AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Murena tome 7 sur 11
EAN : 9782505006862
56 pages
Dargaud (11/11/2009)
4.18/5   282 notes
Résumé :
Le Cycle de l'Épouse se poursuit avec le septième tome des aventures de Murena.
Au mois de juin 63 après J.-C., Néron vient de perdre sa petite Claudia Augusta. Le bébé n'avait que quatre mois et la détresse de son père est profonde.

Aux marches de l'Empire, des juifs défient Rome et l'empereur s'interroge : quel est donc ce maître que sert le dénommé Pierre ?

Et Murena ? Il a perdu sa bien-aimée Acté et décide de quitter la G... >Voir plus
Que lire après Murena, tome 7 : Vie des feuxVoir plus
Jugurtha, tome 1 : Le lionceau des sables par Vernal

Jugurtha

Jean-Luc Vernal

4.38★ (390)

16 tomes

Le fer et le feu, tome 1 : Adieu baron par Stalner

Le fer et le feu

Éric Stalner

4.33★ (138)

4 tomes

W.E.S.T - Intégrale par Dorison

W.E.S.T

Xavier Dorison

3.97★ (841)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique
4,18

sur 282 notes
5
17 avis
4
22 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un tome différent des autres. Plus lent. Moins sanguinaire. Un tome d'introduction en attendant le grand final. le silence avant la tempête.
Murena revient à Rome. Il a la rage des vaincus, de ceux qui n'ont plus rien à perdre. Ce nain, oublié et rejeté de tous, a l'effronterie de vouloir s'attaquer à Néron, l'homme le plus puissant du monde connu.
Pauvre imbécile ! Il fera le malheur de ceux qui le soutiennent encore du bout des lèvres.
Néron a achevé sa métamorphose. Il a pris son envol. Il est l'égal des dieux désormais, et même quand il pleure la mort de sa petite fille, ses larmes ne sont pas celles d'un homme.
La secte des chrétiens fait une timide apparition dans la Grande Histoire. Elle suscite plus d'interrogation et d'étonnement que de rejet. Pour le moment…
Les rêves de grandeur et d'immortalité tenaillent Néron. Rome, pourrie jusqu'à la moelle, ne le mérite décidément pas. C'est une autre Rome, une Rome à l'image des dieux, une Rome pour l'Histoire qu'il désire ardemment.
Cet abruti de Murena lui en fournira l'occasion.
Une dernière planche qui s'achève sur un gigantesque brasier.
Un septième tome époustouflant, de loin le meilleur de tous.
Commenter  J’apprécie          681
Ah ! le septième tome de cette série nous offre enfin un Murena classieux et charismatique, et non point en retrait alors que c'est son histoire que l'on raconte ! Et il mène ici une cohorte de personnages longtemps décrits sans pour autant les mettre autant en lumière. Entre un Balba toujours parfait en personnage secondaire et un Néron loin d'être des plus déplaisants (contrairement aux deux derniers tomes, et son épouse se fait peut-être aussi plus discrète sur le moment), le casting est toujours aussi bien senti, même si nous pouvons largement ressentir la fin de quelque chose, une page qui se tourne, des morts supplémentaires en perspective.
Et pour cela, ce tome-ci mise sur un événement longuement mis en place, LE fait marquant du règne de Néron, l'incendie de Rome. Jean Dufaux multiplie ainsi les allusions « ignitives » sur la tendance de Rome à s'enflammer : ça sent la poudre ! Dans cette optique, saluons toujours l'exactitude historique avec la justification continue par les sources et le glossaire final : chaque utilisation de ces anecdotes ou faits précis est une pierre de plus apportée au scénario, qui, cette fois-ci, ne se perd pas dans l'inutile mais file bien mieux vers le but de ce deuxième cycle.
La quasi perfection de ce tome-ci ne doit pas nous empêcher de cibler quelques accros. Par exemple, la tendance à spoiler (par le glossaire ou par le magnifique carnet de croquis initial) les événements à venir quelques pages après m'a un peu déconcerté, tout comme d'ailleurs l'utilisation de cartouches pour désigner la « Vie de Untel… », pour montrer qu'on se place du point de vue d'un personnage précis ; toutefois, cela n'apporte rien au scénario et gâche même les choses. de même, certaines tendances, que certains voient comme exclusivement pédagogiques, en arrivent à agacer et c'est bien dommage car cette visée à l'origine du projet a de bons objectifs au départ, mais pêche par certains moyens. Pour autant, nous passerons sur ces aspects, car finalement l'histoire se meut parfaitement dans tout cela.

