Darling tome 3 sur 4
Actes Sud Junior (02/03/2022)
4.19/5   21 notes
Avec les premiers rayons du printemps, la sage Eva change de style. Elle essaie de se rapprocher de Dorine, la fille de son nouveau beau-père, déscolarisée après avoir agressé deux filles du bahut l'an dernier. Soudain présente sur les réseaux, Eva se fait remarquer par Dweezil, en sport-études, considéré comme le plus gros "collectionneur" du bahut. Lui qui la croyait trop lisse pour faire partie de ses proies, comprend qu'elle serait en fait le plus beau trophée d... >Voir plus
Que lire après Darling, tome 3 : #printempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Darling #Printemps de Charlotte Erlih et Julien Dufresne-Lamy, présentation

Dweezil est ami avec Paul. Il est énormément suivi sur Instagram.

Eva souffre mais le jeu en vaut la chandelle avec le nombre de like pour ses publications. Elle est surnommée Mademoiselle Parfaite par Dorine dont le père a une relation avec la mère d'Eva.

Avis Darling #Printemps de Charlotte Erlih et Julien Dufresne-Lamy

Eva n'est pas la plus populaire, elle a son cercle d'amis, elle a de très bons résultats et une vie assez remplie. Elle vit avec sa mère après la mort de son père. Cette dernière vit une relation avec le père de Dorine, laquelle a quitté le lycée, suit des cours par correspondance et voit un psy suite à un traumatisme subi l'année précédente. Dorine et Eva ne sont pas amies mais, à un moment de l'histoire, elles arriveront à se confier l'une à l'autre sur leurs traumatismes et Dorine, malgré ses peurs, suivra Eva dans sa croisade. Eva est peu présente sur les réseaux sociaux mais elle intrigue juste avec une seule photo.

De son côté, Dweezil ne doit pas faire de vagues car son avenir se joue pour intégrer un club de football pour avoir une carrière pro. C'est le printemps et Eva rêve de rencontrer l'amour. Elle devient plus coquette et Dweezil la remarque. Il veut ajouter le nom d'Eva à son tableau de chasse. Mais il va y aller tout doucement, changer de tactique pour ne pas effaroucher la jeune fille et qu'elle tombe dans son piège.

Les relations humaines ne sont pas faciles. Même si on suit un plan bien établi, un changement de comportement, le fait de côtoyer quelqu'un font que l'on peut changer facilement d'avis sur cette personne, même si on sait ce qu'elle a fait. Pour cela, heureusement qu'Eva a son dossier qui lui permet de se rappeler ce qu'elle souhaite accomplir. Elle hésite et c'est bien normal car elle ne sait pas où elle met les pieds et si elle va, réellement s'en sortir. Elle ne cherche pas la gloire, mais seulement être celle, peut-être suivie pas d'autres, qui peut mettre fin à toutes ces harcèlements qui défont une réputation.

Toujours le pouvoir des réseaux sociaux avec cette course aux like de plus en plus importante. Des réseaux sociaux qui peuvent briser une réputation d'un adolescent, d'un jeune adulte, lorsque ils sont utilisés à mauvais escient, notamment par des garçons qui collectionnent les conquêtes, qui les notes et qui publient, sans autorisation, des photos de nus et d'ébats sexuels. Les vidéos peuvent devenir virales et la réputation de cette jeune femme est anéantie à jamais. Quand les adultes ne prennent pas position – que ce soit l'école et/ou les parents contre ces jeunes là – leur permettant de continuer leur petit jeu. Mais une jeune fille a décidé de dénoncer en menant sa croisade sans en rien dire à personne.

