Exergue (17/02/2022)
Cet ouvrage nous interroge sur l'origine de la conscience, la pluridimensionalité de l'être humain, sa finalité et sa place dans l'univers. Il restitue l'Homme dans sa grandeur et sa dignité.
Voici un témoignage bouleversant d'authenticité et de sincérité, celui de Nicole Dron qui a vécu l'expérience la plus mystérieuse et la plus profonde qu'il soit donné à un être humain d'éprouver : la traversée des " Portes de la Mort ".
À 26 ans, au cours d'une op... >Voir plus
Que lire après 45 secondes d'éternitéVoir plus
"Qu'as tu fait de ta vie ?" , "Comment as-tu aimé ?"

Si depuis une bonne trentaine d'années les témoignages d'expériences de mort imminente sont devenus courants (qu'on croit ce qu'ils racontent ou pas), en général ils ne sont abordés que comme un court récit de quelques lignes, un paragraphe tout au plus, dont ils ne sont qu'un des exemples donnés par l'auteur du livre qui les renferme, auteur qui, le plus souvent, n'a pas vécu lui-même cette expérience.

L'intérêt de 45 secondes d'éternité est que ce témoignage est celui de l'auteur même du livre - Nicole Dron - qui nous fait le récit de son expérience, non pas à travers une demi-page de texte, mais au fil de tout un ouvrage.

A l'âge de 26 ans, la jeune Nicole, élevée dans la foi catholique mais pas confite en dévotion pour autant, se retrouve sur la table d'opération après une grave hémorragie faisant suite à son récent accouchement.

Au cours de cette opération, elle "meurt " pendant 45 secondes. Et c'est le récit extrêmement détaillé de cette expérience, sur de très nombreuses pages (tout un chapitre) que nous fait Nicole Dron, témoignage accompagné d'un court récit de sa vie avant cette expérience, puis de l'impact de celle-ci sur sa vie familiale et sociale dans les années qui ont suivi cette expérience vécue en 1968.

Comme le livre de Jean Prieur (Les morts ont donné signe de vie, paru en 1984), ou celui de François Brune (Les morts nous parlent, édité en 2005), sans parler des très nombreux ouvrages de Patricia Darré (Un souffle vers l'éternité, 2012 ; Les lumières de l'invisible, 2013 ; Mes rendez-vous avec Walter Höffer, 2021) pour arrêter là l'énumération, 45 secondes d'éternité est un témoignage sur la vie dans l'Au-Delà, sur l'Etre que nous sommes en réalité (et dont notre être terrestre n'est qu'un minuscule fragment, une parcelle de mica dont le faible éclat ne donne aucune idée de la brillance de l'immense soleil qui le fait luire, mais témoigne cependant de l'existence de celui-ci).

Comme tous ces auteurs, Nicole Dron insiste sur l'importance de l'attention portée à l'autre, la nécessité de chercher sans cesse à s'améliorer, l'impérieuse exigence de prendre conscience que nous sommes en chemin, et que celui-ci ne s'arrête pas à notre vie terrestre.

De même que Walter Höffer, soldat de la Waffen SS, Nicole Dron nous dit que, lorsqu'elle est passée de l'autre côté, elle a revécu toue sa vie dans les moindres détails, mais surtout qu'elle a ressenti tout ce que les autres ont ressenti face à ses propres actions dans la vie : de la joie quand son action était juste, de la peine, quand ses actes ou ses paroles avaient blessé le destinataire de ceux-ci.

Elle dit malgré tout que, lors de ce moment éprouvant, où chaque être est mis face à ce qu'il a fait, à ce qu'il a dit, mais également à ce qu'il a pensé, - moment auquel il est impossible d'échapper - qu'elle ne s'est jamais sentie jugée, mais a pris conscience de ce qu'elle avait fait réellement, et de ce qui aurait pu advenir si son comportement avait été autre.