Un tome énorme donc dans la forme comme dans le contenu, et qui nous permet de réfléchir sur la direction que va prendre la série comme sur les quelques défauts qu'elle peut parfois mettre en lumière. Mais c'est avec plaisir que ces petits défauts mettent en valeur l'ensemble de la série Murena.

Commenter  J’apprécie          450
Après les paysages enneigés de la Gaule de la fin du 6ème volet, nous voilà de retour dans la chaleur bouillonnante de la capitale romaine. Ce 7ème volet porte bien son titre, « vie des feux ». En effet, règne dans ce volet une atmosphère particulièrement étouffante et oppressante qui trouvera son paroxysme, attendu mais inévitable, avec le fameux incendie. Murena prend encore un peu plus de place et c'est tant mieux, j'aime beaucoup la façon dont Dufaux mêle petite et grande Histoire. Les personnages secondaires sont particulièrement bien campés et participent au côté addictif du récit. J'apprécie tout particulièrement Balba que je trouve très charismatique. le dessin est toujours très bon. La ville grouillante est particulièrement bien rendue, criante de vérité.
Je prends beaucoup de plaisir à lire cette série qui est très divertissante tout en ne sacrifiant pas la rigueur historique.
Commenter  J’apprécie          290
Juin 63.
En Gaule, la révolte gronde.
A Rome, Néron vient de perdre sa fille âgée de 4 mois. Cette disparition cruelle le plonge un peu plus dans la folie et la paranoïa. Ses conseillers lui font part de leur crainte d'incendie en raison de la canicule. Massam, remis de ses blessures, tente de retrouver Evix, la combattante gauloise et Balba, l'esclave gladiateur. Lucius Murena trouve un temps refuge au temple, auprès d'une vestale. Informé, Néron entre dans une grande colère et décide de punir la vestale. Il commet l'irréparable. Les Dieux réclament vengeance. Et Rome s'embrase.

Un épisode assez violent où le personnage de Néron révèle sa folie. J'ai particulièrement aimé la fin qui nous rapproche un peu plus de l'image communément admise de Néron et l'incendie de Rome. La couverture de ce tome reflète bien le scénario. Néron n'arrive plus à donner le change. Son image de Dieu vivant se fissure et s'effrite sous le poids de ses actions.
« Il nourrissait le désir de l'éternité et voulait que sa gloire fût immortelle. Aussi retira-t-il à beaucoup de choses leur ancienne appellation pour en donner une nouvelle, tirée de son propre nom, et par exemple le mois d'avril reçut le nom de néronien. Il avait également eu l'intention d'appeler Rome Néropolis. »
Une excellente lecture encore une fois.
Commenter  J’apprécie          220
Magnifique ! Quel épisode ! Quelle force ! Rien que la couverture et le titre sont d'une puissance !
Murena, ( enfin personnage principal ,car après tout la série porte son nom ! ) est de retour à Rome . Son objectif est clair et il ne s'en cache absolument pas : se venger De César à qui il attribue la mort des deux femmes qui lui étaient chères ( sa mère et Actée ). il trouvera quelques alliés dont le fidèle Balba entre autres. Même Petrone, qui gravite dans le cercle des courtisans de Néron, continue à lui apporter son soutien et son amitié.
Mais la force de cet épisode intitulé " Vie des feux " est evidemment ce que l'on attend pendant toute la lecture : l'incendie de Rome ! Les remarques par rapport aux risques importants d'incendie foisonnent tout au long de ce volume et il se termine effectivement en apothéose: Rome brule, Rome flambe, Rome est incendiée, Rome n'est plus qu'un brasier !!
Commenter  J’apprécie          172

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
- Le ciel est encombré de dieux. Notre Seigneur n’a pas la prétention de dîner avec Jupiter ou de courtiser Junon. Il demande juste une épine.
- !?? Une épine !?
- Oui. Celle qui est plantée dans le cœur de chacun, celle qui empoisonne le cœur de chacun. Tu dois la sentir bouger parfois…

