AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782367951515
48 pages
Chèvre-feuille étoilée (15/11/2021)
3.5/5   6 notes
Résumé :
Dix textes, dix portraits de femmes, dix aquarelles rehaussées de feuilles d’or.

Valérie Dumas, autrice illustratrice a, pour la première fois, posé des mots sur son univers résolument féminin. Elle entrouvre les portes des jardins secrets, dans un esprit intimiste qui introduit à un monde où le réel perd parfois pied dans d’oniriques arabesques...

Ce livre d’artiste est un écrin qui renferme dix trésors. Chaque histoire est un ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
thedoc
  27 janvier 2022
Que voici un joli petit livre !
L'autrice, Valérie Dumas, est peintre et illustratrice. Dans ce recueil d'historiettes, nous découvrons des dessins dorés et colorés, où les femmes apparaissent tout en rondeurs, nues ou drapées de couleurs chatoyantes. Pour lire ce livre, il faut d'abord prendre le temps d'observer le dessin justement. Puis, glisser le regard sur le texte où l'autrice nous dévoile ses pensées, des histoires de femmes - d'hommes aussi, où les belles attendent, aiment, rêvent, partent. Des animaux croisent aussi le chemin de ces dames.
C'est poétique et inclassable. C'est personnel et universel. C'est terriblement féminin.
Petit écrin aux textes dorés, à lire et à admirer, pour le plaisir des mots et des yeux.
Commenter  J’apprécie          250
Alfr
  16 février 2022
Ce petit recueil est délicat et sobre. le titre, subtilement féminin. L'illustration introduit les thèmes abordés dans ces 10 portraits de femme : la sensualité, le mystère, l'émotion, l'instant, le corps...Tout semble donc réuni pour voyager dans un univers délicatement onirique. Mais la magie n'a malheureusement pas opéré. Je n'ai été sensible ni aux textes, ni aux tableaux. La "poésie" n'a pas pris racine. Au contraire, j'ai trouvé que l'auteure voulait trop en faire de ce côté. Une écriture se voulant lascive qui n'a provoqué en moi que lassitude. Peut-être n'était-ce pas le bon moment. le style particulier, trop porté sur la suggestion ne m'a pas convaincue. Je pense que ce genre de recueil doit faire écho en toutes choses : il doit toucher à l'expérience et l'émotion du lecteur, il doit le remuer, le remplir d'une certaine chaleur, au risque de le perdre très vite. Je remercie toutefois Babelio et les éditions Chèvrefeuille Étoilée car c'est malgré tout un bel ouvrage qui trouvera certainement des lecteurs conquis, car il est de ceux qui ravissent ou qui déplaisent, sans juste milieu.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          122
DOMS
  12 décembre 2021
Mais qu'il est joli ce recueil de nouvelles avec ses illustrations.
C'est à la fois beau et intelligent, joli à regarder avec ces aquarelles rehaussées à la feuille d'or.
Femmes fortes, libres, indépendantes, on les aime toutes chacune à leur façon.
J'aime beaucoup les livres de cette maison d'éditions chèvre feuille étoilée.
Commenter  J’apprécie          140
Bibliophiloute
  27 février 2022
Merci à Babelio et aux éditions Chèvre-feuille étoilée pour l'envoi de ce livre !
J'avoue que je suis un peu déçue... Je m'attendais à un « beau-livre » de format un peu moins réduit, avec des illustrations plus grandes aussi ! Je m'attendais également à un texte plus engagé, plus poétique, plus...prégnant ! Là, j'ai à peine pu rentrer dans les textes qui composent le livre, ne comprenant pas trop la raison d'être de ces textes, trouvant même fatigant le style volontairement épuré, sobre, ...
Les compositions graphiques sont beaucoup plus intéressantes, on comprend les références à d'autres artistes passés, les couleurs sont profondes, elles attirent l'attention et j'ai passé de longs moments à les scruter pour en voir tous les détails. Elles auraient gagné à être en plus grand format.
Bref, déception pour un ouvrage qui se regarde avec fascination mais qui se lit avec peine...
Commenter  J’apprécie          10
LeslecturesdeMaryline
  14 janvier 2022
Ce petit recueil est un bijou qui met en avant les femmes, toutes les femmes quelles qu'elles soient !
Des petites nouvelles très courtes qui subliment les femmes quel que soit leur mode de vie, leur façon d'être, leur physique... Elles sont fortes, elles sont intelligentes, elle aiment et le disent haut et fort.
Ce sont de petites nouvelles, mais on peut également dire que ce sont des poèmes. C'est léger, c'est souple, c'est tendre, c'est poétique et musical...
Les illustrations qui les accompagnent sont très subtiles, agréables à l'oeil, colorées et très originales. J'aime beaucoup ces peintures surmontées de feuilles d'or.
Un recueil à découvrir, au coin du feu, au calme, avec une bonne tasse de thé...
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
manoloulamanoloula   05 janvier 2022
Savourer la joie enveloppante si pleine de l’horizon, qui offre comme un cadeau l’idée que cela pourrait s’étirer et durer. Il suffirait d’y croire. Non pas un vœu insignifiant, mais bien la décision aussi intuitive que résolue de cultiver cette sensation et faire de ce présent révélé un futur qui croit sincèrement en son avenir. Le bonheur est-il une somme ou peut-il être l’offrande providentielle d’une seule seconde d’éternité ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : aquarelleVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus





Quiz Voir plus

Le nombre mystérieux

n / 20

Cinq semaines en ballon
Un capitaine de quinze ans
Deux ans de vacances

13 questions
48 lecteurs ont répondu
Thèmes : nombres , titres , roman , filmsCréer un quiz sur ce livre