Ker éditions (22/04/2015)
3.33/5   3 notes
Vicky a été diagnostiquée Alzheimer en 2012. À force d'exercices, de sorties et d'activités, elle vit sa maladie sereinement. Son espoir?: une stabilisation définitive.Dans ce livre, elle raconte ses réflexions quotidiennes, la manière dont elle vit son Alzheimer. Parfois, un flash, qu'elle saisit au vol et consigne soigneusement. Elle nous emmène alors sur ses pas, au Zaïre, avec son mari, ou pendant sa jeunesse, comme infirmière chez les prématurés ou encore adole... >Voir plus
Que lire après Mémoire, ma petite mémoire : Alzheimer vu de l'intérieurVoir plus
Merci à Babelio de m'avoir fait découvrir ce témoignage, je ne me serais peut-être pas ruée dessus sans cela. J'ai apprécié ce témoignage de Vicky Dubois. Dans son ouvrage elle raconte sa vie, mais ce qui diffère d'une autobiographie, c'est que cette auteure est malade, elle doit vivre avec la maladie d'Alzheimer. Un peu comme un journal intime, elle y raconte date après date les flashs que lui envoie sa mémoire, sa « petite mémoire » comme elle dit. C'est donc un récit décousu auquel nous sommes confrontés, la chronologie n'est plus, tout fonctionne par souvenirs : son mariage, la naissance des enfants, ses vacances à Tenerife, son retour en Belgique… C'est un récit émouvant, car elle pointe du doigt les « lacunes » de sa mémoire à cause de l'Alzheimer, elle n'hésite pas à parler de ses difficultés à écrire sans faute, à compter, ou encore à se repérer dans un hôpital. Ce qui restera de ce témoignage, c'est la force et le courage qu'elle a d'affronter cette maladie, sans se laisser crouler, elle décide de lui faire face, elle se documente, elle écrit pour ne pas oublier, elle résiste.
En 2012, Vicky apprend qu'elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Sur les conseils de sa logopède elle entreprend l'écriture de ce livre dans lequel elle s'adresse à sa mémoire. Au fil de courts (très courts) chapitres, on suit Vicky dans son quotidien. Elle accepte la maladie, se bat et fait preuve de beaucoup de stratégie pour garder son autonomie. Elle partage aussi avec ses lecteurs les souvenirs lointains du Zaïre ou de Tenerife.
Vicky aime chanter, danser, écrire…tout simplement vivre.
Un témoignage touchant écrit avec humour et un message d'espoir pour toutes les personnes atteintes de cette maladie.
Un livre émouvant avec le quotidien vécu par l'auteure avec sa maladie celle qui de nous jours fait encore peur : Alzheimer. L'auteure dépeins son quotidien avec celle ci , les difficultés qu'elle rencontre l'évolution de la maladie. Grâce à ce témoignage je comprend mieux certains comportement de ma grand mère décédée de cette maladie il y a 16 ans. Un témoignage qui ne laisse pas insensible. Beaucoup de sensibilité dans celui ci j'ai été touché par cette vision des choses accepter la maladie et vivre avec et non pas la combattre.

Petite mémoire, je crois que toi non plus, tu ne sais plus depuis combien d'années nous sommes mariés, mon mari et moi. Je dois lui demander de compter pour nous. Verdict: quarante-quatre ans!
Ma petite mémoire, je vois bien que toi aussi, tu oublies les anniversaires. Pour nous aider, je les ai inscrits dans mon agenda. On pourra le consulter si nécessaire.
MON AMIE, MA COMPAGNE de toujours, qui m'apportes parfois la jouissance de retrouver les histoires des beaux jours de mon enfance, de mon adolescence.
Mémoire, ma petite mémoire, reste encore longtemps avec moi. Tu es mon binôme, tu emmagasines tout ce qui nous arrive.