Commenter  J’apprécie          360
- Tu m'aimes ?
- Non.
- Sois-en heureux ! Le désir seul m'occupe lorsque je songe à toi. Ma pensée n'est donc pas encombrée par mille délicatesses, mille remords qui, à la longue, finiraient par excéder. En d'autres mots, le désir ne fatigue pas là où les sentiments pèsent.
Commenter  J’apprécie          130
[Néron] Mes architectes me conseillent même d'utiliser la pierre de Gables et d'Albe réfractaires au feu, pour la construction de cette Rome nouvelle que je veux édifier. Mais pour cela...Il faudrait...
[Marcus Atticus] Il faudrait noble César ?
[Néron] Non rien. Je rêvais tout haut. A cette ville que je pourrais donner...à l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          80
Poppée: - Ta fille n'a pas connu de tels tourments. Elle est morte comme emportée par un souffle, telle une brindille soulevée pan un vent d'été.
Néron: -Je sais. Il y a des morts douces, elles n'en sont pas moins cruelles.
Commenter  J’apprécie          120
Ici, tout est laid: la peur, les regrets, les larmes. Les morts sont des monstres qu'un peu d'amour tente de racheter. Mais je ne crois pas à l'amour. Je ne crois qu'en la pantomime de l'amour.
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Jean Dufaux (66) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Dufaux
Murena est une série de bande dessinée historique belge écrite par Jean Dufaux et dessinée par Philippe Delaby puis Theo. La narration décrit le règne de l'empereur Néron dans la Rome antique de 54 à 68 et, en parallèle, l'évolution du héros éponyme, Lucius Murena. La série est éditée par Dargaud depuis 1997. L'histoire se déroule dans la Rome antique, au Ier siècle, sous le règne des empereurs Claude puis Néron. Claude exprime des remords d'avoir négligé son fils biologique Britannicus au profit de son fils adoptif, Néron. de plus, il regrette d'avoir épousé Agrippine et il envisage de la répudier, car il souhaite se marier avec son amante Lollia Paulina. Devant cette double menace, l'impératrice intrigue pour assassiner sa rivale, avec l'accord passif de Néron. Or, Néron est ami avec Lucius Murena, fils de Lollia Paulina et héros éponyme de la série. Agrippine, par ailleurs, sollicite Locuste pour empoisonner Claude et installer Néron sur le trône. le récit met en parallèle l'évolution de Néron et celle de Lucius Murena, qui basculent progressivement dans la folie.
À la suite de l'assassinat de Claude, Néron monte sur le trône. Britannicus meurt à son tour dans des circonstances troubles et la rumeur attribue ce nouveau décès à Néron ; ce dernier devient la proie d'une folie, réelle ou supposée, qui le consume. À travers ces épisodes, nous voyons comment Néron sombre dans la cruauté, par un concours de circonstances, un jeu de manipulation et de vengeance…

HistoryBD est une chaîne consacrée à l'univers de la BD, des bandes dessinées classiques aux comics en passant par le manga, les dessins, planches originales, dédicaces, sérigraphie, tirages de tête et de luxe avec des éclairages sur les dernières nouveautés sorties.. A travers nos vidéos, vous retrouverez également des objets de collections comme des figurines et même vos jouets et heros d'enfance, comme Goldorak, Capitaine Flam, Albator, ou encore Candy, ainsi que diverses figurines de collections de chez Cartoon Kingdom, Sideshow, tsume, jnd, prime1 studio. Vous retrouverez également tous vos auteurs et dessinateurs favoris comme Hergé, Bloz, Uderzo, Franquin, Jéremy, Achdé, Cauvin, Goscinny, Carl Barks, Marini, Duchâteau, Van Hamme, Tibet et bien d'autres … et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou, capitaine haddock, spirou et fantasio, marsupliami, thorgal, lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer, alix, gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs, iznogoud, batman, largo winch, spider man, hulk , thor, iron man, wonder woman, Superman, Mickey, Donald, picsou, popeye, agent 212, Achille Talon, Blueberry, Durango, Blek le Roc, boule et bill, cedric, clifton, cubitus, robin dubois, ducobvu, ric hochet, gil jourden, litteul kevin, l'attaque des titans, pif, tetram, titeuf etc… Nous présentation aussi des affiches de film avec des grands acteurs comme Stallone , clint eastwood, arnold schwarzenegger.... On parlera aussi des prix de ventes, des enchères, et surtout des côtations et valeurs que peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : https://www.youtube.com/channel/UCJFsqZrkiTLXpJac-jMMxFA/join **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si v
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (607) Voir plus



Quiz Voir plus

Murena, Premier Cycle : Le Cycle de la Mère

Les auteurs, Jean Dufaux et Philippe Delaby, sont...

Belges
Français
Suisses
Italiens

12 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Murena - Cycle 1 : Le Cycle de la Mère de Jean DufauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}