Evelyn Colomb (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (01/06/1998)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 65 notes)
Une mère vampire s'attaquant à son propre enfant : qui voudrait croire à une telle horreur ? Tel est pourtant bien, en apparence, le drame que Sherlock Holmes et son inséparable Watson vont tenter d'éclaircir.
Cinq autres énigmes seront résolues par le détective de Baker Street, révélant la diversité d'inspiration de Conan Doyle : faux monnayage dans " L'aventure des trois Garrideb ", scandale mondain dans " Trois pignons", perversité amoureuse dans " Un clie... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
soukee
  14 janvier 2011
Six nouvelles composent ce recueil.
Dans le Vampire du Sussex (qui donne son nom au recueil), Sherlock Holmes est amené à enquêter sur une étrange affaire : une mère se nourrit du sang de son nouveau-né, tel un vampire. Son époux, affolé, fait appel au célèbre détective pour résoudre cette affaire. Dans le client célèbre, il s'agit pour Sherlock Holmes d'empêcher une jeune femme de se marier avec un individu peu recommandable au passé douteux. La nouvelle L'aventure du soldat blanchi, racontée exceptionnellement par Sherlock Holmes et non le Dr Watson, relate le cas d'un jeune soldat qui a disparu après la guerre et dont personne, pas même son meilleur ami, ne peut avoir de nouvelles... La Pierre de Mazarin entraîne le détective et son acolyte sur la trace d'un joyau manquant à la couronne d'Angleterre. Dans Les Trois Pignons, un mystérieux cambriolage met Sherlock Holmes sur la trace d'une dangereuse maîtresse. Enfin, L'aventure des trois Garrideb permet au détective londonien de déjouer une tentative d'escroquerie.
Encore une fois, un recueil de nouvelles d'une lecture très agréable qui permet de s'immerger dans l'univers holmesien cher à beaucoup de lecteurs. Les aventures de Sherlock Holmes et de son célèbre acolyte et secrétaire sont toujours aussi amusantes à lire, même si elles comportent un petit bémol selon moi : Conan Doyle ne permet pas au lecteur de jouer dans la même cour que son enquêteur en ne délivrant qu'au compte-goutte les indices de l'enquête. Ainsi, contrairement à Agatha Christie, le lecteur est davantage spectateur des aventures de Sherlock Holmes qu'acteur à ses côtés. le fait que Watson, comparse et admirateur du détective, relate les affaires de ce dernier offre une vision subjective et a posteriori des événements qui encourage cette mise à l'écart des indices. C'est bien dommage !
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Cinder6
  13 septembre 2015
J'aime toujours autant les enquêtes de Sherlock. J'aime en lire de temps en temps afin de redonner vie à ce personnage que j'adore.
Comme toujours, j'adore les dénouements et la manière qu'a Holmes de trouver les solutions. Ce que j'apprécie également c'est son humour, souvent moqueur et je pense que la nouvelle est le meilleur type de récit pour les aventures de Sherlock car si c'était plus long je crois que ce serait plus ennuyeux.
Hippolyte78
  03 septembre 2017
Le vampire du Sussex, est un recueil composé de six aventure de Sherlock Holmes.
Et bien sans surprise, c'est toujours des lectures très agréable, on reste avec les même personnage, on se met dans l'univers, c'est divertissant, et intelligent.
Ça fonctionne toujours aussi bien pour moi.
bina
  11 juin 2014
Ce titre est une nouvelle qui figue aussi dans le recueil Archives sur Sherlock Holmes.
Qui pourrait croire que dans les environs de Londres, des vampires sévissent?
Et c'est pourtant ce qu'un homme pense de sa femme, mère du plus jeune de ses fils. Il l'a vu penchée sur la gorge de son enfant, du sang autour de la bouche. Mais ne vous fiez pas aux apparences.
Theospems
  12 février 2013
Généralement narrées par Watson, cette fois, on y retrouve des nouvelles racontées par un narrateur différent; narrateur omniscient dans ''la Pierre de Mazarin, et "Holmes" dans ''L'aventure du soldat blanchi'' où la vision du détective aide a mieux comprendre sa personnalité, sa façon de procéder et le cheminement mental jusqu'à la résolution de cette enquête.
dibordediborde   27 juillet 2010
- Mais pourquoi n'avez-vous pas mangé?
- Parce que les facultés s'aiguisent quand vous les faites jeûner. Voyons, mon cher Watson, en tant que médecin vous admettez bien que ce que votre digestion fait gagner à votre sang est autant de perdu pour votre cerveau? Je suis un cerveau, Watson. Le reste de mon individu n'est que l'appendice de mon cerveau. Donc, c'est le cerveau que je dois servir d'abord!
" La pierre de Mazarin"
TakateruTakateru   22 novembre 2012
Holmes avait attentivement lu une lettre que lui avait apportée le dernier courrier. Puis, avec le petit rire sec qui chez lui pouvait passer pour un véritable éclat de rire, il me la tendit.

– En fait de mélange de moderne et de médiéval, de pratique et de sauvagement fantaisiste, je crois que ceci est un comble ! me dit-il. Qu’en pensez-vous, Watson ?

Je lus ce qui suit :

« 46, Old Jewry, 19 novembre.

« Affaire Vampire.

« Monsieur,

« Notre client M. Robert Ferguson, de Ferguson & Muirhead, courtiers en thé de Mincing Lane, nous a posé quelques questions par lettre à propos des vampires. Comme notre société est spécialisée exclusivement dans l’expertise des thés, l’affaire semble échapper à notre compétence ; aussi avons-nous recommandé à M. Ferguson, par ce même courrier, d’entrer en rapport avec vous et de vous soumettre son dossier. Nous n’avons pas oublié votre réussite dans l’affaire de Matilda-Briggs.
Hippolyte78Hippolyte78   31 août 2017
Monsieur,

Notre client M. Robert Ferguson, de Ferguson & Muirhead, courtiers en thé de Mincing Lane, nous a posé quelques questions par lettre à propos des vampires. Comme notre société est spécialisée exclusivement dans l'expertise des thés, l'affaire semble échapper à notre compétence.
alanaalana   09 janvier 2015
Ce processus, dis-je, est fondé sur l'hypothèse que lorsque vous avez éliminé tout ce qui est impossible, il ne reste plus que la vérité, quelque improbable qu'elle paraisse.

(p.88, éd. Livre de poche, juin 2006)
TheospemsTheospems   12 février 2013
Hélas! quand je raconte moi-même les histoires, j'étale mes astuces, tandis que Watson, lui, cache soigneusement ce genre de maillons dans la chaîne, ce qui lui permet de produire les effets finaux sensationnels.