La Comtesse de Charny tome 4 sur 7
EAN : 978B00L43701E
L'Erable (30/11/-1)
3.71/5   7 notes
Voici la fin du cycle « Les mémoires d'un médecin ». Suite à la révolte du peuple du 6 octobre 1789, la famille royale est ramenée de force de Versailles à Paris et installée aux Tuileries.

La reine Marie-Antoinette est de plus en plus injuste envers Andrée (la comtesse de Charny) parce qu'elle se rend compte que son mariage arrangé avec le comte (qu'elle aime passionnément), peut devenir un mariage d'amour.

Quittant alors le s... >Voir plus
Que lire après La Comtesse de Charny, tome 4Voir plus
Pour ce quatrième tome qui est aussi le dernier tome qui clôture cette fresque des mémoires d'un médecin, c'est aussi le moment le plus fort de la révolution, après la mort de Louis XVI dit Louis Capet, et de Marie Antoinette par la suite après un procès monté de toute pièce, à la chasse se poursuit aux ennemis de la république, et dans le lot se retrouve la comtesse de charny qui sera condamnée à être guillotiné pour avoir été la servante de la reine et aussi l'épouse d'un bourgeois le comte de Charny, le chevalier de la maison rouge, l'amant de la reine. Mais le docteur Gilbert, bien qu'un fervent républicain, va se multiplier en mille morceaux pour épargner la mort à la comtesse de charny, son amour de jeunesse...
Comment parler de ce livre, c'est une fresque révolutionnaire, romancée, mais quant à la comtesse de Charny, ne la cherchez pas elle y absente!!! une ou deux fois son nom apparaît et c'est tout! Incroyable...on se demande bien pourquoi Dumas a intitulé ce livre la comtesse de Charny...

L’évacuation des Tuileries avait été aussi triste et aussi muette que l’envahissement en avait été bruyant et terrible.
La foule se disait, étonnée elle-même du peu de résultat de la journée : « Nous n’avons rien obtenu ; il faudra revenir. »
C’était, en effet, trop pour une menace, trop peu pour un attentat.
Ceux qui avaient vu au-delà de ce qui s’était passé avaient jugé Louis XVI sur sa réputation ; ils se rappelaient le roi fuyant à Varennes sous l’habit d’un laquais, et ils se disaient :
– Au premier bruit qu’entendra Louis XVI, il se cachera dans quelque armoire, sous quelque table, derrière quelque rideau : on y donnera un coup d’épée au hasard, et l’on en sera quitte pour dire, comme Hamlet, croyant tuer le tyran du Danemark : « Un rat ! »
Il en avait été tout autrement : jamais le roi n’avait été si calme ; disons plus : jamais il n’avait été si grand.
L’insulte avait été immense ; mais elle n’avait pas monté à la hauteur de sa résignation. Sa fermeté timide, si l’on peut parler ainsi, avait eu besoin d’être excitée, et, dans l’excitation, avait pris la roideur de l’acier ; relevé par les circonstances extrêmes au milieu desquelles il se trouvait, il avait, cinq heures durant, vu, sans pâlir, les haches flamboyer au-dessus de sa tête, les lances, les épées, les baïonnettes, reculer devant sa poitrine ; nul général n’avait couru peut-être en dix batailles, si meurtrières qu’elles eussent été, un danger pareil à celui qu’il venait d’affronter dans cette lente revue de l’émeute ! Les Théroigne, les Saint-Huruge, les Lazouski, les Fournier, les Verrière, tous ces familiers de l’assassinat étaient partis dans l’intention bien positive de le tuer, et cette majesté inattendue qui s’était révélée au milieu de la tempête leur avait fait tomber le poignard de la main. Louis XVI venait d’avoir sa passion ; le royal Ecce Homo s’était montré le front ceint du bonnet rouge, comme Jésus de sa couronne d’épines ; et, de même que Jésus, au milieu des insultes et des mauvais traitements, avait dit : « Je suis votre Christ ! » Louis XVI, au milieu des injures et des outrages, n’avait pas cessé de dire un instant : « Je suis votre roi ! »
Il y a certains moments où le peuple, à la suite d'excitations successives, monte comme une marée, et a besoin de quelque grand cataclysme pour rentrer, comme l'océan, dans le lit que la nature lui a creusé.

Lire un extrait