"Qu'as-tu fait de ta vie ?". C'est la question qui nous attend tous. Avec 45 secondes d'éternité nous sommes avertis qu'il nous faudra y répondre. A la différence des très nombreuses générations qui nous ont précédés et qui n'ont jamais pu bénéficier de ce genre de témoignage, nous savons désormais ce qu'il en sera, et ce qu'il nous faut faire pour y répondre au mieux le moment venu.
Suite à une EMI vécue en 1968, oh, pas très longue sur notre échelle du temps, 45 secondes, la vie de Nicole Dron se trouve bouleversée … surtout qu'elle ne peut pas raconter ce qu'elle à vécu, il est trop tôt, peu de personnes ne la prendrait au sérieux.
Le Dr Raymond Moody va ouvrir la voie avec son livre « la vie après la vie », alors les « expérienceurs » commencent à parler et à témoigner.

Nicole Dron, sera l'une des premières à franchir le pas, mais 17 ans se seront écoulés.
17 ans de silence.
Et puis, « il est difficile de traduire en mots un état qui ne se prouve pas, mais qui s'éprouve. »
Son mari, Michel, sera son premier confident, mais comme il le dit lui-même :
« Comment croire à quelque chose dont on n'a pas fait soi-même l'expérience et dont on n'a même jamais entendu parler ? »

Alors, depuis les années 80, à travers de nombreuses conférences et entrevues, Nicole Dron de sa voix douce et toujours souriante partage avec sincérité cette émouvante expérience aux frontières de l'au-delà, cette rencontre avec la vie absolue .

Son livre « 45 secondes d'éternité » est son autobiographie, un « testament spirituel » qui relate son expérience intemporelle dans toutes ses dimensions.
C'est un récit rempli d'humanité et d'ouverture du coeur qui nous « chuchote à l'oreille les secrets du ciel ».

Bon sang ! Pourquoi ne nous croit-on pas ? Faut-il qu'il y ait une NDE collective de l'humanité pour que ce fait soit accepté ? Je le souhaite de tout mon coeur, non par vengeance, rassurez-vous, mais pour que notre monde soit transformé, sauvé..
Oui, si j'étais Dieu (Il doit sourire), j'offrirais au monde "un instant d'éternité", un instant de paix, de plénitude, de beauté et d'Amour, un instant où chacun se sentirait éternel, comblé, où ils serait à la fois "Tout et Un", un instant de grâce !
Un instant où il se souviendrait de Ce qu'il est !
Alors, le monde serait sauvé !
Comment accepter le spectacle de notre Terre avec les horreurs, la violence, les haines, les trahisons, les mensonges et les injustices qui y règnent ?
Quelle souffrance de voir l'homme se compromettre pour l'argent, le sexe et le pouvoir, au point de se trahir et de trahir les autres avec tant d'irrespect qu'il est difficile de penser qu'un jour la conscience émergera de plus profond de lui-même !
Que faire pour éveiller l'homme à ce qu'il y a de plus noble en lui ?
Quand il m'était donné d'aborder ce sujet, d'évoquer le climat et la pureté de "la-bas", j'étais parfois gratifiée de sourires polis et je sentais bien que certains devaient me prendre pour une idéaliste déconnectée des problèmes de ce monde.
[Une fois dans l'Au-Delà] l'âme s'harmonise avec le plan vibratoire correspondant à son niveau d'évolution et y demeure avec les âmes qui lui sont apparentées, parmi lesquelles celles d'êtres chers qu'elle retrouve dans l'au-delà.
[...] cette expérience de l'être est indépendante de toute religion [...] C'est parce que notre destinée est de devenir "homme" dans toutes ses dimensions que nous sommes appelés à le faire.
Il m'a fallu du temps, beaucoup de temps pour comprendre et intégrer cette expérience dans ma vie. Plus le temps passe, plus la compréhension de celle-ci s'approfondit, plus elle s'infinit, et plus je me rends compte que je sais peu de chose...
Et je continue de m'ouvrir à elle...
Ma plus grande difficulté, tout au long de ces années, a été de vivre à l'intérieur de moi quelque chose de puissant, exigeant, presque incommunicable, tout en restant dans le silence et la solitude la plupart du temps et sans que mes proches ne devinent l'importance de ce qui se passait à l'intérieur de moi.