Sortilèges - BD (Dufaux) tome 2 sur 5
Dargaud (07/06/2013)
3.63/5   76 notes
Dans ce deuxième tome de Sortilèges, Dufaux et Munuera marient les contraires : les ténèbres et la blancheur, Maldoror, le démon de haut rang et Blanche, la princesse courageuse, protectrice de son peuple. Tous deux ont été rejetés, bannis de leur royaume par leur propre famille. Mais leur union n’est pas que stratégique…
Que lire après Sortilèges, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Suite et fin de cette minisérie ? Finalement non. Contrairement à ce qui semblait être prévu en 2012, Sortilèges se verra prolonger en plusieurs tomes au-delà de 2013. Les deux premiers tomes constituent-ils pour autant un diptyque comme c'était prévu ? Même pas. Les événements de ce deuxième tome complètent ceux du premier, ils en sont les conséquences directes, mais finalement, arrivés à la fin de cet opus, avons-nous appris quelque chose de plus ? Vraisemblablement non, malheureusement. Les « découvertes » finales ne sont là que pour tenter de créer des intrigues pour les, sûrement nombreux, tomes à venir. D'ailleurs, je ne comprends même pas cette appellation en « Livres » : ce ne doit être qu'une affaire de style, car aucun opus n'est indépendant et surtout celui-ci ne développe pas suffisamment son propos en profondeur. Les personnages vivotent, ils ont chacun des objectifs précis et un caractère affirmé, mais qui avaient déjà été intégrés et expliqués dans le premier tome. Alors, bien sûr, la trame générale du scénario se défend quand même (malgré quelques grosses ficelles comme les lubies de la reine-mère), car Jean Dufaux est bien loin d'être un manche en la matière, mais vraiment, heureusement que José Luis Munuera signe de belles planches pour rehausser le niveau général. Les plus belles scènes peuvent même être vues comme des « kiffs » passagers pour s'empêcher de penser à la faiblesse du scénario : je pense là à une scène centrale où Blanche retrouve Maldoror… Magnifiques planches, instant dramatique et beau à la fois, mais intérêt narratif peu élevé.

Un deuxième tome qui se repose donc beaucoup trop sur les lauriers du premier, qui gâche les bonnes idées lancées au départ, et qui n'est réalisé que pour servir d'accroche aux suivants, tout en distillant des références plus ou moins subtiles, voire plus ou moins voulues, à des incontournables de l'imaginaire. Pour moi, ce genre de production ne doit pas être qu'un amoncellement de références mises en vrac ou bout-à-bout pour en faire quelque chose de vaguement construit.

Déjà que le premier tome ne m'avait pas laissé une bonne impression, celui-ci tombe dans la facilité. Il conclut le premier cycle sans aucune conclusion, il fallait tout de même le faire. Pas grand chose de plus à dire tant l'intrigue (si intrigue il y avait) est creuse et insipide. Vingt minutes d'ennui que j'aurais, par chance bientôt oublié.

Et dire que cela se vantait d'être à mi chemin entre Walt Disney et Tim Burton…Cette bonne blague…
C'est un véritable plaisir de se replonger par le biais de ce second volume de « Sortilèges » dans le monde fantastique imaginé par Jean Dufaux, toujours en collaboration avec José Luis Munuera. On y retrouve la jeune reine d'Entremonde, Blanche, défaite sur le champ de bataille et trahie de tous les côtés, ainsi que le prince du monde d'En-Bas, lui aussi exilé et abandonné par les siens, tous deux bien décidés à reprendre ce qui leur appartient de droit. Difficile de ne pas être séduit par l'univers élaboré par les deux auteurs qui empruntent autant à la fantasy qu'à l'imaginaire médiéval ou encore aux contes de fées. Les clins d'oeil à l'univers des contes, et notamment ici à « Alice au Pays des Merveilles », sont particulièrement appréciables, de la reine exigeant que son château soit repeint en rose aux potions rétrécissantes et grossissantes permettant de se faufiler dans un trou de serrure. Les graphismes pour leur part m'avaient déjà beaucoup séduite dans le premier album et retrouvent ici toute leur splendeur. Munuera n'a pas son pareil pour mettre en scène des décors flamboyants prompts à enflammer l'imagination et des personnages aux traits travaillés, expressifs et agréables.

En ce qui concerne le rythme, si l'action est encore une fois au rendez-vous, ce second volume se concentre davantage sur l'évolution des personnalités de nos deux tourtereaux : Maldoror, seigneur des Enfers qui en vient à s'adoucir au contact de Blanche qui, pour sa part, se voit forcée de s'endurcir de plus en plus afin de faire face aux nombreux ennemis qui s'opposent à son pouvoir. Au delà de cette évolution, il faut toutefois admettre que l'intrigue avance relativement peu, ce second album faisant davantage figure de tome de transition. La lecture s'effectue ainsi avec une déconcertante rapidité et peut donner naissance à un certain sentiment de frustration une fois la dernière page tournée tant on peine à croire qu'il s'agit là déjà de la fin du premier diptyque. le mélange des registres, tour à tour graves, humoristiques, épiques ou tragiques, peut quant à lui parfois déstabiliser le lecteur, même si dans l'ensemble on se laisse facilement porter, aussi bien par le scénario que l'on sent parfaitement maîtrisé de Dufaux que par les superbes dessins de Munuera.

