Delachaux et Niestlé (03/02/2011)
4.67/5   3 notes
Sait-on qu'en France une quarantaine de races ou populations de vaches différentes ont disparu depuis le milieu du XIXe siècle ? Et que de nos jours une vingtaine de races françaises sont, à leur tour, menacées de disparition ?
Pour la première fois un ouvrage présente ces races disparues et celles aujourd'hui menacées.
Véritable recherche historique, ce livre constitue un témoignage unique pour sortir de l'oubli ces animaux disparus, compagnons de nos... >Voir plus
Que lire après À nos vachesVoir plus
Je me suis souvent demandé pourquoi l'Europe était la seule région du monde à avoir développé la fabrication du fromage. En Chine ou en Asie du sud-est les vaches sont rares, mais même des peuples d'éleveurs comme les Mongoles ou les Peuls se contentaient – et se contentent toujours - de lait séché, au mieux caillé. Même le Moyen-Orient, où il a probablement été inventé, n'en fit qu'un usage assez modéré. Serait-ce là la vraie raison de la domination de l'Europe sur le reste du monde ?

La réponse à la première question (la seconde, je laisse le débat ouvert…) est peut-être dans ce livre ; car le lien entre, homme, animal et territoire qu'on y découvre est sans égal. Toutes ces races de vaches constituaient des adaptations très locales, des spécialisations particulières. Parfois pour un usage en particulier, telle la Villarde, originaire comme son nom l'indique de Villard-de-Lans, sélectionnée pour sa robustesse qui permettait de l'utiliser pour le débardage. En fait, la variété des races était incroyable. Chaque région avait la sienne, voir les siennes.

Ce catalogue des races disparues, ou pas loin de l'être, fait ressurgir du passé une longue file de silhouettes d'une incroyable variété de taille, de morphologie, de robe… Recensant une soixantaine de races, l'ouvrage s'appuie sur un riche fond documentaire, et un gigantesque travail d'enquête. Les plus fascinantes sont incontestablement les « sauvages » et les « archaïques » : les minuscules (1 mètre au garrot !) Corses, les Betizus des Basques vagabondant par les montagnes, les noires du Val d'Hérens… Cette dernière est la seule qu'il m'a été donné de connaître. Puissante, râblée, très mauvaise laitière mais parfaitement adaptée aux montagnes, et dégageant un impressionnant sentiment de force.

Aujourd'hui forcément la mondialisation est passée par là, et les Holstein ont tout balayé. Mais ça et là, une poignée de passionnés s'attachent à tenter de faire survivre les anciennes races. Leur combat, qui rappelle celui des semences de céréales, n'a rien d'anodin : c'est la diversité génétique d'une espèce clé de notre agriculture qui est en jeu.

A l'époque, le respect pour son bétail était une chose véritable. Quand on était assez riche pour avoir deux ou trois vaches, elles faisaient littéralement partie de la famille ; dans certaines régions, elles étaient nourries à la main en hiver ; toute l'économie de la maisonnée reposait sur elles. Aujourd'hui, ce n'est plus qu'un métier qui permet à peine de survivre…
Dans la foulée du salon de l'agriculture, je me suis plongé dans ce livre qui a l'air très complet aux yeux du néophyte que je suis. En particulier, la diversité des vieilles photos est impressionnante et permet de réaliser ce qu'était l'élevage il y a un siècle. Au début de chaque chapitre, il manque peut-être une introduction au catalogue de bovins.

Videos de Philippe Jacques Dubois (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Jacques Dubois
Pour découvrir des extraits : https://fr.calameo.com/read/005631067e9b14b0f3e1f
On a souvent besoin d?un plus petit que soi. C?est le secret que nous confie ce livre, avec bienveillance et douceur. Il faut réapprendre à observer ce qui nous entoure, à écouter les leçons de sagesse prodiguées par la nature. Et quoi de mieux pour cela que d?arrêter un moment le tempo infernal de nos vies et d?entendre ce qu?ont à nous dire les oiseaux ? Par leur mode de vie, leur façon d?être au monde, ces petits « maîtres à penser » nous enseignent un art de vivre plus respectueux de nos rythmes ? plus profond aussi. Ces 22 petites leçons de vie, courtes et simples, nous invitent à retrouver l?être naturel qui dort en nous.
Philippe J. Dubois est ornithologue et écrivain. Sa passion pour les oiseaux remonte à l?enfance. Il a parcouru le monde entier à leur recherche. Il dirige les éditions Delachaux et Niestlé, la plus ancienne maison consacrée aux livres sur la nature. Diplômée en philosophie et littérature, Élise Rousseau est journaliste et auteur d?ouvrages sur la nature et les animaux. Elle ?uvre aussi pour la protection de l?environnement.