EAN : 978B09V313G7V
Librinova (08/03/2022)
3.83/5   3 notes
Ils sont des milliers

Ces chatons ne miaulent pas

Sous les chênes en juin

Le haiku est une forme poétique brève, née au Japon au XVIIe siècle. En quelques mots, le haijin décrit le monde des hommes, de la mélancolie d’un jour pluvieux à la malice de jeux d’enfants. Moments d’extase, beauté d’une fleur ou paysages maussades : le champ du haiku n’a de limites que celles de l’expérience humaine.

Dans ce recuei... >Voir plus
Que lire après Journal de bord d'un terrien ordinaireVoir plus
Si l'idée originale est fort motivante, le risque est grand. Construire des haïkus, et en faire tout un livre. Il y a franchement de jolis ensembles, mais quelque chose me chagrine, et il se situe à la suite de chacun des haïkus : l'explication de chacun par un texte plus du tout poétique. Ça casse la poésie en même temps que de leur donner parfois une 2e chance d'être mieux lu. du coup, très divisé sur l'oeuvre. le saviez-vous, il faut lire un haïku trois fois pour le mieux entendre raisonner.
Le 10 mai 2021, l'auteur s'est mis au défi d'écrire un haïku par jour, en lui associant un petit texte explicatif bien souvent empli d'humour, mais aussi parfois très instructif ou un brin philosophique.

L'idée est germée suite à la découverte en librairie de ces poèmes japonais, qui nous font plonger dans un instant précis, en le rendant unique.
Denis Duciel nous partage ainsi son quotidien, en nous parlant de la nature qu'il affectionne, de ses émotions, de ses petits bonheurs... tout ce que chacun peut vivre, mais en lui donnant un éclairage particulier.

Après une explication sur le haïku, et de ce qui l'a amené à publier ce livre, l'auteur nous dévoile donc sa vie, qui pourrait être banale sans sa façon de transformer des instants quotidiens en poésie.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture.
Certes, le commentaire qui suit chaque haïku peut briser un peu la magie de ces courts poèmes, mais pour ma part, j'ai trouvé que ça leur donnait une dimension supplémentaire. Peut-être parce que j'ai beaucoup apprécié l'humour de l'auteur. J'ai ainsi aimé m'émerveiller avec les haïkus (surtout ceux en lien avec la nature), mais j'ai également adoré lire les textes, qui m'ont souvent bien fait rire, ou sourire.

En tout cas, ça m'a donné envie d'écrire des haïkus !
Ce recueil contient un Haïku par jour écrit par l'auteur ainsi qu'un commentaire, toujours de l'auteur, qui explique son "poème" et sa journée.
Un petit coup de coeur ! C'est une lecture fraîche et légère. Ce livre ce lit facilement et rapidement et est accessible à tous. Bien que j'ai beaucoup aimé les haïkus, j'avoue que ce sont les petit commentaires qui suivent ce dernier qui m'ont plus plu. Ils sont drôle, parfois instructifs, ils font même voyager par moment... La couverture, bien que je ne lui trouve pas beaucoup de sens avec les thèmes principaux du recueil, est magnifique et donne envie d'ouvrir ce livre. Je serai curieuse de me plonger dans une suite de ce journal si elle existe…
J'ai hâte de pouvoir lire vos avis,
Bonne lecture !

Un peu de zoologie : il faut savoir que l'étude des vers de terre porte un nom, la géodrilologie. Si, si... Cela représente treize familles et plus de 7000 espèces ! Bon, je sais, vous n'en avez rien à faire, après tout, ce n'est jamais qu'un ver de terre. Mais quand même, saviez-vous qu'on peut trouver jusqu'à 500m2 dans un pâturage ? Et suivant les cas, ce sont entre 40 et 600 tonnes de turricules qui sont excrétés par hectare et par an. Cela vous en bouche un coin, non ? Pour info, les turricules sont ces petits tortillons de terre que l'on voit parfois dans le jardin, et ça, c'est un bon signe pour la richesse des sols !
La nature est généreuse, contrairement à nous envers elle : elle sait nous offrir de jolis moments de contemplation, pour pas un euro, alors je vous demande, pourquoi payer un pseudo gourou ou une appli de méditation ? Un petit café sur la terrasse, un peu de soleil, des insectes au milieu des fleurs, et c'est parti !
Bruissement de feuilles
Sous le chêne centenaire
Une éternité

Un vent fort, des feuilles qui bruissent et qui tombent mais le chêne reste imperturbable ; ne croyez pas la fable du roseau.
Un vieux chêne, très, très vieux qui nous force à un peu d'humilité sous ses branches immenses.
Plus un an encore ;
Tel un torrent furieux
S'écoule le temps

Rien n'arrête un torrent qui brise tout sur son passage, qui rugit, qui se tord sur les rochers, les contourne, les noie, et continue son chemin, à peine ralenti. C'est aussi le flot du temps qu'on peut contenir, qui s'écoule inexorablement, parfois rapide, parfois lent mais toujours sans trêve.
Entre nous, cela m'est bien égal, je ne ressens pas le poids des ans, ou presque.
Tant que cela dure...
Les petits bourdons
Qui volent de fleur en fleur
Chargés de pollen