Murena tome 7 sur 11
Dargaud (11/11/2009)
4.18/5   282 notes
Le Cycle de l'Épouse se poursuit avec le septième tome des aventures de Murena.
Au mois de juin 63 après J.-C., Néron vient de perdre sa petite Claudia Augusta. Le bébé n'avait que quatre mois et la détresse de son père est profonde.

Aux marches de l'Empire, des juifs défient Rome et l'empereur s'interroge : quel est donc ce maître que sert le dénommé Pierre ?

Et Murena ? Il a perdu sa bien-aimée Acté et décide de quitter la G... >Voir plus
Que lire après Murena, tome 7 : Vie des feuxVoir plus

Xavier Dorison

3.97★ (841)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique

Un tome différent des autres. Plus lent. Moins sanguinaire. Un tome d'introduction en attendant le grand final. le silence avant la tempête.
Murena revient à Rome. Il a la rage des vaincus, de ceux qui n'ont plus rien à perdre. Ce nain, oublié et rejeté de tous, a l'effronterie de vouloir s'attaquer à Néron, l'homme le plus puissant du monde connu.
Pauvre imbécile ! Il fera le malheur de ceux qui le soutiennent encore du bout des lèvres.
Néron a achevé sa métamorphose. Il a pris son envol. Il est l'égal des dieux désormais, et même quand il pleure la mort de sa petite fille, ses larmes ne sont pas celles d'un homme.
La secte des chrétiens fait une timide apparition dans la Grande Histoire. Elle suscite plus d'interrogation et d'étonnement que de rejet. Pour le moment…
Les rêves de grandeur et d'immortalité tenaillent Néron. Rome, pourrie jusqu'à la moelle, ne le mérite décidément pas. C'est une autre Rome, une Rome à l'image des dieux, une Rome pour l'Histoire qu'il désire ardemment.
Cet abruti de Murena lui en fournira l'occasion.
Une dernière planche qui s'achève sur un gigantesque brasier.
Un septième tome époustouflant, de loin le meilleur de tous.
Ah ! le septième tome de cette série nous offre enfin un Murena classieux et charismatique, et non point en retrait alors que c'est son histoire que l'on raconte ! Et il mène ici une cohorte de personnages longtemps décrits sans pour autant les mettre autant en lumière. Entre un Balba toujours parfait en personnage secondaire et un Néron loin d'être des plus déplaisants (contrairement aux deux derniers tomes, et son épouse se fait peut-être aussi plus discrète sur le moment), le casting est toujours aussi bien senti, même si nous pouvons largement ressentir la fin de quelque chose, une page qui se tourne, des morts supplémentaires en perspective.
Et pour cela, ce tome-ci mise sur un événement longuement mis en place, LE fait marquant du règne de Néron, l'incendie de Rome. Jean Dufaux multiplie ainsi les allusions « ignitives » sur la tendance de Rome à s'enflammer : ça sent la poudre ! Dans cette optique, saluons toujours l'exactitude historique avec la justification continue par les sources et le glossaire final : chaque utilisation de ces anecdotes ou faits précis est une pierre de plus apportée au scénario, qui, cette fois-ci, ne se perd pas dans l'inutile mais file bien mieux vers le but de ce deuxième cycle.
La quasi perfection de ce tome-ci ne doit pas nous empêcher de cibler quelques accros. Par exemple, la tendance à spoiler (par le glossaire ou par le magnifique carnet de croquis initial) les événements à venir quelques pages après m'a un peu déconcerté, tout comme d'ailleurs l'utilisation de cartouches pour désigner la « Vie de Untel… », pour montrer qu'on se place du point de vue d'un personnage précis ; toutefois, cela n'apporte rien au scénario et gâche même les choses. de même, certaines tendances, que certains voient comme exclusivement pédagogiques, en arrivent à agacer et c'est bien dommage car cette visée à l'origine du projet a de bons objectifs au départ, mais pêche par certains moyens. Pour autant, nous passerons sur ces aspects, car finalement l'histoire se meut parfaitement dans tout cela.

Un tome énorme donc dans la forme comme dans le contenu, et qui nous permet de réfléchir sur la direction que va prendre la série comme sur les quelques défauts qu'elle peut parfois mettre en lumière. Mais c'est avec plaisir que ces petits défauts mettent en valeur l'ensemble de la série Murena.

