Christelle Dubois (Autre)Jean-Jacques Charbonier (Autre)
Exergue (02/02/2023)
4.08/5   6 notes
Comment as-tu aimé ? Qu’as-tu fait pour les autres ?
Telles sont les questions profondes et bouleversantes posées à Nicole Dron lors de son incursion dans l’au-delà, à la suite d’une expérience de mort imminente, et auxquelles nous serons certainement appelés à répondre un jour, nous aussi... Depuis son EMI, l’auteure n’a eu de cesse de partager la magnifique certitude qui est la sienne, à savoir que seul l’Amour donne un sens à la Vie.
Dans cet ouvrag... >Voir plus
Que lire après Comment as-tu aimé, qu'as-tu fait pour les autres ?Voir plus
En 1968, alors âgée de 26 ans, Nicole Dron, lors d'une intervention chirurgicale, fait une incursion dans l'au-delà lorsque son coeur s'arrête de battre.
Mais nous étions en 68.
Nicole a mis 10 ans avant d'en parler autour d'elle, et 17 ans pour en témoigner auprès du grand public. Et depuis, elle n'a eu de cesse de partager son expérience, notamment dans son premier livre – « 45 secondes d'éternité »…

« et pendant ces quarante-cinq secondes, j'ai vécu une expérience profonde, intense, inoubliable et dont l'empreinte indélébile colore à jamais toutes les dimensions de ma vie. »

A la suite de ce récit, Nicole a reçu de nombreuses lettres remplies d'interrogations.
Ce livre, « comment as-tu aimé, qu'as-tu fait pour les autres » n'est pas le titre originel. Il est la réédition de son ouvrage « dis-mamie, comment on vit quand on est mouru ? »
Cette phrase, si chère à son coeur, correspond à la question qui lui a été posée par un Être de Lumière qu'elle n'oubliera jamais.

Ce livre est un échange épistolaire.
Des courriers poignants,
Des questions étonnantes.
Des témoignages authentiques.
Des sujets délicats.

Attentive à chaque demande, les réponses de Nicole, sincères, sont éclairées d'une Lumière d'Amour, « des échanges de coeur à coeur, d'âme à âme. »

Mon Dieu, que cette lecture fait du bien ; c'est un livre enveloppé d'amour et de bienveillance. C'est un voyage vers une dimension spirituelle, parsemé de précieux conseils pour approfondir notre cheminement intérieur.

… « accrochez-vous à votre étoile, à cette dimension sublime de vous, et, si vous ne la perdez pas de vue, vous pourrez traverser toutes les épreuves de la vie, vous relever de toutes les chutes. Vivez dans votre présent, vos rêves du futur, voyez-les se réaliser et donnez-vous concrètement les moyens de les accomplir, car « aide-toi, et le ciel t'aidera »… »

Je remercie Babelio et les éditions Exergue pour l'envoi de ce merveilleux livre lors de la dernière masse critique de Février.
Je renouvelle mes remerciements à Babelio pour son opération Masse Critique et aux éditions Exergue.
Sous forme de questions-réponses via la retransmission de courriels entre Nicole Dron et des personnes en quête de sens est ici constitué un livre empli de sagesses et de Lumière. de très nombreux sujets sont abordés et de nombreuses références intéressantes ( et fiables ) pour ceux et celles qui veulent les approfondir. On sent que la recherche était fructueuse en ce qui concerne la justesse des mots pour ces thèmes délicats comme par exemple la vie après la vie après un suicide, mais aussi les épreuves auxquelles tout un chacun peux se heurter dans cette vie, comme comment surmonter le décès d'un enfant.
Mini hic : il y a vers la fin certains passages non suffisamment vulgarisés à mon goût -Darwin, Mystiques...- mais peut-être est-ce seulement à cause de mes lacunes culturelles les concernant ou alors pour d'autres peut-être suis-je justement encore aux balbutiements dans ma quête personnelle -le Pardon, ou encore la Méditation- mais c'est justement là qu'il me faudra approfondir.
Mini plus: J'ai apprécié ses "théories" sur les EMI négatives, en plus du fait, qu'heureusement, quelqu'un en parle ouvertement de ce sujet considéré tabou.
J'ai de l'empathie pour la solitude de l'auteure par rapport aux moeurs de l'époque lorsqu'elle a vécu son expérience (...il faudra d'ailleurs que je me procure son premier livre).
Un vrai coup de coeur me concernant.
Voilà une phrase qui revient souvent dans les mémoires des expérienceurs.
Voilà une phrase qui parle forcément aux initiés de la « science spirituelle » !

Nicole Dron a vécu une EMI, une expérience de mort imminente, en 1968. Longtemps après, elle en a fait un livre : « 45 secondes d'éternité », sur la base de ses quelques souvenirs de l'au-delà. Et puis elle a cherché des réponses, des témoignages. Elle a rencontré d'autres expérienceurs, mais aussi des médecins, des chercheurs, et évidemment, des médiums. On retrouve ainsi le célèbre Docteur Jean-Jacques Charbonier en préface, dont on ne peut que conseiller les ouvrages.

Au fil du temps, Nicole Dron a reçu des courriers de ses lecteurs, curieux parfois, en deuil souvent, à la recherche de réponses tout le temps. Et elle a répondu. Avec son expérience, avec ses nouvelles connaissances, vécues ou acquises. Ainsi est né ce recueil d'échanges épistolaires sur les choses de l'après vie. Ou plutôt de l'après mort, puisque la vie, c'est après !