Un second tome très réussi, dans la droite lignée du précédent, et qui laisse présager de futurs volumes captivants. C'est avec impatience que j'attends la suite des aventures de Blanche et Maldoror ainsi que de tous les personnages hauts en couleur qui peuplent ce récit. A lire !
Livre 2 de la série, Sortilèges nous narre l'histoire de Blanche d'Entremonde, devenue Reine après la mort de son père et le Prince Maldoror, seigneur des ténèbres. Ces deux là tombent amoureux, contre toute attente.
Une guerre se déclenche entre le pays d'Entremonde et son voisin. Ce n'est pas une guerre de territoire, mais avant tout une guerre politique. La Reine-Mère, Sophora, avait espéré que ce soit son fils qui prenne le trône et non, Blanche. Cette guerre sert de pretexte pour éliminer Blanche qui survit à la bataille.
La jeune fille apprend qu'elle est l'objet d'un odieux complot provenant de sa mère et de son frère. A cette nouvelle, Blanche se transforme. Elle qui était si douce, si aimable, devient une personne animée de vengeance et de haine.

Une nouvelle fois, ce conte de fée à la "Cendrillon", charme par son scénario (Dufaux) et par son graphisme (Munuera). le livre 2 de ce premier cycle permet de mettre en place l'action et les acteurs. Nous pouvons imaginer que le cycle 2, sera plus pimenter (coup bas, trahisons multiples...), sanguinaire et extrèmement revancharde et peut être une fin heureuse. Même si Ange (Blanche) et Démon (Maldoror) ne sont pas fait pour s'entendre.
Après le livre un, je vous présente le livre deux de la bande dessinée Sortilèges.
Maldoror, le démon de haut rang et Blanche, la princesse courageuse, protectrice de son peuple ont été rejetés, sont bannis de leur royaume par leur propre famille.
Ils vont se retrouver..
Mais leur union n'est pas que stratégique..
Dans ce livre deux de Sortilèges, la pureté et les ténèbres s'allient..
J'ai trouvé ce second tome plus abouti niveau illustrations, un peu plus soignées que précédemment. Les traits sont un peu égaux, moins brouillons, plus précis.
L'histoire est bien ficelée, avec un scénario encore plus captivant que le livre un, qui m'a pourtant plu.
Il y a énormément de surprises, et il est impossible de deviner où les auteurs vont nous emmener. de même, on ne peut pas s'ennuyer car tout s'enchaîne parfaitement.
Ce livre deux, plus sombre, clos le premier cycle. Heureusement j'ai les deux prochains livres sous la main :)
Ma note : 4,5 étoiles.

critiques presse (3)
BoDoi
15 juillet 2013
Il renouvelle en effet des schémas bien établis en y injectant une bonne dose d’humour et de surprises [...]. Le dessinateur s’affranchit de ce prestigieux héritage pour aller vers des compositions plus personnelles, souvent époustouflantes et toujours justes dans les émotions.
BDGest
11 juin 2013
Sortilèges a du mal à se défaire de ses vieux démons et oscille toujours entre le drame et la comédie ! Toutefois, Jean Dufaux semble vouloir s’orienter vers un développement plus lugubre et complexe.
Sceneario
03 juin 2013
Cet univers enchanteur est illustré de main de maitre par José Luis Munuera. Son style et son trait si particulier rappellent les dessins animés Disney de notre enfance, ce qui lui permet de nous plonger immédiatement dans l’univers du conte.
Mais pour lutter contre vous, contre l'ennemi avec lequel vous avez pactisé, je reconnais que mes forces sont insuffisantes. Je me trouvais dans la lumière, la justice, la foi. Ce n'est pas assez. Il me faut chercher d'autres alliés, trouver en moi d'autres forces. Comprendre que je ne dois pas reculer devant le blasphème si je veux vaincre !
Il vaut toujours mieux conquérir un pays par le commerce, le négoce que par les armes. L’un enrichit tandis que les autres déciment…
-Je veux inviter cette chère Miranda à ma table!
-Ouias! Celle-là, elle est sèche comme un jonc! Elle doit pas avaler des masses. Faut bâfrer si l'on veut honorer mes plats!
-Je l'obligerai.
-Elle risque la colique sévère.
-Ce qui entre me concerne, ce qui sort m'indiffère.
- Je me trouvais dans la lumière, la justice, la foi. Ce n'est pas assez. Il me faut chercher d'autres alliés, trouver en moi d'autres forces...
Dis donc, vieux rat, tu n'es tout de même pas amoureux de cette vipère?!

Que nenni! Que nenni! Qui...Qui suis-je pour oser seulement y penser?!!!

Mouais! Je préfère! On ne se méfie jamais assez de Miranda. Le temps d'un soupir et elle vous a déjà entortillé dans ses déhanchements lascifs...

Ahhhh...mais je veux bien être entortillé, moi!

Lire un extrait