De Boeck Supérieur (09/10/2018)
3.08/5   18 notes
pour prendre soin des autres, il faut commencer par prendre soin de soi !
Pratique et interactif, voici l'allié de toutes les mamans qui souhaitent retrouver l'équilibre, source d'épanouissement et de bonheurs. Entre boulot et vie de famille, comment garder de la place pour soi ? Comment ajuster sa vie à ses rêves, à ses priorités et à ses valeurs ? Mother Power fourmille d'exercices, d'exemples, d'outils et de conseils simples pour y parvenir.
PARCE ... >Voir plus
Que lire après Mother PowerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Une mère parfaite n'existe pas. On peut être vite débordée ou épuisée. Alors, avoir quelques clés pour mieux gérer les événements de notre quotidien, nos sentiments, nos enfants, la maison,...pourquoi pas? Pour pouvoir prendre soin des autres, il faut vraiment prendre soin de soi. Ce livre est écrit en chapitres. On peut le lire, relire, y faire des exercices...

Le contenu

L'ouvrage est composé de 12 chapitres

-Concentrez-vous sur vous même: être égoïste et cultiver l'estime de soi

-Trouvez votre raison d'être: trouver l'organisation de votre vie

-Trouvez plus de temps: savoir déléguer, choisir ses priorités

-Changez vos habitudes: adopter des habitudes fortes et positives

-Changez votre cerveau, changez votre vie

-Menez comme une mère

-Du carburant pour vous et votre famille: une bonne alimentation

-De la force pour être mère: sport et famille

-Une maison saine

-Renforcez vos liens familiaux: donner aux autres, renforcer les liens

-Laissez votre héritage

-Ça se fête!

Le plus de l'ouvrage

Il y a des exercices, un défi mensuel, des plans d'action personnel des conseils...

Bref, c'est un livre complet, clair avec des exercices concrets et c'est ce que je préfère. Il nous donne des clés mais sans être moralisateur ou décourageant. C'est un ouvrage qui ne s'ouvre pas qu'une seule fois mais qui se garde sous la main et qui s'utilise sur plusieurs mois. D'ailleurs, les défis sont prévus pour une année entière! Alors êtes-vous prêtes, mesdames, pour le "Mother Power"? Une mère heureuse et plus forte ne fait-elle pas une famille heureuse? On sourit et on ouvre ce livre!

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Je remercie les éditions de Boeck Supérieur s.a. collection Au fil de soi, et Masse Critique Privilégiée de Babelio, de m'avoir permis de lire l'ouvrage de Lisa Druxman et de Marion McGuiness : Mother Power.

De manière générale, je lis toujours avec beaucoup de plaisir les ouvrages de développement personnel et ça a été encore le cas avec Mother Power.
Je ne suis plus la jeune maman type décrite par Lisa Druxman, mais je connais tout ce dont elle parle, les enfants jeunes, le travail, la double charge, le sentiment d'épuisement et quelquefois les grands moment de solitude (mais comment font les autres mères pour y arriver…?
Un ouvrage comme Mother Power m'aurait sûrement aidée, m'aurait permis de dédramatiser, m'aurait donné des conseils, des pistes de réflexion. M'aurait peut-être montrer comment prendre confiance en soi, ne pas se laisser déborder… Tout ce dont une mère peut quelquefois manquer, je le reconnais.
C'est pourquoi je trouve cet ouvrage sympathique, les exercices, les conseils clés en main, les citations motivationnelles et les défis mensuels.
Il n'est pas nécessaire de tout faire - de tout lire, mais, selon moi de choisir plusieurs rubriques, de tester des conseils, de s'approprier ce qui nous convient et qui peut marcher, qui nous fera progresser, et c'est déjà très bien.

