes du placard et laissez-les bavarder !
Lien : https://booksetboom.blogspot..

NadaelNadael   19 août 2020
« … et si l’on s’aimait encore lorsqu’on n’était pas d’accord… »
ClioInoClioIno   31 août 2020
Berlingot retrouva le coeur du cuir de Vermicelle.

Videos de Alexis Dormal (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexis Dormal
Deux séries pour grands et petits à lire et partager ensemble !
de Dominique Roques et Alexis Dormal Pico Bogue (14 histoires en librairie) https://www.dargaud.com/bd/pico-bogue/pico-bogue/pico-bogue-tome-14-un-calme-fou-bda5430270 Ana Ana (20 histoires en librairie) https://www.dargaud.com/bd/pico-bogue/ana-ana/ana-ana-tome-20-joyeux-anniversaire-bda5430240
Musique originale de la bande annonce : Benoît Vanhoffelen https://www.youtube.com/channel/UC-9TUasuYfueQ5vJlZJ8-1w?view_as=subscriber