Bernard Tourville (Traducteur)Pierre Baillargeon (Traducteur)Michel Landa (Traducteur)
Robert Laffont (01/01/1956)
Étude en rouge
Le Signe des quatre
Les Aventures de Sherlock Holmes
Que lire après Oeuvres complètes, tome 1 : Étude en rouge - Le Signe des quatre - Les Aventures de Sherlock HolmesVoir plus
Après Fred Vargas et Agatha Christie, il était temps que je me replonge dans les écrits de Arthur Conan Doyle. J'ai lu les "Sherlock Holmes" durant mon adolescence et j'avais plus en tête les différentes adaptations que les romans d'origines.

"L'étude en rouge" est la première enquête, la rencontre entre le détective et le docteur. Une parfaite entrée en matière pour ce duo iconique. le fait que l'enquête soit racontée par Watson est très malin. Aussi néophyte que le lecteur, cela nous permet de découvrir les faits et Sherlock à son rythme.

L'enquête est vraiment bien. On est dans le flou pendant les 2/3 du livre, mené par le bout du nez par Conan Doyle. La plume est très agréable et fluide. Loin des facilités stylistiques attendues, il joue avec ses différents personnages pour offrir des rebondissements intéressants et rythmer efficacement l'enquête.

Un retour aux sources agréable, on redécouvre ses personnages sous un jour nouveau, loin des clichés établis par les différentes adaptations.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Sherlock Holmes est un personnage déroutant, génie de la déduction accro aux mystères non résolus. Il est fidèlement accompagné de son acolyte Watson pour notre plus grand plaisir. Un classique à lire en tant que fan d'enquête et de roman policier.