Jean Gaudon (Autre)Evelyn Blewer (Éditeur scientifique)
Har-Po (01/01/1987)
3.92/5   6 notes
Lettres à Victor Hugo, 1833-1882
Que lire après Lettres à Victor Hugo, 1833-1882Voir plus
Il y a aujourd’hui trente-deux ans que j’ai commencé pour la première fois la douce tradition de mes gribouillis quotidiens, espèce de fil électrique que mon âme croyait attacher à ton âme quand tu étais loin de moi. Cette tradition, je la conserve avec la même confiance superstitieuse que le premier jour et tant que mes yeux pourront distinguer le noir du blanc et mes doigts tenir une plume, tu recevras ce bonjour de mon cœur tous les matins.
Et puis vous ne voulez pas que je souffre, vous ne voulez pas que je pleure, vous ne voulez pas que je me plaigne quand, depuis un bout de l’année jusqu’à l’autre, c’est toujours à mon tour à me dévouer pour le travail, pour la famille, pour les amis, pour les affaires, pour les importuns, pour la pluie et le beau temps, pour rien encore plus souvent. De cette manière je trouve le moyen de passer mes trois cents soixante-cinq jours chaque année, parfaitement seule, parfaitement enfermée, asphyxiée, ennuyée et irritée et vous vous étonnez quand le mal de tête me suffoque, quand j’ai le cœur plein de tristesse de ce que je laisse échapper un pauvre petit grognement de rien du tout.
Cher bien-aimé, me voici revenue à ma vieille, triste et douce habitude de t’écrire pendant ton absence. Je ne peux pas dire que je n’aime pas mieux l’autre vie dont nous sortons mais je trouve bien du charme à t’écrire car il me semble que ce que je n’ose pas te dire, j’ose te l’écrire et cela me soulage d’autant le cœur.
Sais-tu à quoi est bon le baiser? à essuyer les larmes et à faire naître le sourire. Souris-moi.
Je te dirai la suite demain les larmes m’étouffent je crois QUE JE VAIS MOURIR.
NE M’OUBLIE PAS.
ADIEU

Videos de Juliette Drouet (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Juliette Drouet
Et si en racontant l'histoire de Juliette Drouet, maitresse énamourée de Victor Hugo, nous trouverions de nouvelles pistes pour comprendre l'immense écrivain, et plus particulièrement son oeuvre la plus connue "Les Misérables" ? Comment lire ou relire ce roman qui entend combattre la misère, y compris par un message de charité ?
Nos invités pour en parler, Florence Naugrette Professeur de littérature française à l'Université Paris-Sorbonne et Jean Bellorini, metteur en scène.
#VictorHugo #litterature #bookclubculture ________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤8Jean Bellorini19¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture#cinema #litterature #bookclubculture
Dans la catégorie : Biographie des artistesVoir plus