EAN : 9782070383672
Gallimard (12/04/1991)
2.5/5   4 notes
Je voudrais, au bout d'une cuisse, d'un genou, d'un coude, d'un sein, trouver une frontière que je franchirais, qui me mènerait de l'autre côté, d'où je me retournerais pour regarder ce que j'ai quitté et qui ne ressemblerait déjà plus à ce que je connaissais. Qu'au bout de sa cuisse, après avoir goulûment parcouru de mes lèvres la peau, il y ait un passage, un seuil qui me mène à un après où je ne suis plus le même. Je veux que de sa peau, de ses cuisses, de ses se... >Voir plus
Que lire après L'impudeurVoir plus
Un sculpteur victime de l'explosion de son oeuvre en cours de réalisation. Séjour à l'hôpital. Rencontre avec une infirmière puis avec d'autres femmes.

Il ne se passe pas grand chose dans ce roman si ce n'est des scènes de coït (pas assez bien écrites que pour être vraiment excitantes) et la contemplation de corps féminins. Ça manque d'épaisseur. On s'ennuie.

Souvent je ne me sens pas une personne, mais une chose, mêlée au décor. Une chose qui aurait des sensations, mais pas de pensée, pas de sentiment. L'indifférence alors m'habite. J'assiste à ce qui se passe. J'ingurgite ce que je vois, en état de prégnance parfaite. Face à ma Minotaure, ce n'est pas facile,car mes désirs me donnent une rage qu'elle n'apaise pas. J'oscille entre l'avidité, la frénésie , et la passivité pour regarder. Pour voir il faut par instant ne plus exister soi-même.
La jouissance c’est la séparation. Séparation d’avec soi. Rien à voir avec quitter quelqu’un. Se séparer de soi-même, on en redemande. Quitter l’autre, on s’en passerait parfois.

Videos de Ghislaine Dunant (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ghislaine Dunant
A l'occasion de la rentrée littéraire 2016, Ghislaine Dunant présente sa biographie de Charlotte Delbo sous-titrée "La vie retrouvée" (Grasset).
En savoir plus sur "Charlotte Delbo, la vie retrouvée" : http://www.myboox.fr/livre/charlotte-delbo-9782246859956
Musique : Cannon_Silent Partner