Editions Pierre Téqui (23/08/2023)
4.25/5   6 notes
Mai 1940. Karl von Falkenstein a vingt ans quand il s’engage dans la Wehrmacht pour participer à la guerre pour son pays. Ce cadet d’une des plus grandes et anciennes familles catholiques de l’aristocratie industrielle allemande a-t-il pu adhérer aux thèses nazies ?
Son journal va permettre à sa petite-fille Nina von Hohenwald et son compagnon, l’historien français Paul Brouard, de vivre de l’intérieur les méandres de son parcours tragique et emblématique. <... >Voir plus
Que lire après RésistanceVoir plus
Un livre puissant sur la résistance allemande

5/5

L'auteur nous propose ici d'entrer dans la vie de Karl von Falkenstein, dernier enfant d'une puissante famille catholique allemande ayant fait fortune dans l'industrie.
Quand l'Allemagne entre en guerre il n'a d'autre choix que de prendre part au conflit en tant que soldat de la Wehrmacht.
Son ami Hans fervant nazi, tente de lui ouvrir les yeux sur la puissance du Reich, Karl étant plutôt sans idéologie politique.

Ce livre retrace les diverses rencontres décisives de ce soldat allemand qui lui feront voir les agissements des dirigeants du Reich avec clairvoyance. On y voit l'évolution de ses pensées en fonction de ses affectations et rencontres qui lui permettent s'ouvrir les yeux sur la véritable face sombre du parti.
C'est alors que débute pour Karl une remise en questions et une ouverture de sa libre réflexion de ce qui l'entoure.

Ce livre aux nombreux rebondissements m'a vraiment transporté. La tension y est grandissante et le final génial.
Il est très instructif et très documenté malgré que ce soit un roman. Cela n'a rien gâché, au contraire.
Basé sur des faits réels avec l'opération Walkyrie, les Einzatzgruppen et Clause von Stauffenberg, j'ai approfondi mes connaissances sur la seconde guerre mondiale et j'ai adoré y lire la résistance allemande.

le côté psychologique du soldat est très bien travaillé. Ce texte analyse ce qui a poussés naturellement les Allemands à se laisser séduire par les propos et idées du Reich, une histoire d'orgueil et de vengeance.
J'ai vraiment été séduite par ce récit ! Une très belle découverte !

Je le conseille très fortement à ceux qui s'intéressent à la résistance allemande durant la seconde guerre mondiale.

Livre reçu gracieusement par la maison d'édition dans le cadre de la Masse Critique Babelio et je la remercie pour cette très belle découverte.
Merci à Babelio et aux Éditions Pierre Tequi de m'avoir permis de découvrir « Résistance » grâce à la dernière Masse Critique.

Ce livre se déroule sur deux périodes: une première se passant pendant la seconde guerre mondiale et la seconde à notre époque.

Durant la seconde guerre mondiale, on suit Karl von Falkenstein, un officier de l'armée allemande et son évolution vis-à-vis du nazisme.

De nos jours, on suit sa petite-fille Nina et son compagnon Paul, un historien français.

En découvrant le journal de Karl, Paul va le juger directement et le qualifier de nazisme. Nina va alors lui raconter la véritable histoire de son grand-père.

Avec ce livre, l'auteur, François Dubreil, nous plonge dans les méandres de la seconde guerre mondiale vu du côté des Allemands. Avec sa plume, il nous embarque dans cette période sombre et le fait avec brio.

Je recommande ce livre aux amateurs de roman historique.
Nous suivons Karl VonFalkenstein durant la seconde guerre mondiale. Il est officier de l'armée Allemande.

Et en parallèle on suit de nos jours, Nina, sa petite fille et son compagnon.

A travers le journal de Karl, nous allons suivre le changement d'opinion de celui-ci vis à vis du Nazisme.

J'ai tout aimé !

C'est un puits de connaissances et de vérités.  J'ai apprécié en apprendre plus sur la résistance Allemande, un thème que l'on n'aborde pas assez. C'est une partie de l'histoire très intéressante !

Je le conseille très fortement à ceux qui s'intéressent à la résistance allemande durant la Seconde Guerre mondiale.
François Dubreil aligne les succès avec tant de constance que c'en devient presque lassant : après la science-fiction dans TimeCrime, on replonge dans l'histoire avec ce roman explorant l'histoire de Nina von Hohenwald, apparue dans le linceul.
Comme d'habitude, l'intrigue tissée est géniale avec son lot de rebondissements et l'introduction de personnages réels parfaitement restitués. Un nouveau carton, donc, pour l'auteur.

(Notons cependant une coquille dans les dates : il est précisé que Paul Brouard et Nina von Hohenwald se sont rencontrés au "printemps précédent", et leurs chapitres sont censés se dérouler en 2017. Or, dans le linceul, leur rencontre a lieu en... 2019 ! Dubreil s'est donc trompé sur cet élément...)

C'est également un enseignement que j'ai retenu de l'exemple de la comtesse Wesierska : ne pas confondre la détermination et le fanatisme. Le fanatisme cherche à nous soumettre en faisant taire notre volonté, alors que la détermination en est au contraire l'émanation la plus résolue.
Tu inverses le véritable rapport des choses : c'est parce que nos pensées sont claires que nos vies sont droites, et non l'inverse. Réfléchis bien à cela, quand tu seras rentré chez toi...
Nous nous sommes laissés séduire -moi le premier- par leurs promesses, leurs défilés, leurs drapeaux, et plus encore par l'apparente logique de leurs raisonnements. Et nous leur avons cédé parce que nous étions disposés à cela: nous étions si intimement persuadés de notre "supériorité allemande " que nous ne pouvions accepter d'avoir été battus en 1918.