EAN : 9782203211964
Casterman (12/05/2021)
3.21/5   7 notes
Et si, tout ce que voulait la petite mouche, c'était un GROS bisou ?
Que lire après Que veux-tu petite mouche ?Voir plus
Encore un livre découvert avec ma petite-fille de deux ans : Que veux-tu petite mouche ? de Marianne Dubuc.

Un chaton qui joue avec son cerf-volant trouve une petite-mouche inanimée…

Voilà un album cartonné aux textes et dessins minimalistes sur fond blanc, au graphisme naïf et aux couleurs pastel qui permet beaucoup d'interactions avec l'enfant.
Il faut dire que ma petite-fille adore observer les mouches (et essayer de les écraser du plat de la main…) et les fourmis. Et, dans cette histoire, si la mouche ne bouge qu'à la dernière page, les fourmis sont plutôt amusantes, allant dans un sens, puis dans l'autre, faisant même mine de subtiliser le cerf-volant pendant que le chaton essaie de réanimer la mouche…
L'idée qu'elle soit morte ne semblait pas vraiment déranger ma petite lectrice ni la perspective que le petit oiseau curieux la gobe mais, en fait, la mouche voulait juste un bisou avant de repartir.

C'est gentillet, mignon et vite oublié.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Voici un "tout-carton", ces livres en carton rigide qu'on propose à notre lectorat le plus jeune, soit les 0-2 ans ( parce que leurs petites mains ne sont pas toujours habiles, mais aussi parce que ces livres là peuvent être malmenés, héhé). Membre de la petite maison d'édition Album, ce petit livre bleu poudre à structure répétitive nous raconte l'histoire d'une mouche et d'un chat en dialogues.

Un petite chat joue avec son cerf-volant, mais écrase malencontreusement une mouche posée au sol. Embarrassé, le chat l'enjoint alors de bouger , comme lui [ Il se met à danser]. Sans réponse, il l'encourage à marcher, comme les fourmis. Toujours muette, la mouche se fait alors exhorter à voler, comme les oiseaux. Devant le mutisme de l'insecte inerte, le chat s'exclame alors "Mais tu veux QUOI alors?" le chat croit entendre quelque chose. Il se penche sur la mouche. "Aaaaa, tu veux un bisou?" Alors, il lui donne un petit bec et la mouche s'envole.

Car c'est bien connu: quand on fait du mal à quelqu'un, même involontairement, on offre un câlin ou bisou à cette personne pour le réconforter et aussi pour s'excuser. Quoique des excuses c'est mieux...

Un mignon petit album aux illustrations sobres et douces pour les tout-petits (0-2 ans), mais qui peut aussi servir à la petite enfance ( 3-4 ans).

Cet album pour les tout-petits propose une histoire bien mignonne autour d'un chat voulant aider une mouche à retrouver de la vivacité.
Sur un fond clair, les dessins aux crayons donnent une place centrale aux deux protagonistes, apparaissant presque comme sur une scène de théâtre.
Une histoire qui me plait beaucoup à lire en groupe.
Lien : http://boumabib.fr

Crouch!
Oh, non! Ça va petite mouche?
Allez, petite mouche, BOUGE!
Fait comme moi.
Tu ne veux pas?
Courage petite mouche, MARCHE!
Fais comme les fourmis.
VOLE, petite mouche,
Fait comme les oiseaux.
Tu ne veux pas?
Mais tu veux quoi alors?
Que dis-tu petite mouche?
Aaaaah! Tu veux un bisou!
Au revoir petite mouche!
Courage, petite mouche, MARCHE !
Fais comme les fourmis.