EAN : 978B005Q5R8FY
(27/09/2011)
Ce livre est une oeuvre du domaine public éditée au format numérique par Ebooks libres et gratuits. L?achat de l?édition Kindle inclut le téléchargement via un réseau sans fil sur votre liseuse et vos applications de lecture Kindle.
Que lire après Recueil de nouvelles traduites par Halpérine-Kaminsky : Les nuits blanches - Le Moujik Marey - Krotckaïa...Voir plus
Les Nuits blanches
L'éloge à la solitude! Vive la rêverie! C'est un gaspillage qu'un tel personnage ne soit pas un artiste. Il faut bien avoir connu ses moments de ce genre pour pouvoir nous le décrire avec autant d'intensité. Un petit livre intime écrit avec un lyrisme qui vous empoigne comme si une corde serré autour du coup, vous empêchait de respirer, parce que il en fait trop, l'auteur, avec ses personnages qui sont possédés d'eux même.

He oui, c'est parce que c'en est trop que c'est beau. A la question de savoir où l'on va dans ce livre, on répond simplement allons-y c'est simplement beau. Que Nestenka se soit marié ou pas avec notre narrateur, que le papa perdu revienne ou pas...tant mieux...c'est simplement beau!

Cette beauté se révèle en ce sens que l'histoire en elle-même n'est pas extraordinaire mais les quatre nuits blanches sont drôles, les personnages sont drôles, leur situation est drôle, les surprises sont drôles, les sentiments amoureux sont drôles...

Un petit livre mais d'une grande intensité à vous faire rêver plus de quatre jours! C'est vraiment drôle!

On ne pleure pas une telle morte. Cent quatre ans ! « Morte sans maladie et en paix. »