Aucun jugement, pas de parti pris de la part des auteurs qui racontent des faits et les situations qui en découlent. Avec cette histoire, ils mettent, une nouvelle fois, en garde contre les dangers des réseaux sociaux pour ces jeunes en construction qui ne trouvent pas souvent à qui parler pour les dénoncer, pour être aidés. J'ai été déstabilisée par certains mots utilisés par ces jeunes gens et que, franchement, je ne connais pas. Je n'avais pas eu cette impression pour les deux tomes précédents. Mais je suis une adulte, avec une fille déjà dans la vie active, pour un livre destiné aux adolescents. Cela permet toutefois de prendre conscience que les parents doivent rester mobiliser pour leurs enfants et faire attention à ce qui peut se passer sans qu'ils le sachent forcément. Je ne dis pas de fliquer, mais d'être là, répondre présents et de prendre les décisions nécessaires afin de sauver. Il est vrai que l'on peut penser que ne pas aller plus loin, ne pas porter plainte, peut aider pour que l'enfant ne revive pas le traumatisme. Mais cela peut également sauver. A l'heure actuelle, je ne sais pas si cela aurait pu changer quelque chose pour ma fille qui a subi du harcèlement de la part d'un professeur. Nous avons été là pour elle, nous avons tenté de faire le nécessaire auprès de lycée, mais nous n'avons pas porté plainte.

Je remercie Actes Sud Junior pour ce troisième tome.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Darling #Printemps - Charlotte ERLIH et Julien DUFRESNE LAMY
Aux éditions : Actes Sud Junior (02/03/2022)
Thèmes abordés : Harcèlement - Amitiés - Réseaux sociaux

Une série en quatre épisodes, écrite par deux auteurs complices.
Une plongée d'un an au coeur d'un groupe d'adolescents.
Un portrait haletant et cruel de la jeunesse d'aujourd'hui à l'heure des réseaux sociaux.

Le printemps, les premiers rayons de soleil, les corps se dévêtissent, les hormones s'affolent. Eva, une adolescente sérieuse, certains diraient coincée, change brusquement de style et commence à exister sur les réseaux. Elle ne tarde pas à se faire remarquer par les garçons, notamment par Dweezil, le footeux en sport-études, considéré comme le plus gros collectionneur de filles de l'établissement. Lui, qui croyait Eva trop lisse pour faire partie de ses proies, comprend que ce serait en réalité sa plus belle prise de fin d'année. Celle qui lui permettrait d'asseoir définitivement son titre de tombeur numéro 1. Armé de son plus beau sourire et de son esprit acéré, ce dangereux séducteur part à l'attaque. Il pénètre dans la bergerie, sûr de ne faire qu'une bouchée d'Eva, la frêle brebis. Sans imaginer dans quel engrenage il vient de mettre les pieds...

Merci à Netgalley et aux éditions Actes Sud Junior de m'avoir permis de découvrir ce troisième opus de cette série.
Je n'avais pas lu les deux précédents et ce n'est pas un empêchement pour comprendre le lien entre les différents personnages.

J'ai trouvé que les auteurs abordent le sujet de l'harcèlement sur les réseaux sociaux très juste. Ils osent aller loin dans le thème, en décrivant très bien les sentiments, les ressentis des personnages. Aussi bien pour les victimes que pour le prédateur.
On voit qu'ils ne prennent pas partis pour tel ou tel personnage mais l'histoire découle au fil des pages.

Ce livre est destiné pour un public d'adolescents et je trouve qu'il retranscrit exactement leur quotidien. La guerre du "like" sur les réseaux sociaux. Qui aura le plus de like dans sa publication du jour. Mais aussi que tout va très vite. Une photo est postée et tout le monde peut y avoir accès. C'est un des dangers.

A travers les personnages de ce tome on rencontre Dweezil, le prédateur et Dorine et Eva qui font parties des victimes. Dweezil et Dorine semblent connaitre parfaitement Eva qui est soi-disant une jeune adolescente intello, renfermée et qui n'a pas d'amis mais elle semble au fil des pages ne pas être celle qu'elle montre réellement..

C'est un livre qui se lit très rapidement et qui reste addictif car nous souhaitons savoir si Eva va arriver à ses fins. Petit plus, pour le fait que les chapitres soient courts et grâce à ça, il y a une certaine dynamique. de plus à chaque nouveau chapitre, il y a le point de vue d'un des personnages du trio.