On chemine 350 pages durant parmi les EMI négatives, le suicide, la réincarnation, le destin, … . le texte est parfois technique mais la plupart du temps très empathique, très bienveillant, plein de compassion, d'explications, de sagesse. Au risque de souvent se répéter, Nicole Dron nous emmène vers cette lumière, cet amour, cette plénitude qu'elle a effleuré le temps d'une EMI il y a bien longtemps, mais qui semble être restée gravée en elle pour toujours.

En conclusion, on est davantage sur une approche philosophique de l'au-delà que sur du sensationnel. L'initié y retrouvera ses petits, le profane y picorera des détails, mais pourra avoir du mal à intégrer certains principes … . Pour ma part, j'y ai également croisé nombre de futures lectures tant Nicoles Dron cite de sources, d'ouvrages et de personnages qui ont forgé ses convictions. Ce livre reste cependant à réserver à ceux qui possèdent tout de même quelques bases sur le sujet.

Je remercie Babélio, les éditions Exergue et l'opération Masse Critique pour l'envoi de cet ouvrage.
« Comment as-tu aimé ? Qu'as-tu fait pour les autres ? » est la question que Nicole Dron a entendue lors de son EMI, celle qui a bouleversé et façonné toute son existence.

Cette incursion dans l'au-delà, par cette étonnante question, l'a invitée à une prise de conscience qui a orienté sa vie vers un chemin d'écoute et de disponibilité envers son prochain.

Dès que Nicole a pu parler de son EMI, de son extraordinaire expérience dans son livre intitulé 45 secondes pour l'Éternité, elle a reçu beaucoup de demandes, des questionnements de toute sorte, ainsi que des appels à l'aide.

Durant toutes ses années, elle y a répondu, que ce soit à travers les nombreuses conférences ou les abondants courriers qui l'ont invité à approfondir certains thèmes. C'est cette relation épistolaire que Nicole Dron nous partage dans cet ouvrage.

J'ai été très impressionnée par les nombreux sujets que Nicole a pris soin de sélectionner. Avec beaucoup de délicatesse, d'amour et de bienveillance, elle nous évoque la Tradition primordiale, la réincarnation, la transition, les souffrances que nous traversons sur terre, et tant d'autres choses encore…

Grâce aux réponses que Nicole apporte à toutes ces personnes, nous approfondissons nos connaissances sur l'au-delà, sur cet après que nous explorerons tous un jour.

J'ai appris beaucoup de choses, car Nicole nous partage ses recherches qu'elle a entreprises après son EMI et elle nous invite à faire de même en ciblant certains écrits et liens complémentaires.

C'est un livre somptueux, éclairant par cette richesse incroyable que Nicole Dron nous transmet. Cet enseignement nous encourage à apprécier la vie, à aimer davantage, à « sanctifier la part d'humanité » que nous avons reçue à notre naissance pour devenir cet être lumineux qui rayonne en nous.
Lien : http://www.leslecturesdeflor..

Comment parler de la Lumière : il faut la vivre ! C'est une substance splendide, vivante, irradiante, d'une pureté incroyable. C'est aussi une paix infinie... En elle, je n'avais plus conscience du temps et de l'espace, mais d'Être. Je prenais conscience que j'étais éternelle, que j'avais toujours vécu et que je vivrais toujours, qu'il n'y a que la vie... C'est un moment indescriptible et le seul fait de penser au mot "Lumière", même quarante-huit après, m'émeut toujours au plus haut point, parfois même jusqu'à en pleurer, tant son souvenir reste intense. Aucun mot ou concept humain ne peut décrire et expliquer cette Lumière. C'est une substance d'amour que certains pourraient appeler Dieu, ou l'émanation de Dieu ou l'énergie du monde, ou la Source. Qu'importe les mots ! Je ne cherche même pas à l'analyser. Pour moi, elle est la Lumière et tout est dit.
Cette Lumière est aussi un océan d'Amour pur, un amour qui s'offre et qui ne demande rien, un amour qui vous comble et vous restaure, un Amour soleil. J'ai non seulement ressenti de l'amour mais, par une espèce d'osmose, je suis devenu l'Amour. J'étais l'Amour et j'étais la Vie et cela, je ne pourrai jamais l'oublier. Cette fusion, ce sentiment de ne faire qu'Un dans l'Amour avec tout ce qui "Est", constitue le coeur de mon expérience; C'est mon trésor.
Dans la grande Lumière, nous sommes en face de "qui" nous sommes vraiment et de ce que nous avons fait. On ne peut tricher.
Qu’un jour ou l’autre, chacun d’entre nous ressent le besoin vital de s’interroger sur sa raison d’être en ce monde, sur ce qu’il est vraiment. Cela correspond à un désir profond de l’homme et je crois que l’on est prêt lorseque la demande est si exigeante qu’on accepte de mettre sa raison et son mental en veilleuse pour entrer dans son ressenti, son intuition.
Puisse le dialogue établi entre nous vous invite à poursuivre votre quête et vous approcher au plus près de "votre vérité", celle qui, après maintes ouvertures de consciences, suivies de maints accomplissements, sera devenue votre "chair" et vous permettra de répondre à La question : Comment as-tu aimé, qu’as-tu fait pour les autres ?
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure.