EAN : 978B00HR5PW0E
(08/01/2014)
Version réactualisée le 9 juillet 2014.

Août 2003. Hélène Borlier, jeune lyonnaise de vingt-cinq ans, accepte un premier poste d'enseignante, à Watten, petite bourgade du Nord de la France.
A peine installée dans la "Maison de la montagne", grande et belle villa restée figée dans le souvenir inquiétant de ses anciens propriétaires partis vingt-cinq ans plus tôt, Hélène se sent devenir la proie d'impressions de déjà-vu, de déjà-vécu.
Ces phén... >Voir plus
Que lire après Les cahiers oubliésVoir plus
J'ai toujours bien du mal à parler des romans qui sont de belles promesses, qui ont quelque chose de réussi oui mais… Les cahiers oubliés est de ceux-ci. Parmi ma pile à lire de décembre, j'ai eu envie de le découvrir en priorité parce que j'adore le mystère des secrets de famille.

Hélène ne se doute pas une minute de l'intensité de ce qu'elle va avoir à vivre lorsqu'elle quitte son Sud natal pour le Nord de la France où l'attend son premier poste d'institutrice. Des chamboulements dans sa vie, il va y en avoir et ils seront d'ampleur mais … il faut déjà lire la première moitié du roman avant d'être lancé dans le sujet. Et c'est la première déception que j'ai eu avec cette lecture car la mise en place de l'histoire sur la moitié du roman c'est bien trop long.

Et puis, je ne saurai trop vous expliquer mais je n'ai pas été convaincue de la suite. En soi, j'ai adoré franchement les idées trouvées par l'auteure, son intrigue est forte, elle remue le lecteur, elle attaque les personnages, c'est original, c'est bien trouvé et c'est vraiment déjà une belle base d'un roman réussi. Mais je n'ai pas accroché au développement, le suspense ne m'a pas saisie comme il aurait du. On devine assez facilement les secrets donc on n'est pas saisi lorsque la révélation tombe. Je suis mitigée parce qu'en fait, amener un secret de famille dans un roman et en faire quelque chose de fort, je crois que ce n'est pas si facile à réussir. Et là pour moi, ça n'a pas fonctionné, je ne suis pas attachée aux personnages, je n'ai pas été outrée plus que ça par les agissements de certains (pourtant il y a de quoi !). Bref, de belles idées mais une lecture qui ne m'a quand même pas convaincue…

Ceci dit, faites-vous votre avis ! J'ai parfaitement conscience de devenir exigeante sur certaines thématiques que je lis beaucoup parce que oui on compare les romans les uns aux autres. Et pour moi, la comparaison ici ne va pas à l'avantage. Pourtant, je le reconnais, l'intrigue imaginée ici est franchement top et mérite le détour.
Lien : https://liseusehyperfertile...