Après les paysages enneigés de la Gaule de la fin du 6ème volet, nous voilà de retour dans la chaleur bouillonnante de la capitale romaine. Ce 7ème volet porte bien son titre, « vie des feux ». En effet, règne dans ce volet une atmosphère particulièrement étouffante et oppressante qui trouvera son paroxysme, attendu mais inévitable, avec le fameux incendie. Murena prend encore un peu plus de place et c'est tant mieux, j'aime beaucoup la façon dont Dufaux mêle petite et grande Histoire. Les personnages secondaires sont particulièrement bien campés et participent au côté addictif du récit. J'apprécie tout particulièrement Balba que je trouve très charismatique. le dessin est toujours très bon. La ville grouillante est particulièrement bien rendue, criante de vérité.
Je prends beaucoup de plaisir à lire cette série qui est très divertissante tout en ne sacrifiant pas la rigueur historique.
Juin 63.
En Gaule, la révolte gronde.
A Rome, Néron vient de perdre sa fille âgée de 4 mois. Cette disparition cruelle le plonge un peu plus dans la folie et la paranoïa. Ses conseillers lui font part de leur crainte d'incendie en raison de la canicule. Massam, remis de ses blessures, tente de retrouver Evix, la combattante gauloise et Balba, l'esclave gladiateur. Lucius Murena trouve un temps refuge au temple, auprès d'une vestale. Informé, Néron entre dans une grande colère et décide de punir la vestale. Il commet l'irréparable. Les Dieux réclament vengeance. Et Rome s'embrase.

Un épisode assez violent où le personnage de Néron révèle sa folie. J'ai particulièrement aimé la fin qui nous rapproche un peu plus de l'image communément admise de Néron et l'incendie de Rome. La couverture de ce tome reflète bien le scénario. Néron n'arrive plus à donner le change. Son image de Dieu vivant se fissure et s'effrite sous le poids de ses actions.
« Il nourrissait le désir de l'éternité et voulait que sa gloire fût immortelle. Aussi retira-t-il à beaucoup de choses leur ancienne appellation pour en donner une nouvelle, tirée de son propre nom, et par exemple le mois d'avril reçut le nom de néronien. Il avait également eu l'intention d'appeler Rome Néropolis. »
Une excellente lecture encore une fois.
Magnifique ! Quel épisode ! Quelle force ! Rien que la couverture et le titre sont d'une puissance !
Murena, ( enfin personnage principal ,car après tout la série porte son nom ! ) est de retour à Rome . Son objectif est clair et il ne s'en cache absolument pas : se venger De César à qui il attribue la mort des deux femmes qui lui étaient chères ( sa mère et Actée ). il trouvera quelques alliés dont le fidèle Balba entre autres. Même Petrone, qui gravite dans le cercle des courtisans de Néron, continue à lui apporter son soutien et son amitié.
Mais la force de cet épisode intitulé " Vie des feux " est evidemment ce que l'on attend pendant toute la lecture : l'incendie de Rome ! Les remarques par rapport aux risques importants d'incendie foisonnent tout au long de ce volume et il se termine effectivement en apothéose: Rome brule, Rome flambe, Rome est incendiée, Rome n'est plus qu'un brasier !!

- Le ciel est encombré de dieux. Notre Seigneur n’a pas la prétention de dîner avec Jupiter ou de courtiser Junon. Il demande juste une épine.
- !?? Une épine !?
- Oui. Celle qui est plantée dans le cœur de chacun, celle qui empoisonne le cœur de chacun. Tu dois la sentir bouger parfois…

- Tu m'aimes ?
- Non.
- Sois-en heureux ! Le désir seul m'occupe lorsque je songe à toi. Ma pensée n'est donc pas encombrée par mille délicatesses, mille remords qui, à la longue, finiraient par excéder. En d'autres mots, le désir ne fatigue pas là où les sentiments pèsent.
[Néron] Mes architectes me conseillent même d'utiliser la pierre de Gables et d'Albe réfractaires au feu, pour la construction de cette Rome nouvelle que je veux édifier. Mais pour cela...Il faudrait...
[Marcus Atticus] Il faudrait noble César ?
[Néron] Non rien. Je rêvais tout haut. A cette ville que je pourrais donner...à l'Histoire.
Poppée: - Ta fille n'a pas connu de tels tourments. Elle est morte comme emportée par un souffle, telle une brindille soulevée pan un vent d'été.
Néron: -Je sais. Il y a des morts douces, elles n'en sont pas moins cruelles.
Ici, tout est laid: la peur, les regrets, les larmes. Les morts sont des monstres qu'un peu d'amour tente de racheter. Mais je ne crois pas à l'amour. Je ne crois qu'en la pantomime de l'amour.