Enfance en poésie : Jacques Prévert tome 5 sur 12

Jacqueline Duhême (Illustrateur)
EAN : 9782070542253
Gallimard Jeunesse (13/04/2000)
4.02/5   27 notes
Les trois poèmes réunis ici sont parmi les plus célèbres de Jacques Prévert. Probablement parce qu'ils évoquent l'enfance et l'école, ils figurent presque inévitablement au programme dans toutes les écoles maternelles de France, et l'on ne peut que s'en réjouir. En sortant de l'école, Le Cancre et Page d'écriture constituent en effet une initiation de charme à un univers poétique qui chante la bea... >Voir plus
Que lire après En sortant de l'école et autres poèmesVoir plus
Un merveilleux livre pour initier à la poésie... je dis "initier" mais je crois en fait que les enfants sont naturellement bien plus sensibles que nous à la dimension poétique d'un texte, alors peut-être plus pour initier les adultes à lire de la poésie aux enfants!

Si on connait la chanson "En sortant de l'école", on peut lire ce livre très tôt, avant 2 ans, car la chanson les captive avec ses rythmes qui s'accélèrent puis deviennent très lents, avec la voix tantôt aigüe et tantôt grave et évidemment toute la richesse du texte. Si on ne la connait pas, ça vaut la peine de la découvrir (ça se trouve facilement sur votre moteur de recherche préféré...) ou alors mieux vaut attendre un peu pour le lire (4-5 ans je dirai) car du coup ça peut paraître un peu long pour l'enfant plus jeune. Les deux poésies qui suivent (Le cancre et Page d'écriture) sont plus adapté pour les enfants d'âge scolaire (primaire), mais on peut les lire un peu plus jeune quand même.

Le dessin de Jacqueline Duhême est somptueux, complexe et rempli de menus détails, il n'en fallait pas moins pour accompagner les poésies de Jacques Prévert.

Un petit bijou pour étayer la culture littéraire des enfants. De 2 ans (pour la chanson En sortant de l'école, qui occupe les 2/3 de livre environ) jusqu'à la fin du primaire... et même l'adulte se régale, il n'y a pas d'âge pour du Prévert et pas d'âge non plus pour les dessins de Duhême.

En sortant de l'école
Tout autour de la terre
La mer qui se promenait
Avec tous ses coquillages
Ses îles parfumées
Et puis ses beaux naufrages
Et ses saumons fumés
Au-dessus de la mer
La lune et les étoiles
Sur un bateau à voiles
Partant pour le Japon
Et les trois mousquetaires
Des cinq doigts de la main
Tournant la manivelle
D'un petit sous-marin
Plongeant au fond des mers
Pour chercher des oursins
Revenant sur la terre
Sur la voie de chemin d'fer
Une maison qui fuyait
Fuyait tout autour de la terre
Fuyait tout autour de la mer
Fuyait devant l'hiver
Qui voulait l'attraper
Et nous sur notre chemin d'fer
On s'est mis à rouler
Rouler derrière l'hiver
Et on l'a écrasé
Et la maison s'est arrêté
Et le printemps nous a salué
C'était lui le garde barrière
Il nous a bien remercié
Et toutes les fleurs
De toute la terre
Soudain se sont mises à pousser
Pousser à tord et à travers
Sur la voie de chemin d'fer
Qui ne voulait plus avancer
De peur de les abîmer
Alors on est revenu à pied
A pied tout autour de la terre
A pied tout autour de la mer
Tout autour du soleil
De la lune et des étoiles
A pied à cheval en voiture
Et en bateau à voile
Prévert

Fatras/succession Jacques Prévert, droits numériques réservés.
Mais tous les autres enfants
écoutent la musique
et les murs de la classe
s'écroulent tranquillement
et les vitres redeviennent sable
l'encre redevient eau
les pupitres redeviennent arbres
la craie redevient falaise
le porte-plume redevient oiseau.