Quelques pages suffisent pour comprendre que l'ouvrage Mother Power bien que traduit en français est américain. La traduction et l'adaptation française de Marion McGuiness est très juste, mais pour autant les références culturelles américaines sont claires, les auteurs cités dans "les Ressources" sont en grande majorité américains. La façon d'envisager la famille - et la responsabilité maternelle quasi automatique, ne peuvent pas obligatoirement se transposer dans d'autres pays et en particulier en France. La traductrice ne s'y trompe pas, dans la partie "les mères doivent déléguer1" elle précise : "il est important que se rappeler que l'auteure fait partie d'une génération encore très habituée à l'idée de la responsabilité maternelle de la gestion de la famille. Certains points que Lisa Druxman invite à "déléguer" seraient peut-être à "partager" car la responsabilité du foyer n'appartient pas à la femme. Toutes les situations, si on les souhaite évidemment équitables, sont bien sûr différentes et invitent à une réaction adéquate et pragmatique".
C'est bien clair. A mon grand regret, les pères sont quasiment inexistants dans cet ouvrage.

En conclusion, Mother Power est un ouvrage de développement personnel qui met l'accent sur la force, la volonté, donne des conseils originaux, et des pistes de réflexion intéressantes. Mais - ce n'est que mon opinion- à relativiser.
Je tiens à remercier les éditions Au fil de soi et Masse Critique Privilégiée de Babelio pour l'envoi de cet ouvrage.
Publié en octobre 2018, " Mother Power " est un livre de développement personnel, écrit par Lisa Druxman et traduit et adapté en français par Marion McGuinness.
" Ne cherchez plus à atteindre la perfection. Cherchez à devenir meilleure qu'hier. Ne vous contentez pas de traverser cette année, laissez-la vous faire grandir ! "
Conçu à la manière d'un cahier d'exercices pratiques et de réflexions, cet ouvrage est totalement interactif !
Vous êtes une mère de famille débordée et stressée ? Vous manquez de temps pour VOUS ? Alors ce livre est fait pour vous. Et quelle meilleure occasion que les fêtes de fin d'année pour  se le voir offrir ? Chaque mois, Lisa Druxman vous propose une nouvelle résolution à mettre en place, et vous aide à la mettre en oeuvre.
En effet, douze chapitres composent ce livre :
Janvier : Concentrez-vous sur vous-même
Février : Trouvez votre raison d'être
Mars : Trouvez plus de temps
Avril : Changez vos habitudes
Mai : Changez votre cerveau, changez votre vie
Juin : Menez comme une mère
Juillet : du carburant pour vous et votre famille
Août : de la force pour être mère
Septembre : Une maison saine
Octobre : Renforcez vos liens familiaux
Novembre : Laissez votre héritage
Décembre : Ça se fête !
Les jolies citations qui ponctuent l'ouvrage permettent des instants de réflexion.
p. 47 : " le temps est gratuit, mais sa valeur est inestimable. Vous ne pouvez pas le posséder, mais vous pouvez l'utiliser. Vous ne pouvez pas le conserver, mais vous pouvez le dépenser. Une fois que vous l'avez perdu, vous ne pouvez plus le récupérer. " (Harvey MACKAY)
Chaque mois des exercices pratiques sont proposés au lecteur, et ce de manière tout à fait réalisable ! cf " Exercice sur les valeurs" p. 25-26
En aval de chaque chapitre, le défi mensuel y est récapitulé.
Si le concept n'a rien d'inédit, il a le mérite d'y proposer des solutions concrètes ! Lisa Druxman met l'accent sur la déculpabilisation de la mère au regard de la montagne de tâches quotidiennes qui lui incombe. C'est une prise de conscience avant tout. Ainsi remise en confiance avec elle-même la mère peut, étape par étape, reprendre sa vie en main. Si pour certaines les méthodes d'organisation sont tout simplement du bon sens, pour d'autres il est un appui essentiel. En se dégageant ainsi du temps de manière optimale, la mère de famille peut enfin s'accorder du temps pour prendre soin de son corps et de son esprit. L'auteure n'en oublie pas pour autant de mettre à contribution le conjoint et les enfants ! Elle accorde une grande importance à l'héritage de valeurs  que l'on souhaite transmettre à nos enfants en tant que cheffe de famille. Cet ouvrage est remplit d'astuces et les graphismes et les couleurs utilisés sont en total adéquation avec le sujet du livre : ZEN !
Lien : https://missbook85.wordpress..
Je ne sais pas vous mais parfois être maman nous donne la sensation que l'on attend de nous d'être parfaite en tout. Cela épuise à la longue et dégrade l'équilibre familial.
Avec Mother power de Lisa Duxman et Marion McGuiness apprenez à lâcher du lest et à remettre en avant un rôle important aussi dans votre vie : vous. Car avant d'être maman, épouse, etc... vous êtes une personne à part entière avec ses besoins et ses envies.
