Sherlock Holmes - Intégrale (Oswald) tome 20 sur 21
Nouvelles Editions Oswald (01/08/1992)
4.07/5   7 notes
Les Archives de Sherlock Holmes quelquefois traduit en Archives sur Sherlock Holmes, est un recueil de nouvelles policières écrit par sir Arthur Conan Doyle. Il est constitué des dernières nouvelles ayant Sherlock Holmes comme personnage principal. Trois d'entre elles La Crinière du Lion, Le Soldat blanchi et La Pierre de Mazarin ne sont pas narrées par le docteur Watson. À la publication, 40 années se sont écoulées depuis la première publication d'une nouvelle de S... >Voir plus
Que lire après Intégrale, tome 20 : Les archives de Sherlock HolmesVoir plus
» Recueil de 12 nouvelles ayant Holmes pour héros. « La Pierre de Mazarin » récit à la 3ème personne .Doyle réutilise le mannequin de « La maison vide . Diverses affaires autour de problèmes de jalousie :« le Problème du pont de Thor » , « le Marchand de couleurs retiré des affaires », « le Vampire du Sussex » ou d'héritage «Les Trois Garrideb » , « L'Aventure de Shoscombe Old Place ». Un histoire très mouvementée où Holmes est blessé et qui rappelle un peu celle avec Irène Adler :« L'Illustre Client » .« Les Trois Pignons »(vol de documents avec quelques passage un peu racistes) Et d'autres qui ne sont pas à proprement parler des enquêtes :« le Soldat blanchi »racontée par Holmes avec un happy end forcé à mon goût. « La Crinière du lion », « La Pensionnaire voilée » .« L'homme qui grimpait »histoire biscornue avec un personnage qui rappelle Challenger. Dans l'ensemble ce recueil est de qualité médiocre.
Tout simplement génial..Conan Doyle, dans ces 20 tomes aux éditions Rencontre Lausanne, nous entraine dans différentes saga, dont celles de Sherlock où les énigmes et le suspense nous mettent le cerveau en ébulition, ou celle du brigadier Gérard avec des personnages de l'époque Napoléoniene.
Son oeuvre est variée et cet auteur est un maitre dans les descriptions.
Les personnages sont disséqués, analysés avec soin, les enquetes sont menées sans effet de scène mais avec fluide et discernement.

Le nègre était en effet habillé d'un costume voyant gris à carreaux ;une cravate couleur saumon flottait autour de son cou. Il projeta en avant sa grosse figure et son nez aplati ;ses yeux sombres dans lesquels couvait une méchanceté certaine se posèrent alternativement sur Holmes et sur moi.