lulu.com (07/09/2016)
J'ai grandi à la campagne où, à l'école primaire, je recevais toujours le prix de poésie. Etait-il mérité ou me le donnait-on à défaut de pouvoir m'en donner un autre, je ne pourrais le dire. Toujours est-il que la danse des mots me fascinait, cependant, si j'aimais les rimes, je les lisais sans les écrire.
C'est en classe de seconde que monsieur Wartelle, professeur passionné, m'a donné envie d'écrire. Notamment avec Francis Ponge et son "parti pris des chos... >Voir plus
Que lire après Mes états d'âme d'hier et d'aujourd'huiVoir plus
Un premier recueil regroupant des textes de 1986 à 2009. le plus troublant est de savoir que l'auteur aurait pu, en même temps que celui-ci, publier un second recueil puisqu'il a perdu 348 poèmes écrits entre 1994 et 1998. 248 qu'il avait écrit pour sa première petite amie en 1994-1995 et que la suivante l'a sommé de jeter. Il l'aimait, il l'a fait et l'a amèrement regretté.
Et 100 textes qu'il avait écrit sur une machine à traitement de textes, enregistrés sur une disquette mais le logiciel n'était pas compatible avec les PC qu'il a utilisé par la suite !
C'est sans doute fort dommage !

Verre de vin

Oh mon verre
Je te regarde
Et je ne vois plus que toi sur terre
Tu me dis prends garde

Mais je ne t’écoute pas
Je te remplis sans faux col
Je te bois en renversant çà et là
Un peu de ton contenu, un peu d’alcool

Tiens, mais tu es vide
Je te remplis de nouveau
Tandis que dans ma gorge tu te vides
Plus de vin, je bois de l’eau

Mais dis-moi, tu n’es qu’un verre
Un verre translucide
Comme tous ceux de la terre
Alors que moi, je ne suis plus lucide

1986.
“Ce qui est facile n’a pas de saveur.”