EAN : 9782951819016
Editions Le Chat Rouge (01/11/2003)
Je me nomme Carmélia. Ma vieillesse n'entame pas mon appétit de vivre, au contraire. C'est là le drame de mes hôtes. Je dis « drame » par condescendance, presque par gentillesse. J'ai parfois la fantaisie de me placer du point de vue des humains. Cet enfantillage me distrait. Il ravive le souvenir de mon premier crime. J'en ai commis plusieurs, surtout ces deux dernières décennies. Que voulez-vous, je suis vieille, alors je me répète.

Gérald Duchemin... >Voir plus
Que lire après CarméliaVoir plus
J'ai été très agréablement surprise par ce court roman.
L'idée de base est excellente. Carmélia est en effet une vieille mansarde qui, comme ses autres congénères, génies des appartements s'égaient de la souffrance qu'ils infligent à leurs locataires. Ils s'en amusent beaucoup pour notre bonheur et le malheur de leurs hôtes !
Oui, Carmélia est une mansarde pleine de cynisme ! Elle ne loupe aucun travers de ses occupants et de l'espèce humaine de manière plus générale. Et ça m'a fait énormément rire. J'ai même pris le plaisir de lire ce roman à haute voix. L'écriture de Gérald Duchemin est parfaite pour ça !

Un auteur à découvrir
Attirée tout d'abord par la couverture de ce bel ouvrage en librairie, je n'ai pas le moins du monde regretté de l'avoir choisi après l'avoir lu d'une traite. L'ambiance et l'écriture sont celles d'un roman noir / fantastique du XIXème siècle transposées au XXème siècle. Un roman qui a évoqué pour moi certains textes de Huysmans, Barbey d'Aurevilly. Une magnifique découverte que cette histoire de maison dévorant ces habitants !

Videos de Gérald Duchemin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérald Duchemin
Journal de l'année de la peste de Daniel Defoe et Gérald Duchemin aux éditions du Chat Rouge
https://www.lagriffenoire.com/1091950-article_recherche-journal-de-l-annee-de-la-peste.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #éditionsduchatrouge