Paul Souchon (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070763719
Gallimard (30/01/2002)
4.25/5   4 notes

Pendant cinquante ans, Juliette Drouet a écrit à Victor Hugo deux fois par jour. Le total de ces lettres retrouvées s'élève à dix-huit mille. Les mille et une lettres qui composent ce recueil ont été choisies avec soin ; elles témoignent de cette passion dans la tourmente du XIXe siècle.C'est toute l'histoire d'un amour exceptionnel qu'elles racontent, un amour partagé, qui va de la jalousie à la... >Voir plus
Que lire après ''Mon grand petit homme...'' : Mille et une lettres d'amour à Victor HugoVoir plus
Au travers de ces mille et une lettres d'amour écrites par Juliette Drouet à Victor Hugo de 1833 à 1883, on est témoin de leur amour ...
Passionnel ? oui, certes ! Je reprends les mots de Juliette : " Vous m'avez rendue bien heureuse cette nuit, je n'aurais eu aucun regret, aucun désir à former si elle avait pu se prolonger autant que ma vie..."
Possessif ? oui ! Beaucoup trop ! : " Vous voyez bien que vous m'avez oublié. Vous êtes allé vous promener sans moi, sous prétexte que vous travaillez ... Prenez garde, ma belle lumière, qui marchez sans votre ombre (càd sans la femme qui vous aime) "
Obsessionnel ? oui ! " Maintenant que je sais tout ce que notre position a de gangrené, c'est à moi d'arrêter les progrès du mal en coupant à travers mon âme et ma vie, pour sauver ce qui peut encore être sauvé de vous et de moi "
Ravageur ? oui ! Juliette pensera de nombreuses fois au suicide, elle est au désepoir : " Moi pendant ce temps, je souffre, je souffre de douleurs qui n'ont aucun nom, aucune qualification dans la langue humaine, parce que ce n'est ni le corps ni l'esprit qui souffrent, c'est l'âme, c'est la vie.
Eternel ? oui ! Pendant 50 ans ses lettres ont toujours la même ferveur : " je ne te donne rien puisque tu as tout "
Ce livre est un petit trésor à l'état brut !

réponse de Victor Hugo : " Tes lettres, ma juliette, c'est mon trésor, mon écrin, ma richesse ! Notre vie est là, déposée jour par jour, pensée par pensée. Tout ce que tu as rêvé est là, tout ce que tu as souffert est là. Ce sont autant de petits miroirs charmants dont chacun reflète un côté de ta belle âme. "

Videos de Juliette Drouet (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Juliette Drouet
Et si en racontant l'histoire de Juliette Drouet, maitresse énamourée de Victor Hugo, nous trouverions de nouvelles pistes pour comprendre l'immense écrivain, et plus particulièrement son oeuvre la plus connue "Les Misérables" ? Comment lire ou relire ce roman qui entend combattre la misère, y compris par un message de charité ?
Nos invités pour en parler, Florence Naugrette Professeur de littérature française à l'Université Paris-Sorbonne et Jean Bellorini, metteur en scène.
#VictorHugo #litterature #bookclubculture ________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤8Jean Bellorini19¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture#cinema #litterature #bookclubculture
Dans la catégorie : Biographie des artistesVoir plus