Ne vous sentez plus coupable d'y craquer. Sachez faire votre bien pour améliorer le leur.
Dans ce guide, vous allez pouvoir pas à pas prendre le chemin de l'équilibre et de votre vrai vous.
Au travers de 28 exercices à compléter, 111 conseils clés en main, 20 citations motivation elles (bon pour les bujoteuses ça  )et 12 défis mensuels les auteurs de ce guide vont tenter de changer votre vie.
Tout d'abord j'avoue avoir été agréablement surprise par le côté mise en page et les couleurs utilisées. Les chapitres se distinguent ainsi par une page de garde aux décors sobres mais très zens. Toujours le même mais dans un colori pastel différent à chaque fois, repris aussi dans les entêtés de paragraphes importants et les encadrements d'exercice.
De nombreuses méthodes vous seront proposées pour la méditation, changer vos habitudes, surmonter les obstacles etc... Elles ne seront peut-être pas adaptées à toutes mais elles permettent en tout cas de faire un recentrage régulier sur soi-même et sur la façon dont nous gérons déjà ces points de par nous-mêmes. Je ne me suis pas sentie "touchée" par chacune de ses façons de faire mais j'ai pris conscience de leur bien fondé et de ce qu'elles peuvent apporter à chacune.
Les exercices sont clairs, concis et suffisamment "ludiques" pour que la lectrice ait envie de les faire et d'y réfléchir ensuite.
Ce guide nous apporte aussi des informations sur le moyen d'inclure si ce n'est déjà fait un peu d'écologie dans notre quotidien, d'y rajouter du sport, des bonnes recettes pour un intérieur sain (que ce soit votre corps ou votre maison).
Mon seul bémol bizarrement serait le découpage en mois. Ou plus exactement le fait de nommer les mois. Cela m'a par exemple troublée de débuter le guide par le mois de janvier. J'aurais préféré pour me sentir dès le départ plus intégrée y voir plutôt "mois 1" que d'y voir nommer un mois particulier. Comme si nous devions profiter de nos bonnes résolutions du 1er de l'an pour changer.
Chacune pourra avoir envie de le lire au moment où il lui sera utile dans sa vie et ce ne sera pas toujours en janvier. Cela vous parait peut être trivial mais cela m'a un peu perturbé.
Au final, j'ai encore beaucoup de chemin à faire pour suivre tous ces préceptes intelligents et surtout, au final, logiques. Une petite voix me dira que j'aurais pu y songer moi-même pour certains. C'est vrai mais les voir présenter ici m'a permis de les laisser sortir de ma tête pour devenir plus réels. Alors si pour vous cela n'apporte qu'un éveil seulement à votre vous-même, cela aura déjà été une bonne chose car une fois la porte entrouverte, qu'est ce qui vous empêche ensuite de l'ouvrir en grand et d'y laisser passer vos rêves?
Ma première impression n'est pas bonne. Un titre rose fuchsia sur un fond blanc, quelques fleurs pour le séparer d'un sous-titre qui ne m'inspire pas plus « la force d'une mère pour une famille heureuse » et surtout une vignette ronde indiquant « un ruban porte-bonheur inclus », voilà tous les ingrédients marketing d'un magazine féminin qui s'adresse aux femmes et rien qu'aux femmes. Je feuillette ce livre de développement personnel et remarque les encadrés vides qui permettent au lecteur, enfin je devrais dire à la lectrice, d'écrire ses pensées intimes, ses regrets, ses objectifs, ses résolutions… Ces exercices me rappellent les tests proposés dans certaines revues et que les couples remplissent ensemble à la plage pour s'amuser. Mais là, le partenaire n'est pas interrogé puisque ce livre s'adresse aux mères et uniquement aux mères. Et apparemment, les mères ont besoin de nombreux conseils et doivent s'accrocher pour ne pas sombrer… les titres de certains chapitres en disent long sur leur état d'esprit : comment rééduquer vos pensées ? Apaisez le cerveau maternel ; cinq façons de ne pas devenir folle ; les célébrités échouent aussi ! Joli programme en perspective, j'en déduis que les mères, très souvent en échec, ont des pensées négatives, un cerveau en ébullition, prêt à exploser et risquent la folie à tous moments. Mais il est où le bonheur dans tout ça ? comme le chante un artiste bien connu. le bonheur de tenir son enfant contre soi, de caresser sa peu douce comme de la soie, de cueillir son premier sourire et de trouver en lui les traits de son père. Comment cela ? Un père ? Apparemment, Lisa Druxman ne possède pas ce mot dans son vocabulaire et c'est bien dommage parce qu'il n'y a pas mieux qu'un père pour une mère et tous les conseils du monde ne remplaceront jamais la complicité, le soutien et l'amour du père de son enfant… Ce livre est une offense à l'égalité homme-femme et entretient de nombreux clichés, ne l'offrez surtout pas à votre fille, la mienne a vivement réagi quand elle l'a aperçu sur ma table basse. Finalement, ma première impression était la bonne.