En bref, un troisième tome réel mais accrocheur.
L'année continue avec son lot d'évènements, Dorine remonte la pente suite à une trahison et Eva entre en jeu. Elle qui n'a pas l'habitude d'être au coeur de l'attention va pourtant s'éloigner de ses amis habituels pour se rapprocher de Dweezil. Est-ce une si bonne idée? Lorsque l'été arrive malgré les amis accessibles en quelques clics certains se sentent seuls et vont chercher à s'entourer virtuellement et faire le buzz pour cacher leur mal-être alors que d'autres en profitent pour faire la fête mais pour Juliette et Pablo, un black-out après une soirée va remettre beaucoup de choses en question!

Chaque tome est indépendant cependant il y a toujours des rappels sur les histoires précédentes et j'avoue ma lecture des deux premiers opus était un peu ancienne il m'a donc fallu un peu de temps pour me souvenir de certains personnages.  le troisième tome m'a paru plus posé mais nécessaire pour les jeunes femmes le lisant pour se rendre compte des conséquences de certains de leurs actes mais qu'il est aussi possible de prendre son destin en main. le dernier livre, lui termine la sage en apothéose, nous retrouvons l'intégralité des personnages même si certains sont plus en arrière plan, avec une histoire forte et vraiment addictive. Un sujet très actuel qui permet une nouvelle fois de mettre en garde les lecteurs avec un fond de suspense très prenant.

Une saga totalement actuelle et vraiment accessible! Les personnages ayant l'âge des lecteurs ciblés, la plume correspond à leur langage, les chapitres sont courts, il y a régulièrement des pages d'échanges de messages ce qui fluidifie vraiment la lecture. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ces lycéens et ces quatre livres sont géniaux pour nous sensibiliser à tous leurs problèmes. Coup de coeur pour le dernier tome, qui est sûrement le plus difficile mais c'est un véritable page-turner!
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Je continue ma lecture de cette saga romanesque actuelle que j'affectionne particulièrement !
Nous sommes maintenant au printemps avec la sève qui monte dans les arbres, les amourettes qui naissent !
Dans ce tome on suit en particulier la sage Eva qui essaie de se rapprocher de Dorine, la fille de son nouveau beau-père, déscolarisée après avoir agressé deux filles du bahut l'an dernier...
Mais aussi Dweezil, jeune joueur de foot fort prometteur, et surtout considéré comme le plus gros "collectionneur" du bahut et qui veut qu'Eva devienne le plus beau trophée de son tableau de chasse...
J'ai plongé dans cette lecture un peu comme on plonge en enfer...il faut dire que la quarantenaire que je suis est très heureuse d'avoir eu une adolescence loin des réseaux sociaux ! Et que la mère de deux jeunes adolescentes craint ces nouvelles pratiques et ces dévoiements des réseaux sociaux ! Alors j'ai adhéré à 100% au projet d'Eva, j'ai tremblé pour elle, j'ai surtout détesté ce Dweezil et ses pratiques honteuses, ces charognards sans vergogne qui peuplent les cours de récré, ces Fuckboys qui considèrent les filles comme des essuie-tout, ces prédateurs caméléons qui ne sont que toxicité.
Un tome qui m'a tenu en haleine, lu d'une traite en apnée totale, le meilleur tome pour moi sur les trois que j'ai lu, et maintenant il me tarde vraiment de découvrir ce que nous réserve l'été !
Cela fait un moment que j'ai publié ma chronique des saisons précédentes (Automne et Hiver) mais je n'ai pas voulu manquer la sortie des deux tomes finaux chez Actes Sud Junior. Des romans adolescents ô combien nécessaire et choquants, à mettre entre les mains de tous les ados (en espérant qu'ils n'aient pas de mauvaises idées !). Car à notre époque (voilà que je parle déjà comme une vieille alors que je n'ai que 30 ans), la technologie et les réseaux sociaux font des ravages qu'on ne peut même pas imaginer. Heureusement, les auteurs si talentueux de cette petit saga prennent le temps de nous avertir des éventuels dangers auxquels les ados doivent faire face. Et ça réveille !

