Fayard (11/10/1995)
3.67/5   3 notes
Naître en pleine Révolution anglaise quand on est la fille du roi, débarquer à deux ans en France comme une fuyarde, séduire ensuite son beau-frère Louis XIV, et régner sur sa cour dix années durant par son charme, son esprit et son art de la danse, puis mourir en pleine gloire, à vingt-six ans, si brusquement qu'on croit à un empoisonnement, la vie d'Henriette, princesse d'Angleterre, duchesse d'Orléans, arrière-petite-fille, petite-fille, soeur et belle-soeur de r... >Voir plus
Que lire après Henriette d'Angleterre, duchesse d'OrléansVoir plus
Condamné par la Haute Cour, Charles 1er a été conduit le 9 février, à dix heures du matin, de Saint-James à Whitehall en passant par le parc. Arrivé dans la chambre qui est la sienne, il s'arrête. Il petite et refuse de dîner. Parvenu à l'échafaud couvert de noir, il s'adresse au public, qui attend calmement sur la place, devant le palais.
Page 49 et 50
Et c'est le sacre du roi. Fête extraordinaire, traditionnellement célébrée à Reims, manifestation spectaculaire de la royauté, rite indispensable de l'onction du souverain avec l'huile de la Sainte Ampoule, que l'on disait apportée du ciel par une colombe à la prière de saint Rémi. Dans la France apaisée de l'après-Fronde, rien n'est trop magnifique pour couronner un roi de quinze ans.
Emplacement 1179 sur 7537

Lire un extrait