Stéphanie Dujols (Traducteur)
Actes Sud (06/10/2021)
3.62/5   4 notes
Après avoir bourlingué à travers le monde, Zakaria Moubarak rentre dans son village natal, à l’est de Beyrouth. Quelques mois plus tard, on découvre son cadavre dans le terrain hérité de son arrière-grand-mère. L’enquête explore plusieurs pistes, de la vendetta familiale au règlement de comptes mafieux lié à une toile – volée à une ancienne maîtresse – qui serait un original de Chagall.
Empreint d’un irrésistible charme cosmopolite, ce formidable roman, le se... >Voir plus
Que lire après Le roi des IndesVoir plus
C'est au tout début de l'été, à la saison des cerises et du fromage de chèvre, que Zakaria, le fils d'Ibrahim Moubarak reviens à Tall Safra, son village au nord de Beyrouth, après une longue errance à travers le monde. Zakaria, un homme à femmes, rentre avec ses nombreux secrets qui le mèneront à l'ingrédient « meurtre » de l'histoire. À partir de là l'auteur, sur fond de l'Histoire du Liban, nous entraine dans le tourbillon d'anciennes querelles de familles où les haines grandes et petites vont de paire avec l'héritage de la terre, de conflits éternels entre les communautés chrétiennes et druzes de Tall Safra, d'anciennes rancoeurs, du passé riche et complexe de Zakaria et d'une justice divine en ce bas-monde. Il corse l'histoire en brouillant les pistes avec divers éléments , un tableau de Chagall qui en pratique vaudrait des millions d'euros, la photo d'une petite fille, un pistolet , un livre, un journal intime, des lettres, un flacon…. nous déroutant autant qu'ils déroutent l'adjoint au juge d'instruction chargé de l'affaire .
C'est le troisième livre de l'écrivain libanais Jabbour Douaihy , que je viens de lire, qui malheureusement vient de nous quitter cet été, à 72 ans, dans un village proche de Tall Safra, sur le mont Liban, ce mont au coeur de son inspiration. Dans ce dernier livre, à travers une narration non linéaire et une enquête policière il nous retrace la vie d'une famille maronite à travers quatre générations, en passant par New York, Paris, Saint-Paul de Vence, Saratoga Springs avec retour à Tall Safra. de curieux personnages , surtout des femmes fortes et atypiques sillonnent ce récit à haute tension, où les conflits entre les communautés religieuses, ici en l'occurrence maronite - druze , et syriaque catholique pour le juge d'instruction, utilisent n'importe quel incident comme prétexte pour régler des comptes communautaristes. Quand au titre et la fin que je vous laisse découvrir, ils sont singuliers. Douaihy est un superbe conteur, que je vous invite à découvrir sans tarder.