Rien que le vocabulaire utilisé dans ce livre m'a donné l'impression d'être née il y a 3 millénaires. le dawa, le seum, miskine, reum, crari, soumsoum… oui, j'ai dû prendre des notes car je n'avais pour la plupart jamais entendu ces vocables. Il faut croire que les jeunes de nos jours parlent une autre langue. J'espère qu'ils arrivent encore à se comprendre entre eux… Mais trêve de bavardages, revenons à nos moutons (bon nombre d'ados ne font que suivre le troupeau, il faut le reconnaitre)… ces enfants presqu'adultes qui martyrisent leurs camarades, rêvent de gagner des poinst pour montrer qu'ils sont les plus forts et ce, au péril de la vie (psychologique, sociale et mentale) des autres.

Quand j'ai découvert le vrai visage de Dweezil, ce joueur de foot redoubleur, j'ai eu envie de gerber. Bah oui, être puceau c'est la honte (apparemment) à notre époque alors arriver à prendre des photos de ses conquêtes en schmet' puis les partager avec ses amis, c'est vraiment la meilleure façon de montrer qu'on est un king…

Dorine se laisse avoir par les jolies paroles de ce tombeur et elle va s'en mordre les doigts. Passage chez les psy obligé et cure de téléphone portable après la débacle des photos qui ont tournées… Les auteurs ont réussi à mettre le doigt sur quelque chose en nous partageant cette histoire.

On a envie d'aller réveiller toutes ces bandes, de les secouer, de leur gueuler dessus. Mais on n'y peut parfois pas grand-chose. Car les adultes ne sont pas au courant de tout ce qui se passe derrière les écrans et dans les couloirs. le principe de la saga Darling c'est ça aussi : allumer les feux pour prévenir de ce qui se passe, réveiller les adultes qui ne sont au courant de rien et surtout mettre en garde des ados qui ne se rendent pas compte des dangers de leur époque.

« Les parents sont forts niveau prévention mais après pour agir, il y a personne. »
Le respect, l'envie de sentir que quelqu'un nous aime, que la vie a un sens au final. Nos héros sont en quête de ces interrogations et envies universelles et intemporelles.

Un récit court, moderne, choc, dans l'air du temps, authentique et à partager de toute urgence dans les écoles. Je remercie encore la maison d'édition et les auteurs pour cette saga qui mérite amplement d'être sous le feu des projecteurs dans le rayon ado des librairies et des bibliothèques. Ça va vous réveiller !
Lien : https://atouchofbluemarine.c..

Les adultes ne sont jamais là quand on a vraiment besoin d'eux. On dirait qu'ils sont dépassés par le monde dans lequel on vit. Ou qu'ils ont baissé les bras. Ou que quand ils essaient de les lever, ils gesticulent sans arriver à accomplir quoi que ce soit d'utile. La seule chose qu'ils sachent faire, c'est discuter, jouer les bons samaritains avec leurs préventions.
Je ne pourrai pas empêcher que quand une fille envoie un nude, elle soit considérée comme une traînée, souvent par le garçon même qui l'a harcelée pour obtenir la photo. Alors que quand un mec photographie son sexe, c'est cool, fun, ou on lui dit qu'il est bien gaulé.
Dans les vestiaires, j'entends Ibrahim et d'autres parler de la fête de samedi. Les potes y ont été pour choper les filles qui aiment jouer nos cheerleaders en bord de terrain. Des zouz carrément allumées, prêtes à tout. On les appelle nos essuie-tout.
Mais si je réussis mon plan, j'aurai au moins construit un barrage. J'aurai mis un prédateur au tapis. Et peut-être que d'autres filles feront pareil que moi. Et quand on est une, plus une, plus une, on n'est déjà plus seule.
Je ne veux pas regarder les choses en me disant qu'elles sont pourries, et ne rien faire pour les changer. Ce n'est pas parce qu'on détourne le regard que la pourriture n'est pas là. Résister implique des sacrifices.