Concernant les informations de ce livre, je veux que vous les maitrisiez. Je vous que vous sélectionniez celles qui vous parlent le plus, et que vous les intégriez à votre vie. Cela nécessite une intention et un projet à mener à bien.
Ce livre a été écrit en chapitres à grignoter : digérez-le. Absorbez ce que je dis. Puis trouvez comment l'assimiler à votre vie.
Un rêve mis par écrit et daté devient un objectif. Un objectif divisé en étapes devient un plan. Un plan suivi d'actions permet à vos rêves de devenir réalité.
Le Credo de l'Optimiste
Promettez-vous :
D'être si fort que rien ne pourra troubler votre sérénité.
De parler santé, bonheur et prospérité à chaque personne que vous croiserez.
De faire sentir à tous vos amis qu'ils ont en eux quelque chose d'unique.
De voir le côté positif de toute chose et de faire de votre optimisme une réalité.
De ne penser que le meilleur, ne travailler que pour le meilleur, et n'atteindre que le meilleur.
D'être aussi heureux des réussites des autres que vous l'êtes des vôtres.
S'oublier les erreurs du passé et de vous concentrer sur les succès à venir.
D'afficher toujours un visage joyeux et sourire à chaque être vivant que vous croisez.
De passer tellement de temps à vous améliorer vous-même que vous n'en aurez plus pour critiquer les autres.
D'être trop fort pour l'inquiétude, trop noble pour la colère, trop puissant pour la peur et trop heureux pour autoriser la présence de la peine.
Le temps est gratuit mais sa valeur est inestimable. Vous ne pouvez pas le posséder, mais vous pouvez l'utiliser. Vous ne pouvez pas le conserver, mais vous pouvez le dépenser. Une fois que vous l'avez perdu, vous ne pouvez plus le récupérer. (p 47)
Nous ne devrions pas les élever comme des reflets de nous-mêmes. Nous devrions les mener jusqu'à la grandeur qu'ils portent en eux en leur montrant, par l'exemple, comment nous avons trouvé notre propre grandeur.